Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet métallique en forme de toupie

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1814644  par françois pichené

Bonjour?

J'ai pensé à un fil à plomb, mais pas d'attache pour un fil, me semble trop lourd pour un clou….

Objet de 21 mm dans son plus grand diamètre, hauteur 38 mm, pointe 13 mm, poids 33,44 gr.

Image
Dernière modification par françois pichené le 10 sept. 2023, 18:41, modifié 1 fois.
 #1814668  par Baillius

:hello: françois pichené

Plusieurs photos sont nécessaires et quel est la nature du métal ?on dirait du fer
 #1814678  par tupimos

Baillius a écrit : 09 sept. 2023, 22:01 :hello: françois pichené

Plusieurs photos sont nécessaires et quel est la nature du métal ?on dirait du fer
salut baillius comment tu fais pour voir l'image , moi je ne vois rien :nono: :alcool1:
 #1814689  par stat24

Un clou décoratif ?
 #1814725  par françois pichené

Bonjour,

Nouvelles photos.

Un clou décoratif me plaisait mais le poids me fait penser à un autre genre d'objet.

Quant au métal, il me semble que ce soit du bronze avec des traces de corrosion mais sans certitude.

Image

Image
 #1814910  par Vincent 29

:hello:
Je pense que la grosse pointe devait rentrer dans du bois, peut-être un pied de mobilier ou autre.....
 #1814915  par Lolo82

Et si c'était tout simplement une toupie ?
C'est un jeu qui date de plus de 4000 ans.
 #1814916  par Skull

:hello: François pichené et tous,
Il s'agit pour moi de la terminaison d'un pied de fibule de type Duchcov.
Il en existe de différentes formes.
À titre d'exemple :
Image
@+ ;-)
 #1814919  par Vincent 29

:hello: mon cher Skull,
Désolé mais sur ce coup là, je te suis pas !!!! :mrgreen:
T'a vu les dimensions et la pointe ? :happy1:
 #1814937  par Skull

Oui je suis d'accord c'est vrai ça colle pas avec cette pointe qui à l'air d'être de section carrée donc désolé je ne vois pas à part en effet pour le clou décoratif
@+ ;-)
 #1814947  par françois pichené

Le problème c'est le poids de cet objet métallique 33,44 gr.

Pour une toupie en métal plein pas évident à faire tourner, une extrémité de fibule même problème de poids et de dimension, un poids il n'y a pas vraiment de possibilité durable d'attache.

Le fait qu'il ne semble y avoir eu d'attache élimine certaines possibilités, on peut donc penser que cet objet était destiné à être enfoncé. .. mais sur quoi (probablement du bois), en position verticale ou horizontale ? et pourquoi (déco de porte,...).
 #1814948  par Lolo82

Faites la tourner sur le petit téton avec la force centrifuge vous verrez si elle est équilibrée, si ce n'est pas le cas alors c'est autre chose :ange:
 #1814950  par tupimos

bonjour , je suis de l'avis de vincent mais je verrais bien un pied de pendule . :hello: