Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fibule ?

• Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

#1814884  par Popo-detrection

Bonjour à tous,

Après un petit temps d’absence je reviens pour faire identifier un objet que j’avais garder dans ma boîte à trouvailles, je ne savais pas ce que c’était. Je me décide enfin à la faire identifier, on m’a orienté vers une fibule possiblement. Je l’ai trouver dans le Finistère (29).

Taille : 3.2 cm en longueur et 2 cm en largeur pour la partie la plus large
Poids : 4g (je n’ai pas plus précis)
Matériaux : Cuivre ? Émaillée sur certains endroits

Image
Image
Image
Image
Image

Merci d’avance pour vos suggestions et votre aide.
Dernière modification par Popo-detrection le 14 sept. 2023, 18:31, modifié 1 fois.
 #1814893  par titan51

Bonjour
On dirait bien un morceau de plomb? c'est pas une Fibule
 #1814909  par Vincent 29

:hello:
On dirait des restes d'emaux dessus !
Kenavo
 #1814914  par Popo-detrection

Oui c’est ce que je me suis dis aussi Vincent29. Pour moi ce n’est pas un simple morceau de plomb. Après ça peut être autre chose qu’une fibule certes. Un objet décoratif ?
 #1814920  par Vincent 29

Faudrait être sur de la nature du métal !!
 #1814927  par Baillius

Popo-detrection a écrit : 12 sept. 2023, 23:24 :hello:
Oui c’est ce que je me suis dis aussi Vincent29. Pour moi ce n’est pas un simple morceau de plomb. Après ça peut être autre chose qu’une fibule certes. Un objet décoratif ?
:hello: Popo-detrection
Il faudrait mettre des photos non redimensionnées , parce-que là on est limite timbre poste et impossible à zoomer pour en examiner le moindre détail.
 #1814928  par micle13

on aurait un dessin comme cela :
Image
(peut-être que le vert continue sur la droite...)
 #1814967  par Popo-detrection

Bonjour, Mince désolé je m’en occupe bientôt.
 #1814972  par micle13

est-ce que le port pointu semble être une partie plane repliée sur elle-même?
c'est marrant, car en cherchant pour une autre ID, je suis tombé sur cet objet dont le couvercle m'a fait penser à ton objet.

Image
 #1814982  par Lolo82

J'ai recherché émaillée pointue j'ai trouvé ceci ;-)

Image
Couvercle de boîte sceau

Image
 #1815012  par Popo-detrection

La partie pointue est plane et on dirait que c’est replié oui.
Ça ressemble pas mal à la dernière photo j’ai l’impression lolo82.
Je m’occupe ce soir des photos désolé !
 #1815031  par Popo-detrection

Bonjour à tous,
J’ai modifié les images je pense qu’elles sont de meilleures qualités :hehe:
Merci pour toutes vos suggestion !
 #1815039  par piragol

Lolo82 a écrit : 13 sept. 2023, 22:22 J'ai recherché émaillée pointue j'ai trouvé ceci ;-)

Image
Couvercle de boîte sceau

Image
Chercher à apprendre, quite à faire des erreurs, pas de souci. :super:
Mais là, pour une non débutante, hein..., mélanger une fibule avec un truc censé être une boite à sceau ( sans le revers pour confirmer d'ailleurs ), non ! :tusors:

Les photos sont plus exploitables, merci à toi Popo-detrection.
Au vu de celles-ci, rien ne permet de dire que c'est une fibule, et donc par déduction...
Par contre, il y a ta 5ème vue qui pourrait me sembler être zoomorphe, du genre aigle... :-|
Ce que c'est ou pourrait être, tout comme une datation, par contre... :/
 #1815042  par piragol

micle13 a écrit : 13 sept. 2023, 20:25 est-ce que le port pointu semble être une partie plane repliée sur elle-même?
c'est marrant, car en cherchant pour une autre ID, je suis tombé sur cet objet dont le couvercle m'a fait penser à ton objet.

Image
Une boite à sceau GR, avec des appendices latéraux qui lui permettraient de s'ouvrir durant le transport de façons intempestives serait assez dangereux pour le missionnaire et que penser de la confidentialité de la missive ou de l'objet pour l'expéditeur comme pour le réceptionnaire ? :snif:
Bon, sinon, les émaux ainsi écaillés pourraient aussi envoyer sur du plus récent, genre bijou émaillé au
St esprit ( gros doute tout de même ) ou sur une production du XIXème à la gloire de l'Empire... :0
 #1815043  par piragol

Popo-detrection a écrit : 12 sept. 2023, 23:24 :hello:
Déjà que ce n'est pas du plomb... :]
 #1815048  par Lolo82

piragol a écrit : 14 sept. 2023, 21:17
Lolo82 a écrit : 13 sept. 2023, 22:22 J'ai recherché émaillée pointue j'ai trouvé ceci ;-)

Image
Couvercle de boîte sceau

Image
Chercher à apprendre, quite à faire des erreurs, pas de souci. :super:
Mais là, pour une non débutante, hein..., mélanger une fibule avec un truc censé être une boite à sceau ( sans le revers pour confirmer d'ailleurs ), non ! :tusors:

Les photos sont plus exploitables, merci à toi Popo-detrection.
Au vu de celles-ci, rien ne permet de dire que c'est une fibule, et donc par déduction...
Par contre, il y a ta 5ème vue qui pourrait me sembler être zoomorphe, du genre aigle... :-|
Ce que c'est ou pourrait être, tout comme une datation, par contre... :/
Je suis débutante n'oublies pas, pas en detection mais en identification j'ai cherché sur le net j'ai trouvé ça, après je n'ai jamais dit "j'affirme que c'est ca" puisque je suis une quiche en id.
J'essaye juste de voir à quoi ressemblait cet objet dans le temps.
 #1815083  par titan51

Popo-detrection a écrit : 14 sept. 2023, 18:32 Bonjour à tous,
J’ai modifié les images je pense qu’elles sont de meilleures qualités :hehe:
Merci pour toutes vos suggestion !
Bonjour
maintenant que tu as modifié les photos on peut zoomer, on voit bien le reste émaillé, mais dire ce que c'est ?
 #1815102  par Popo-detrection

Lolo82 je trouve ça déjà super que tu prennes du temps pour chercher ce que c’est. Ça nous permet toujours de nous améliorer constamment ;)
Je remercie encore tout le monde pour vos propositions.
J’avoue que je n’ai pas eu le temps personnellement de m’y pencher cette semaine :gene: