Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Obole carolingienne

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1815186  par ORARGENTBILLON

Bonjour , j’aimerais obtenir une identification
pour cette monnaie .

Poids : 0,5 grammes

Diamètre : 1,6 cm

Metal : Argent

Trouver dans le Gard

Image

Image
Dernière modification par ORARGENTBILLON le 18 sept. 2023, 11:05, modifié 3 fois.
 #1815189  par j.provot

:hello:
La monnaie ressort bien dorée.
Aurais-tu d'autres photos qui fassent plus naturel ou bien est-ce vraiment une monnaie en or ?
 #1815191  par ORARGENTBILLON

J’essaye mais j’ai un iPhone 7 :hehe:

Et non c bien en Argent
Dernière modification par ORARGENTBILLON le 18 sept. 2023, 11:05, modifié 1 fois.
 #1815194  par Dagon16

Dommage que les photos soient floues, la lecture n'en est pas facilitée...

Vu le poids il doit s'agir d'une obole et d'après la légende elle est pour un Louis.

avers : + HLVDOVVICS
revers : + CRISTIAN(AS ?)

La légende incomplète de l'avers et celle particulière du revers ne sont pas courantes.

Des photos plus nettes permettraient d'affiner la lecture.
 #1815200  par Dagon16

ORARGENTBILLON a écrit : 17 sept. 2023, 18:10 J’ai du mal à faire mieux avec mon tel .

C'est bien mieux.

La légende du revers est donc en CPISTIANA R, une variante du XPISTIANA RELIGIO que l'on retrouve sur certaines monnaies carolingiennes.

J'ai l'impression que cette légende n'est pas connue.
 #1815202  par ORARGENTBILLON

C’est bon j’ai trouver :mrgreen:

LOUIS Ier LE PIEUX OU LE DÉBONNAIRE Obole à la légende chrétienne
 #1815209  par Baillius

ORARGENTBILLON a écrit : 17 sept. 2023, 17:48 J’essaye mais j’ai un iPhone 7 :hehe:

Et non c bien du billon
:hello: ORARGENTBILLON
L' iPhone 7 va très bien , par contre le photographe pourrait faire les photos à la lumière naturelle et mieux serrer le cadrage à la prise de vue :siffle:
 #1815215  par piragol

Trés jolie !!! :coeur:
 #1815219  par Cengokill

Quelle belle monnaie ! :super:
 #1815221  par Paladin

Monnaie rare et celle ci est très bien conservée ( même si elle a l air légèrement voilée) .
Ces monnaies sont des petits modules et sont fines . Lors des labours elles sont souvent pliés ou éclatées ; c est un superbe sauvetage :super: .
Et franchement elle est très belle avec des magnifiques et haut reliefs :coeur: .
Après je ne sais pas vraiment si c est en billon ou en argent ?
 #1815259  par Romulus41

Bonjour,
ORARGENTBILLON a écrit : 18 sept. 2023, 10:47 Que me conseillez-vous ?

Laisser la gangue ou l’enlever ?
La gangue ? Il n'y a pas de gangue sur ta monnaie mais une jolie patine. Laisses la comme elle est, en enlevant la patine tu efface toute son histoire.
Surtout, visiblement ce serait bien une inédite. 8/
 #1815260  par ORARGENTBILLON

C’est ce qu’il me semblait c bien la patine alor

Je trouve tellement plus jolie une monnaie sans patine ( chacun ces goûts ) .

Mais en même temp il est vrai que sa m’ennuie de la décaper sa serait dommage .
 #1815268  par Romulus41

C'est une monnaie en argent, aucun intérêt de l'enduire de quoi que ce soit.
Les paraloïd et autres cires d'antiquaire c'est plus sur des monnaies en cuivre ou en bronze.
L'argent, en vieillissant, aura toujours cet aspect sombre, c'est ce qui lui donne son charme.

Après, vouloir la rendre comme un sou neuf est un crime numismatique. :)

Je pense qu'il va falloir creuser ailleurs pour lui donner son pedigree. Prendre contact avec un expert serait une bonne chose pour, au moins, la déclarer quelque part. Après qui ? Je ne sais pas, je ne suis pas très aux faits de cette époque. ;)
 #1815269  par Paladin

Faut la laisser comme ça avec ça belle patine grise ; la seule chose a faire c est juste a la passer à l eau déminéralisée pour la nettoyer.
 #1815278  par Paulo_prospecteur

Bonjour. Elle est très belle cette monnaie à ne surtout pas décaper juste la nettoyer à l'eau déminéralisée comme dit plus haut :coeur: :super: