Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bague sigillaire médiévale - Edit Mod

 #1814538  par bee8
 
bonjour à tous,
Je vous présente cette bague dont j'aimerais en connaître plus
Soyez indulgents pour les photos
merci par avance

Poids : 7.2 grammes
Dimensions : Ø2.2mm intérieur
Matière : bronze/cuivre (?)
Lieu : Sarthe
Époque : ?

Image
Image
Image
Dernière modification par bee8 le 11 sept. 2023, 16:31, modifié 1 fois.
 #1814540  par Dagon16
 
C'est visiblement une intéressante bague sigillaire.
 #1814542  par tupimos
 
bonjour , et bravo , une bien jolie trouvaille :hello:
 #1814546  par Christophoros
 
Bonsoir,

Belle trouvaille mais assez attaquée, dommage. :super:

Une empreinte virtuelle:

Image

Mais personnellement, je ne déchiffre pas grand chose pour l'instant...
 #1814552  par Baillius
 
:hello:

Sympa cette Bagouze :super:
 #1814553  par micle13
 
Super sympa en effet :hello:
Faut y voir un rébus dans les dessins?
L'étoile de David, le bonhomme et le T ?
 #1814564  par Dagon16
 
Lolo82 a écrit : 08 sept. 2023, 21:26 L'étoile est un pentacle

https://www.dol-celeb.com/autres/pentacle/

Un pentacle possède, comme son nom l'indique, 5 branches.
Ici c'est une étoile à 6 branches, souvent apparentée à la religion judaïque (étoile de David), mais qui revêt également différents symbolismes tout au long de l'histoire...
 #1814570  par Lolo82
 
Je viens de faire des recherches, c'est un pentacle à 6 branches :
Symbole juif et franc-maçon

Définition macrocosme :

Le macrocosme (du grec macros « grand » et cosmos « monde ») est le grand monde, c’est-à-dire l’Univers ou cosmos, par opposition avec les « petits mondes ».
Donc je pense que la bague c'est le cosmos et une étoile filante à côté.
;-)
 #1814572  par Dagon16
 
Lolo82 a écrit : 09 sept. 2023, 00:58 Je viens de faire des recherches, c'est un pentacle à 6 branches

Un pentacle à 6 branches n'existe pas : c'est comme parler d'un bipède à 3 pattes ou d'un tricycle à 4 roues.
 #1814580  par micle13
 
bee8 a écrit : 09 sept. 2023, 09:12 j'ai dessiner l'autre symbole sur papier et google m'en voie sur la croix de saint antoine.
Vous en pensez quoi ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_de_saint_Antoine
:hello: intéressant
Après si c'est un rébus, peut-être que la croix en Tau est à retenir aussi. Avec le son "to" dans le mot du rébus.
 #1814588  par PrusseDuSud
 
Bonjour,
peux tu regarder si la legende circulaire n'est pas en hebreu (sur la photo il est difficile de juger). Cela pourrait etre une bague sigillaire juive. Elles sont assez courantes, la plupart du temps avec la representation d'un signe du zodiaque (pas le cas ici) et le nom du proprietaire.
:)
 #1814589  par micle13
 
Hello,
je pense avoir trouvé une piste intéressante.
il faut aller regarder du côté de l'hexagramme de goetia dit de Salomon, où l'étoile de David et la lettre Tau sont inscrits.
Et a priori, ça serait bien hébraïque.

Image

:super:
 #1814596  par piragol
 
Restons sur cette bague sigillaire...
Un Tau est un Tau, c'est pas parce qu'il apparait sur des trucs hébraïque que c'est hébraïque !
D'ailleurs, on y voit aussi un alpha et un oméga, et aux dernières nouvelles l'alphabet grec n'est pas hébraïque ou alors va falloir sérieusemnent réviser l'histoire du monde...
 #1814599  par Lolo82
 
Dagon16 a écrit : 09 sept. 2023, 06:33
Lolo82 a écrit : 09 sept. 2023, 00:58 Je viens de faire des recherches, c'est un pentacle à 6 branches

Un pentacle à 6 branches n'existe pas : c'est comme parler d'un bipède à 3 pattes ou d'un tricycle à 4 roues.
Correction : hexagramme
Désolée
 #1814611  par bee8
 
interressant le sceau de salomon. on retrouve les 2 symboles.
voici une photo en miroir peut être plus nette:
Image
 #1814612  par PrusseDuSud
 
La photo est meilleure et on voit bien la legende circulaire en caracteres latins (donc on peut laisser tomber l'hebreu). S. P CIKOU... ou GIKOU.... CIROU....GIROU...
 #1814618  par gepetto86
 
Salut bee8 , bravo pour cette jolie bague qui a gardé sa gravure ,j'adore ces objets :coeur: :super:
 #1814707  par rocderandon
 
:hello:
Très belle bague sigillaire médiévale.
Je pense deviner PEIRE pour Pierre
L'iconographie à peut-être un caractère prophylactique ??? L'association est assez étrange, de plus on peut distinguer un compas possiblement en rapport avec le métier du sigillant.
Pour info, je nettoie, étudie et répertorie les matrices médiévales. Je travaille matrice en main et gratuitement. Tu peux te renseigner sur mon sérieux. Si la démarche t'intéresse contacte moi en mp.

:alcool1:
 #1814806  par bee8
 
rocderandon a écrit : 10 sept. 2023, 14:32 :hello:
Très belle bague sigillaire médiévale.
Je pense deviner PEIRE pour Pierre
L'iconographie à peut-être un caractère prophylactique ??? L'association est assez étrange, de plus on peut distinguer un compas possiblement en rapport avec le métier du sigillant.
Pour info, je nettoie, étudie et répertorie les matrices médiévales. Je travaille matrice en main et gratuitement. Tu peux te renseigner sur mon sérieux. Si la démarche t'intéresse contacte moi en mp.

:alcool1:
Merci à toi pour ta proposition.
Je te redis ça en MP
 #1814809  par micle13
 
:hello:
Peut-on corriger le titre similaire -> sigillaire
:super:
 #1814824  par Lolo82
 
rocderandon a écrit : 10 sept. 2023, 14:32 :hello:
Très belle bague sigillaire médiévale.
Je pense deviner PEIRE pour Pierre
L'iconographie à peut-être un caractère prophylactique ??? L'association est assez étrange, de plus on peut distinguer un compas possiblement en rapport avec le métier du sigillant.
Pour info, je nettoie, étudie et répertorie les matrices médiévales. Je travaille matrice en main et gratuitement. Tu peux te renseigner sur mon sérieux. Si la démarche t'intéresse contacte moi en mp.

:alcool1:
Je confirme Mr est un expert : coucou au passage ;-)
 #1814835  par Lolo82
 
Donc les symboles sur la bague cela veut dire quoi ?
Désolée je commence à prendre de l'âge :nwink: