Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Petit bronze à la victoire ( ANTIPOLIS )

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1815110  par ORARGENTBILLON
 
Bonjour , j’aimerais obtenir une identification de cette monnaie .

Poid : 2 G

Diamètre : 1,5 cm

Metal : cuivre ? , bronze ?

Trouvé dans le Gard

Image

Image
Dernière modification par ORARGENTBILLON le 17 sept. 2023, 01:19, modifié 1 fois.
 #1815111  par micle13
 
:hello:
pas sûr que ce soit une gauloise.
mais sait-on jamais.

sur une face, on dirait une jambe pliée presque à 90° et sur l'autre face, un personnage debout devant un autel (?) portant un chapeau (?) et tenant quelque chose dans une main (rond) et une branche (?) dans l'autre.

voilà ce que voit mon cerveau.
:hehe:
 #1815112  par PrusseDuSud
 
Bonjour,
petit bronze de la ville d'Antibes (ANTIPOLIS) a la victoire couronnant un trophee.

https://www.************************Pas de lien vers les sites commerciaux edit Baillius
 #1815115  par PrusseDuSud
 
Pas de quoi, c'est un classique du Sud-Est.................. :)
 #1815116  par ORARGENTBILLON
 
Micle 13 j’, je savais que ct une gaugau , je fais fais que sa vers chez moi . :super:
 #1815120  par micle13
 
ORARGENTBILLON a écrit : 16 sept. 2023, 14:43 Micle 13 j’, je savais que ct une gaugau , je fais fais que sa vers chez moi . :super:
oui, j'ai vu, au temps pour moi.
c'est marrant comme l'usure des monnaies, supprimant la finition des motifs, peut donner l'air de quelque chose plus récent! :hehe: (mais pas trop non plus).

en tout cas, belle pioche.
bien de la chance de faire des gauloises.
et à ce propos, ça sonne comment au détecteur? comme une pièce ordinaire sur un indice défini ? ça claque bien ?
 #1815124  par ORARGENTBILLON
 
Ben je regarde jamais l’indice , je me met en 50 tons , mais celle ci a sonner assez bas , après tout dépend de la taille de la cible et de la profondeur .
Pour un meilleur résultat sur les monnaie antique il faut pas trop monter la sensi pour obtenir qu’un son léger mais de qualité n’étant pas perturbé par des déchets se trouvant non loin du disque
 #1815128  par esus
 
Joli petit bronze Antipolis, un exemple :

Image

Le lien si tu veux consulter les différents types :

http://syslat.fr/--dicomon/TYPES-MONNAI ... NT-1_3.jpg
 #1815130  par vaevictis
 
ça va il y a du bronze à *********** édit Baillius
 #1815136  par piragol
 
ORARGENTBILLON a écrit : 16 sept. 2023, 14:43 Micle 13 j’, je savais que ct une gaugau , je fais fais que sa vers chez moi . :super:
Bonsoir,
En réalité, cette monnaie ayant été frappée après la guerre des gaules, historiquement ce n'est plus une gauloise, la Gaule ayant été romanisée... :drapeaublanc:
 #1815138  par Lolo82
 
Attention Mr piragol est un expert en histoire, il va sanctionner :naah:
:mdr1:
 #1815140  par ORARGENTBILLON
 
Piragol , sa risque d’être compliqué pour toi de convaincre tous les sites d’archives de classer cette monnaie dans la catégorie romaines .
 #1815148  par piragol
 
Je n'en doute pas :hehe: , mais la Gaule était romaine tout de même, donc ce n'est plus une monnaie gauloise mais gallo-romaine...
Lolo82 a écrit :Attention Mr piragol est un expert en histoire, il va sanctionner :naah:
:mdr1:
Moi, non, mais gare au courroux de Julius Caesar... :cote: