Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Applique décorative

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1816024  par françois pichené

Bonjour,

Cet objet sans trace de brisure est peut être un élément de serrure, en bronze

Ces dimensions 52 mm par 15 mm, et 3 mm d'épaisseur.

Merci.

Image

Image
Dernière modification par françois pichené le 06 oct. 2023, 16:24, modifié 1 fois.
 #1816037  par piragol

Bonjour, :hello:
Peut-être plus un élément de ferrure que de serrure... :0
 #1816378  par françois pichené

Peut-on donner une fonction plus précise, voir une datation, à cet objet sur lequel figure des initiales PB ?
 #1816402  par Christophoros

Bonsoir,

Aucune idée pour ma part... ::d

Pas une gorge de serrure en tout cas, si c'est à ça que tu pensais. ;)

Après, une face semble brute et l'autre, avec les initiales, plus finie. Un décor de coeur ajouré.

Il me semble distinguer 2 traces de rivet entre le trou et les initiales?

Essaye peut-être de refaire des photos, avec un meilleur éclairage. ;)
 #1816449  par stat24

Hello,

Plus un élément de décoration quelconque pour moi.
Si c'était posé sur une serrure c'était juste à titre décoratif. ::d

Difficile à dater.
ça ressemble à un motif de type gothique mais les inscription à l'arrière font plutôt penser à une reproduction moderne.
 #1816454  par Baillius

:hello: François

Pour moi ce serait bien une applique bronze d'ameublement 19/20eme , possible en entrée de serrure ( la partie basse symétrique doit être cassée au dessus du passage de clé).
 #1816457  par stat24

Baillius a écrit : 06 oct. 2023, 09:28 :hello: François

Pour moi ce serait bien une applique bronze d'ameublement 19/20eme , possible en entrée de serrure ( la partie basse symétrique doit être cassée au dessus du passage de clé).
Je ne crois pas que ce soit cassé.
ça correspond bien à un élément de décoration de ce style.

Pas une entée de serrure non plus.

L'entrée de serrure a la forme de la tige et du panneton.
Elle servait à la fois de guide d'entrée et de protection du matériau sur lequel elle était posée. :cote:

Pour ma part je dirais que c'est moderne (19/20 ème) et que c'est un élément de décoration de mobilier.
 #1816458  par Baillius

:hello: Stat24
En parlant d'entée de serrure , je me suis mal exprimé , je pensais a l'applique décorative apposée devant la serrure

Un peu comme celle-ci mais cassée avant le passage de la clé, mais c'était une simple possibilité parmi les bronzes d'ameublement .
Après nous somme bien d'accord pour l'applique de mobilier.

Image
 #1816462  par stat24

;)
 #1816477  par micle13

françois pichené a écrit : 06 oct. 2023, 16:23 Merci à tous :amen:
:hello:
il y a eu une question sans réponse plus haut.
Il me semble distinguer 2 traces de rivet entre le trou et les initiales?

:hello: