Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Poids de marchandise

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1817532  par MoiMeme30
 
Bonjour à tous ,

J aimerai avoir confirmation ,ou du moins savoir si je me trompe totalement

J ai trouvé dans guarrigue de l herault , 2 poids il me semble , alors on dirait à première vu du plomb ,mais impossible de rentrer pointe de couteau dedans ,pour l usé même au dremel avec fraise c'est solide

J ai regarder les unités de mesure romaine et pile poil on est dedans pour le gros ,382gr ( si c est ça, ils étaient précis les bougres :hehe: )

Il y a aussi ,peu être, un motif ou chiffres ou je ne sais quoi sur le plus petit poid

Voilà, si un connaisseur passe par la

Je vous remercie d avance

3,2 cm sur 1,8cm

Image

Image
Dernière modification par MoiMeme30 le 19 oct. 2023, 21:16, modifié 3 fois.
 #1817533  par piragol
 
Bonjour,
Pour moi, c'est un poids de marchandise :super: , mais il n'a rien de romain à mon avis avec les motifs dessus qui ont plus une forme héraldique ( d'une ville ou d'une seigneurerie ) qu'autre chose
Par ailleurs, tu devrais mettre une demande d'ID par poids, les deux n'ayant aucune similitude. :hello:
Dernière modification par piragol le 19 oct. 2023, 20:51, modifié 1 fois.
 #1817534  par MoiMeme30
 
Merci 👍

C est à dire, un poid qu on met dans les balances pour peser ?

D'accord ,je ferai ça demain,je vais prendre meilleur photo ,mesure etc

Car la matière est vraiment dur ,n est pas magnetisable , pour du plomb ,je trouve ça étrange !

Merci pour ta réponse :super:
 #1817536  par piragol
 
Oui, pour le 1er en tous cas ( vire le 2nd, il fout le bordel dans ta demande d'ID ).
Il faut savoir que dans certains marchés, dans certaines villes, cantons, fiefs, etc... les autorités imposaient l'utilisation de leurs poids locaux tout comme leurs propres jetons de comptes...
Vendus à bien chers, histoire de lever des taxes locales sur le commerce... :malin1:
 #1817537  par piragol
 
Euh... le plomb n'étant pas ferreux, il n'est pas magnétique ( magnétisable c'est pour l'ésotérique ) et ce serait le contraire qui serait du coup sactément étrange !
Arrête de le malmener, c'est vraiment du plomb à 1000% ! :-|
 #1817539  par MoiMeme30
 
piragol a écrit : 19 oct. 2023, 20:56 Oui, pour le 1er en tous cas ( vire le 2nd, il fout le bordel dans ta demande d'ID ).
Il faut savoir que dans certains marchés, dans certaines villes, cantons, fiefs, etc... les autorités imposaient l'utilisation de leurs poids locaux tout comme leurs propres jetons de comptes...
Vendus à bien chers, histoire de lever des taxes locales sur le commerce... :malin1:
Haaa,ok
Super ,je vais chercher par la ,pour m'instruire un peu sur le sujet !

Merci pour ta précieuse aide ,de simple morceau lourd, ils deviennent intéressants ::d

Et ok pour le plomb ,je le le pensais pas si solide, comme quoi^^ ( je sais que le plomb n est pas magnétique, mais vu sa solidité, je voulais écarter le fais qu on me dise " c de l acier " )

Merci :super:
 #1817540  par piragol
 
Perso, j'ai toujours trouvé ces poids intéressants, même si on ne sait toujours les faire parler.
J'en aurai une belle collection, mais comme tout est en boites parcellaires, elle n'existera jamais.
Mais il est vrai que les objets en plombs m'intéressent plus que la moyenne des détectoristes, dirons-nous. :cote:
Quant au plomb, il suffit de lui adjoindre une petite quantité d'antimoine pour le durcir.
 #1817541  par MoiMeme30
 
piragol a écrit : 19 oct. 2023, 21:05 Perso, j'ai toujours trouvé ces poids intéressants, même si on ne sait toujours les faire parler.
J'en aurai une belle collection, mais comme tout est en boites parcellaires, elle n'existera jamais.
Mais il est vrai que les objets en plombs m'intéressent plus que la moyenne des détectoristes, dirons-nous. :cote:
Quant au plomb, il suffit de lui adjoindre une petite quantité d'antimoine pour le durcir.
J étais persuadé que ce n étais pas que des vulgaire morceaux de plomb ,après savoir exactement à quoi ils correspondent releve du miracle ,mais déjà en savoir + ça m interesse aussi ^^

De l antimoine ! Connais pas ,je vais regarder ça aussi pour le coup ^^

Merci beaucoup ! J en ai même 1 petit en forme de triangle on va dire avec 1 trou ,comme 1 pendentif

Va falloir que je me penche sur ça ::d

Merci pour ton temps
 #1817561  par piragol
 
Alors poste-le dans la catégorie des plombs de scellés, c'est probablement un plomb de tabac à ta description . :hello:
 #1817566  par Christophoros
 
Bonjour,

Un poids de marchandise est effectivement possible.

Néanmoins je n'ai pas trouvé de correspondance avec un multiple des unités de mesure ancien régime.

