Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Monnaie à identifier - romaine?

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1814938  par tom252081
 
Bonjour à vous,

j'ai trouvé cet objet (que je pense être une pièce mais avec un léger doute) dans la Manche, elle est assez denses, poids 15 grammes et diamètre 2.8 cm.

j'ai l'impression de distinguer une silhouette sur une face, l'autre face me questionne beaucoup car il y a un rebord en sur-épaisseur..

Image
Image
Image
Image
Image

Vos idées sont les bienvenues, merci d'avance.

Tom
 #1814939  par micle13
 
:hello:
très intriguant ça!
j'ai vu que certains poids (surtout du côté anglosaxon) pouvaient avoir cette forme.
avis aux experts! :super:
 #1814940  par piragol
 
Cela m'évoque plus un bouchon....
C'est un alliage plombeux ?
 #1814941  par tom252081
 
Merci pour vos retours, pas certain à 100% de la matière mais oui cela ressemble à du plomb
 #1814943  par micle13
 
est-ce que dans la partie intérieur c'est un dessin ou des rayures ?
je n'arrive pas à voir. au-début je pensais à un personnage bras ouverts, mais j'ai un gros doute.
 #1814944  par Baillius
 
tom252081 a écrit : 13 sept. 2023, 15:32 Bonjour à vous,

j'ai trouvé cet objet (que je pense être une pièce mais avec un léger doute) dans la Manche, elle est assez denses, poids 15 grammes et diamètre 2.8 cm.

j'ai l'impression de distinguer une silhouette sur une face, l'autre face me questionne beaucoup car il y a un rebord en sur-épaisseur..
Vos idées sont les bienvenues, merci d'avance.

Tom
:hello: tom252081
Quel est le métal ???
 #1814946  par tom252081
 
Je pense à du plomb mais l'objet n'est pas aussi mou que le plomb que je trouve d'habitude (un alliage?)
 #1814973  par micle13
 
REP14 a écrit : 13 sept. 2023, 18:40 https://www.google.com/search?q=couverc ... irefox-b-d
Bonsoir, peut-être un couvercle de boîte à sceaux romain ?
:hello: intéressant.
j'ai regardé, mais j'ai l'impression que la plupart du temps, ce sont des boîtes avec charnière.
on peut éventuellement imaginer que la partie plane de l'objet est un support de charnière cassé.
Faudrait voir si l'emplacement de cette hypothétique charnière va avec l'ensemble (càd dans l'axe du personnage par exempe).
 #1814977  par Vincent 29
 
:hello:
Et si c'était un couvercle de pile à godet même si ça me semble petit ?
 #1814979  par Dagon16
 
Vincent 29 a écrit : 13 sept. 2023, 20:54 :hello:
Et si c'était un couvercle de pile à godet même si ça me semble petit ?

Pas dans cet alliage.
 #1814984  par Lolo82
 
Moi je vois une déesse, j'ai cherché j'ai trouvé Cybèle
Et peut-être un jeton en plomb
:amen:
 #1814988  par Baillius
 
piragol a écrit : 13 sept. 2023, 15:54 Cela m'évoque plus un bouchon....
C'est un alliage plombeux ?
:hello:

Je suis un peu de cet avis
 #1814996  par piragol
 
J'avais regardé aussi vers les tessères, mais leurs poids ne sont jamais aussi élevés... :0
 #1815032  par tom252081
 
Merci à vous pour toutes ces réponses :)

Je pensais aussi à une tessere mais le travail de l autre face fait que je ne suis pas sur que ce soit cela..
 #1815036  par piragol
 
C'est le poid des tessères comparé au votre qui m'amène à cette conclusion, pas les motifs. :0
 #1815046  par tom252081
 
Oui j avais bien compris, je vous expliquais que pour ma part c est l autre face qui m'a fait douter de l option tesserre.
 #1815047  par piragol
 
Je viens de remarquer un truc... Une face me ferait presque penser à un christ les bras en croix... :-|
 #1815050  par Romulus41
 
Salut,
piragol a écrit : 14 sept. 2023, 22:14 Une face me ferait presque penser à un christ les bras en croix... :-|
Peut-être une paréidolie mais pourquoi pas ...

Image
 #1815290  par tom252081
 
Merci à vous pour vos retours! Je reviens vers vous si jamais j'arrive à obtenir une identification claireu un de ces jours.

Bonne journée,

Thomas