Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Meule antique?

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1815897  par Jerome56
 
Bonjour tout le monde

Trouvé au bord d un champ dans le 56 l agriculteurs était content que je lui en débarrasse
Je n ai malheureusement pas pensé à prendre les cotes
Qu en pensez-vous ?
Merci
Image

Image

Image

Image
 #1815898  par Bender
 
Bonjour
Ça a l'air d'être fait avec un genre de ciment pas ancien avec plein de petits gravillons dedans
Couvercle de puits ?
 #1815900  par arioch
 
salut
c'est bien une meule peut etre pas antique antique , mais tres ancienne c'est certain :ange:
 #1815901  par Vincent 29
 
:hello:
Pas antique, ça c'est sur !
La même mais en plus grand est dans la forêt de Toulfoen dans le Finistère !
 #1815903  par Jerome56
 
:hello:

Merci pour vos réponses
J imagine que c est impossible à dater?
Mais une fourchette peut-être
 #1816174  par castet-barou
 
Il y a un site d’extraction de ces meules en haute Savoie , on voit une multitude d’empreintes en négatifs des meules dans cette roche particulière , les meules étaient exportées très loin , une activité qui a existé depuis l’époque Romaine jusqu’au 19 éme siècle : il faut taper sur Google : les meulières de Vouan. Bonne journée
 #1816176  par piragol
 
C'est dommage, mais seule la stratigraphie permet de dater les meules.
Ceci étant, tu peux aussi te fonder sur l'historique de la parcelle en question.
J'en ai trouvé 2, l'une sans aucun contexte en quoi que ce soit ( aucune trouvaille hors ww1 ), et une autre sur un contexte GR unique. J'en ai tiré mes conclusions, mais cela inclue tout de même la possibilité que ce puisse être une pierre rapportée là comme bornage de limites de parcelle ou autre tout de même... :hello:
 #1816183  par Erk
 
Bonjour,

Il s'agit bien d'un morceau de meule. Plus précisément de la partie supérieure. Elle venait "s'emboiter", pointe vers le bas, sur un autre morceau, de taille similaire, mais possédant une dépression, correspondant parfaitement à la pointe. Des poignets en bois et des axes, permettaient d'exercer une rotation à la partie supérieure, ce qui broyait le grain.

J'ai vu la même (même taille mais matériaux différent) dans un musée. Elle était donnée d'époque romaine.
Cordialement.
Erk
 #1816184  par micle13
 
Erk a écrit : 03 oct. 2023, 11:09 Bonjour,

Il s'agit bien d'un morceau de meule. Plus précisément de la partie supérieure. Elle venait "s'emboiter", pointe vers le bas, sur un autre morceau, de taille similaire, mais possédant une dépression, correspondant parfaitement à la pointe. Des poignets en bois et des axes, permettaient d'exercer une rotation à la partie supérieure, ce qui broyait le grain.

J'ai vu la même (même taille mais matériaux différent) dans un musée. Elle était donnée d'époque romaine.
Cordialement.
Erk
:hello:
À quoi peut servir la réduction de diamètre en partie supérieure (considérant la pointe en bas). Pour un cerclage?
 #1816209  par Erk
 
micle13 a écrit :
Erk a écrit : 03 oct. 2023, 11:09

:hello:
À quoi peut servir la réduction de diamètre en partie supérieure (considérant la pointe en bas). Pour un cerclage?
:hello:
Un doute m'envahi... C'est peut être l'inverse (partie avec une pointe en bas fixe et partie creuse mobile au dessus.
Je passerai au musée en question ce Week end, et je reviendrai mettre une photo.
Bonne soirée.
Erk
 #1816214  par piragol
 
Cette partie de meule ne semble être pourvue d'aucun moyen latéral de rotation correspondant à la période celte ni GR, en tous cas l'auteur ne la mentionne pas, si elle était vraiment la partie haute ( la rotation ne se faisant jamais sur la partie dormante ou gisante... ).
De plus, le fait que l'ouverture soit circulaire ne doit pas aider à une action mécanique de rotation instaurée par le centre, même plus tardive... :0
 #1816219  par micle13
 
piragol a écrit : 03 oct. 2023, 17:47 Cette partie de meule ne semble être pourvue d'aucun moyen latéral de rotation correspondant à la période celte ni GR, en tous cas l'auteur ne la mentionne pas, si elle était vraiment la partie haute ( la rotation ne se faisant jamais sur la partie dormante ou gisante... ).
De plus, le fait que l'ouverture soit circulaire ne doit pas aider à une action mécanique de rotation instaurée par le centre, même plus tardive... :0
:hello:
Et puis, il ne devrait pas y avoir un orifice pour insérer les grains de l'extérieur ? Ou sait pour des versions plus récentes (relatif).
 #1816222  par Jerome56
 
Bonjour tout le monde

Merci pour l intérêt que vous portez à cette découverte
La meule est uniforme pas de trou ou de trace d un quelconque levier ou bout de bois pour la faire tourner
Encore merci
 #1816546  par Erk
 
Bonjour,
Comme promis en début de semaine, voici quelques photos d'une meule avec ces deux parties.
Image
Image
Image
Image

Le grain devait être placé dans la partie centrale, au niveau du "gros" trou.
Bonne fin de journée à tous.
Erk