Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Rivet de marquage du bétail système DERIAZ de Marius PIGUET à Brassus (Vaud) edit Modération

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1817545  par PV.52
 
:hello:
Joli petit bouton trouvé dans le 52 qui mérite d'être identifier
J'ai cherché sur le net et j'arrive pas a grand chose malheureusement alors si quelqu'un connait je prends avec plaisir :amen:
J'ai essayé de légender un max en espérant avoir au moins une idée :-/
En vous remerciant :super:
Image
Dernière modification par PV.52 le 20 oct. 2023, 21:53, modifié 1 fois.
 #1817548  par Dagon16
 
Je lis plutôt "BRASSUS SUISSE" d'un côté et "M. PIGUET" de l'autre, ce qui orienterait vers l'horlogerie ou la mécanique plutôt que la mercerie...

J'ai trouvé un Marius Piguet, mécanicien à la toute fin du XIXème siècle à l'usine du Rocher à Brassus en Suisse.
 #1817564  par piragol
 
Avec une vache et deux épis de blé, ce serait plus civil.
Bouton, ou ancien rivet du genre double calotte ? :-|
 #1817568  par Vincent 29
 
piragol a écrit : 20 oct. 2023, 10:23 Avec une vache et deux épis de blé, ce serait plus civil.
Bouton, ou ancien rivet du genre double calotte ? :-|
Ou tu vois une vache toi ? :mdr1:
 #1817571  par piragol
 
Je me trompe peut-être, mais je vois sur la partie haute une tête de vache vue par le dessus avec une oreille, un museau... :-|
 #1817588  par PV.52
 
Dagon16 a écrit : 19 oct. 2023, 23:19 Je lis plutôt "BRASSUS SUISSE" d'un côté et "M. PIGUET" de l'autre, ce qui orienterait vers l'horlogerie ou la mécanique plutôt que la mercerie...

J'ai trouvé un Marius Piguet, mécanicien à la toute fin du XIXème siècle à l'usine du Rocher à Brassus en Suisse.
:hello:
Tout d'abord je te remercie pour ta recherche :amen:
Mais en voyant l'idée de Piragol je suis allé voir du côté des rivets et je pense qu'il doit pas être loin de la vérité :]
Donc je pense retenir et éditer son idée :amen:
Bonne soirée et encore merci pour ta recherche :amen: :hello:
 #1817589  par PV.52
 
piragol a écrit : 20 oct. 2023, 10:23 Avec une vache et deux épis de blé, ce serait plus civil.
Bouton, ou ancien rivet du genre double calotte ? :-|
:hello:
Comme j'ai dis a Dagon tu dois pas être loin de la vérité :amen:
Je te remercie c'est génial car perso j'etais parti sur un bouton civil par contre pour la tête de vache :siffle: :mdr1:
Bonne soirée Monsieur et re merci :hello:
 #1817590  par Dagon16
 
PV.52 a écrit : 20 oct. 2023, 21:46 :hello:
Tout d'abord je te remercie pour ta recherche :amen:
Mais en voyant l'idée de Piragol je suis allé voir du côté des rivets et je pense qu'il doit pas être loin de la vérité :]
Donc je pense retenir et éditer son idée :amen:
Bonne soirée et encore merci pour ta recherche :amen: :hello:

Je ne vois pas vraiment l'intérêt de s'embêter à graver un texte à l'intérieur d'un rivet que personne ne verra jamais...