-Pour la livre du poids de table de l'Hérault, soit 465g, l'once à 25,92g, cela fait juste un poil plus que 5 onces.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 1/f17.item

-Pour la livre du poids de marc (de Paris), 489g, l'once à 30,59g, cela fait un peu plus que 4 onces.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Poids_de_marc
 #1817569  par MoiMeme30
 
Ha ,ça relance le débat alors ^^

C étais limite du gard ,je sais pas si ça change quelque chose ,c est à cheval même sur les 2 département.

J ai 1 gros qui fais précisément 382gr ,qui semble correspondre à 1 livre romaine ( 382,4gr)

Et le Scrupulum ( 1,327gr ) qui multiplié par 100ferai 132gr

Alors romain peu être pas ,je crois savoir qu on a gardé la même unité quelques temps après.

Je n y connais rien et je dit peu être de grosse bêtises :cote:

Merci pour votre aide ,je vais lire un peu tous ça

Image
 #1817570  par Christophoros
 
MoiMeme30 a écrit : 20 oct. 2023, 11:14 J ai 1 gros qui fais précisément 382gr ,qui semble correspondre à 1 livre romaine ( 382,4gr)

Je ne sais pas où l'auteur de ce tableau a pris ses chiffres, mais la livre romaine est généralement donnée pour environ 327g...

Edit: Cela ne reste qu'une approximation comme le signale cet article:
https://www.persee.fr/doc/bsnaf_0081-11 ... 978_1_8656

https://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A ... me_antique

Ton tableau:
https://aviatechno.net/unites/romains.php

De plus, comme dans l'ancien régime, les romains utilisaient plutôt la base 12 que la base 10. ;)
 #1817583  par MoiMeme30
 
Je ne sais pas non plus où il a trouvé ça pour les 382 gr :hehe:

(Edit suite erreur :Mais il me semblait avoir compris que certain utilisé leur propre poids avec une masse spécifique ( bien entendu différent de la norme de ce que j ai compris ^^))
Dernière modification par MoiMeme30 le 20 oct. 2023, 22:28, modifié 1 fois.
 #1817585  par piragol
 
Je n'ai jamais parlé de poids hors des normes ! :aille2: :aille2: :aille2:
J'ai évoqué des poids locaux, établis localement et estampés pour, pas des poids farfelus.
Par contre, et pour ton info, les normes en matière de poids changeaient souvent et régulièrement.
Nos systèmes actuels n'avaient aucun cours dans le temps...
A ton avis, pourquoi y avait-il des poids monétaires d'ailleurs ? :-/
 #1817591  par MoiMeme30
 
J avais mal compris ta phrase :

"Il faut savoir que dans certains marchés, dans certaines villes, cantons, fiefs, etc... les autorités imposaient l'utilisation de leurs poids locaux tout comme leurs propres jetons de comptes...
Vendus à bien chers, histoire de lever des taxes locales sur le commerce... :malin1: "

Désolé ^^ "leur poids locaux " j'en ai déduit, leur propre poid ( masse )


Les poids monnetaires étaient la pour contrôler que la pièce fesait le bon poid ,que des petits malin s amuser à gratter l or ou l argent , 0,1gr sur 1000 pièce ça comment à faire 😅
 #1817597  par Christophoros
 
C'est toujours très compliqué avec les poids de l'ancien régime, la masse de la livre variant en fonction des régions et des marchandises à peser, ainsi que le nombre d'onces à la livre... :mrgreen:

Ainsi existait en fonction des contrées la "livre carnassière" pour la boucherie, la "livre médicinale" pour la pharmacie, la "livre poids de table"...

Et c'était le même bordel pour les contenances!

La pinte faisait 2 chopines, 6 chopines ou 3 pintes faisaient 2 pots et 1 pot équivalait à 1,39 litre mais à 2,44 litres en Lorraine: il était plus avantageux de payer son pot dans certaines régions! :hehe:

https://cmission.fr/wp-content/uploads/ ... 81gime.pdf


La livre poids de table du Gard semble être à environ 414g pour une once à 26g, ce qui nous fait toujours un poil plus de 5 onces pour 131,8g. ;)

http://cevenols.fr/wp-content/uploads/2017/12/LCC-9.pdf
 #1817600  par MoiMeme30
 
Merci pour toutes ces infos ! :super:

Comme souvent, ça restera 1 mystère, pourquoi ils étaient la dans la guarrigue, à quoi servait il réellement etc etc
Merci pour ton temps ,maintenant avec toutes ces infos ,j en sais un peu + et ça m aidera dans mes furur trouvaille de poids

Merci

( le deuxième lien " cevenols" fonctionne pas chez moi)
 #1817608  par piragol
 
Il y a des ajustements informatiques effectués en ce moments sur le forum.
Là, à l'instant, le lien fonctionnait. :hello:
 #1817612  par MoiMeme30
 
piragol a écrit : 21 oct. 2023, 15:12 Il y a des ajustements informatiques effectués en ce moments sur le forum.
Là, à l'instant, le lien fonctionnait. :hello:
Exact !

Merci :super:


Effectivement, après lecture ,les mesures étaient pas vraiment standardisé à l époque ^^
Mais elle sont assez proche tout de même, mais pas des 2 poids dont je parle