Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Drachme légère : Transpadane Celto / ligures / imitation de Marseille

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1815518  par lolo73
 
Bien le bonsoir
je cherche à identifier cette monnaie gauloise,
je vois un visage d'un côté ,et comme un chien,cheval de l'autre?
elle pèse 1.84 grammes
merci beaucoup


Image

Image

Image

Image
Dernière modification par lolo73 le 26 sept. 2023, 18:40, modifié 3 fois.
 #1815519  par Dagon16
 
L'une des règles du forum est de créer un post par artefact à identifier, afin de pouvoir les classer dans leurs rubriques respectives après identification.
Dernière modification par Dagon16 le 23 sept. 2023, 22:08, modifié 1 fois.
 #1815529  par PrusseDuSud
 
Bonjour,
bien usee mais il me semble que cela etait une drachme legere ( tretrobole) de Massalia. :)
 #1815532  par lolo73
 
bonjour
merci pour votre avis
le poids est de 1.94grs et non 1.84grs.
trouver en Savoie.
 #1815533  par PrusseDuSud
 
Je pense que cela est bon. Tu dois avoir "MASSA" en caracteres grecs au-dessus du lion.... ;)
un peu legere mais il y a usure.
 #1815547  par REP14
 
https://www.google.com/search?q=drachme ... irefox-b-d
Bonjour
Possible une drachme légére : Transpadane celto / ligures / imitation de Marseille.
la position du lion, au revers semble correspondre
le poids est léger, quel est le diamétre ?
 #1815564  par esus
 
Bonjour
Pourmoi aussi possible drachme légère : Transpadane Celto / ligures / imitation de Marseille.
la position du lion, au revers semble correspondre, au dessus on a MASSLL.
 #1815567  par j.provot
 
:hello: lolo73,
Jolie trouvaille :super:
 #1815609  par lolo73
 
Bonsoir
merci beaucoup à vous tous
je désespérer de ne pas trouver
bonne soirée . :)
 #1815613  par piragol
 
Alors n'oublie pas d'éditer le titre de ton post... :hello:
 #1815734  par esus
 
L'intitulé du sujet est à changer, c'est drachme légère : Transpadane Celto / ligures / imitation de Marseille.