Serait-il possible d'avoir d'autres photos du marquage en face de "SYSTEME" ? Peut-être que cela mènera vers un brevet quelconque et une utilité.
 #1817593  par Baillius
 
:hello:

Chacun sa vision , moi j'y vois un décor floral en haut et sur les côtés :hehe:
 #1817594  par PV.52
 
Dagon16 a écrit : 20 oct. 2023, 21:55
PV.52 a écrit : 20 oct. 2023, 21:46 :hello:
Tout d'abord je te remercie pour ta recherche :amen:
Mais en voyant l'idée de Piragol je suis allé voir du côté des rivets et je pense qu'il doit pas être loin de la vérité :]
Donc je pense retenir et éditer son idée :amen:
Bonne soirée et encore merci pour ta recherche :amen: :hello:

Je ne vois pas vraiment l'intérêt de s'embêter à graver un texte à l'intérieur d'un rivet que personne ne verra jamais...
C'est pas faux ton argument tient la route :super:
Donc tu m'as mis un doute et je suis reparti dans mes recherches :)
Pour Marius PIGUET du BRASSUS je pense l'avoir trouvé il est né en 1896 et mort en 1981 :-/
C'était un horloger suisse si c'est le même que tu as cité !
Et du coup cet objet ce serait plus dans la mécanique d'horlogerie ?
 #1817595  par PV.52
 
Dagon16 a écrit : 20 oct. 2023, 21:55
PV.52 a écrit : 20 oct. 2023, 21:46 :hello:
Tout d'abord je te remercie pour ta recherche :amen:
Mais en voyant l'idée de Piragol je suis allé voir du côté des rivets et je pense qu'il doit pas être loin de la vérité :]
Donc je pense retenir et éditer son idée :amen:
Bonne soirée et encore merci pour ta recherche :amen: :hello:

Je ne vois pas vraiment l'intérêt de s'embêter à graver un texte à l'intérieur d'un rivet que personne ne verra jamais...

Serait-il possible d'avoir d'autres photos du marquage en face de "SYSTEME" ? Peut-être que cela mènera vers un brevet quelconque et une utilité.
Je te fais cela demain sans faute :super:
 #1817596  par Dagon16
 
Bon, j'ai le fin mot de l'histoire et Piragol était (comme souvent :amen: ) dans le vrai, mais moi aussi. :mrgreen:

Le Marius Piguet dont je parle était un mécanicien de précision de renom, actif au Brassus de la fin du XIXème siècle jusqu'au début du XXème. Extrait d'une publicité paru dans le bulletin de la Fédération Horlogère suisse du 29 mars 1903 :

Image

Ce Marius Piguet fabriquait également des marques métalliques pour le bétail utilisant le système "DERIAZ", comme l'indique l'en-tête de ce courrier de 1922 :

Image

Ce système est une sorte de rivet servant au marquage auriculaire des animaux de ferme, l'ancêtre des étiquettes d'oreille actuelles :

Image

Lumière est faite sur cet intéressant objet. ;)
 #1817603  par piragol
 
Chapeau bas à Dagon, tes ressources sont infinies ! :amen:
Il existe un équivallent de notre base Joconde pour la Suisse ? :0
 #1817605  par Baillius
 
:hello:

Alors là , on ne peut pas mieux , identification au top avec preuve à l'appui.

Bravo Dagon16 :super:
 #1817619  par PV.52
 
Dagon16 a écrit : 21 oct. 2023, 14:35
piragol a écrit : 21 oct. 2023, 10:04 Il existe un équivallent de notre base Joconde pour la Suisse ? :0

Il y a ceci : https://www.museums-online.ch/recherche?lang=fr , qui remplit à priori une fonction équivalente.
:hello:
Alors la que faire de plus que de dire un grand merci Dagon :amen:
Je m'apprêtais a mettre la photo que tu m'as demandé hier mais je vois que tu as fais un sacré boulot :| :amen:
En passant je dis aussi merci a celui qui a edité :super:
Je joins la photo demandée tout de même
Encore merci et bonne soirée :hello:
Image
 #1817693  par piragol
 
Vincent 29 a écrit : 20 oct. 2023, 11:11
piragol a écrit : 20 oct. 2023, 10:23 Avec une vache et deux épis de blé, ce serait plus civil.
Bouton, ou ancien rivet du genre double calotte ? :-|
Ou tu vois une vache toi ? :mdr1:
Ouf, j'ai pas encore perdu toute ma tête, donc ! ;)