Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• montre à gousset

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1814839  par rousinot

Bonjour à tous, partage d'une petite montre à gousset découverte dimanche.
diamètre plus ou moins 30 mm.
Je n'arrive pas à lire le nom sur la 3ème photo...

Image
Image
Image
Image

à bientôt.
 #1814841  par j.provot

:hello: rousinot,
Jolie trouvaille, jamais fait pour ma part, pourtant des clefs de montre j'en trouve souvent...
 #1814861  par micle13

:hello:
sympa comme découverte.
si tu as la marque et le numéro de série, ça pourrait être sympa de retrouver le propriétaire.
Mais il faut aimer les enquêtes!
 #1814867  par rousinot

à voir mais je préfère les enquêtes de terrain...
 #1814868  par j.provot

rousinot a écrit : 12 sept. 2023, 09:38 Je n'arrive pas à lire le nom sur la 3ème photo...
La photo étant un peu floue et les points de rouille n'aidant pas, il est difficile de lire quelque chose...
Cependant il me semble lire :
.......dre
.......bis
Le début est trop flou, désolé.
 #1814921  par rousinot

Merci à toi :super:
j'essaierai au binoculaire quand j'aurai un peu plus de temps...

à bientôt.
 #1814922  par stat24

C'est une montre dite "montre coq" du début du 20ème.
 #1814923  par micle13

rousinot a écrit : 13 sept. 2023, 08:17 Merci à toi :super:
j'essaierai au binoculaire quand j'aurai un peu plus de temps...

à bientôt.
pas besoin de binoculaire, seulement faire des photos nettes....
 #1814974  par OnzeEleven

:) .. bis pour Rubis, plus le nombre de rubis est élevé, plus le mécanisme est de qualité.
Pour les photos, à refaire surtout celle avec les inscriptions de "rubis" :
viewtopic.php?f=50&t=164462
 #1814975  par micle13

OnzeEleven a écrit : 13 sept. 2023, 20:33 :) .. bis pour Rubis, plus le nombre de rubis est élevé, plus le mécanisme est de qualité.
ah je comprends mieux.
j'avais lu rubis aussi, et en cherchant j'était tombé sur une marque de l'époque URSS "Inter 18 rubis".
je trouvais que c'était un nom très étrange :hehe:
 #1814989  par rousinot

stat24 a écrit : 13 sept. 2023, 08:40 C'est une montre dite "montre coq" du début du 20ème.
Merci stat24 :super:
 #1814992  par stat24

micle13 a écrit : 13 sept. 2023, 20:35
OnzeEleven a écrit : 13 sept. 2023, 20:33 :) .. bis pour Rubis, plus le nombre de rubis est élevé, plus le mécanisme est de qualité.
ah je comprends mieux.
j'avais lu rubis aussi, et en cherchant j'était tombé sur une marque de l'époque URSS "Inter 18 rubis".
Les rubis (souvent synthétiques d'ailleurs) servent de support pour les axes de roues car ils offrent très peu de frottements et donc moins d'usure et du fait une meilleure précision et durabilité de l'ensemble. :cote:
 #1815003  par micle13

stat24 a écrit : 14 sept. 2023, 08:50
micle13 a écrit : 13 sept. 2023, 20:35
ah je comprends mieux.
Les rubis (souvent synthétiques d'ailleurs) servent de support pour les axes de roues car ils offrent très peu de frottements et donc moins d'usure et du fait une meilleure précision et durabilité de l'ensemble. :cote:
Merci pour ces infos très intéressantes :super:
 #1815053  par stat24

Mais avec plaisir.... :gene: