Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Plomb de Lest

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1818733  par PV.52

:hello:
Bouton trouvé dans le 52
En le nettoyant je me suis aperçu qu'il avait une particularité qui m'intriguais .... c'est cette inscription ..... (II)
En cherchant sur le net j'ai lu qu'un internaute disait qu'il s'agissait d'un bouton d'uniforme de poilus et qu'il pouvait servir de monnaie de nécessité quand il y a eu une pénurie de pain !!!! :-/
Donc c'était juste une question au cas ou une personne savait ci c'était réel ou pas !!!!!
En vous remerciant :amen: :hello:
Image
Dernière modification par PV.52 le 01 nov. 2023, 17:26, modifié 1 fois.
 #1818735  par Vincent 29

Ce n'est pas un bouton mais un plomb de lest.
 #1818739  par PrusseDuSud

Bonjour,
exact plomb de lest pour robes, rideaux, etc... Ceux qui ont des trous, etaient cousus sur le tissu. Ceux qui n'ont pas de trous etaient places dans les ourlets. Le "II" indique la taille et donc le poids. D'autres (plus rares) peuvent avoir des decors (generalement publicitaires).

Quelques exemples :

Image

Image

Image

Image

:)
 #1818742  par PV.52

Vincent 29 a écrit : 01 nov. 2023, 15:57 :hello:
Ce n'est pas un bouton mais un plomb de lest.
Merci pour la précision :happy1: :hello:
 #1818743  par PV.52

PrusseDuSud a écrit : 01 nov. 2023, 16:56 Bonjour,
exact plomb de lest pour robes, rideaux, etc... Ceux qui ont des trous, etaient cousus sur le tissu. Ceux qui n'ont pas de trous etaient places dans les ourlets. Le "II" indique la taille et donc le poids. D'autres (plus rares) peuvent avoir des decors (generalement publicitaires).

Quelques exemples :

Image

Image

Image

Image

:)
Merci pour les infos
Du coup ce que j'ai lu ce sont des c......... :happy1:
Bonne soirée :alcool1: :hello:
 #1818764  par Baillius

:hello: PV.52

Le nom de bouton n'est pas usurpé pour ce lest de couture , je dis couture car utilisé pour lester des vêtements mais aussi des tissus d'ameublement comme des rideaux

D'ailleurs tu peux encore en trouver de nos jours dans toutes bonnes merceries ;)

Image

Image
 #1818769  par PV.52

Baillius a écrit : 01 nov. 2023, 20:32 :hello: PV.52

Le nom de bouton n'est pas usurpé pour ce lest de couture , je dis couture car utilisé pour lester des vêtements mais aussi des tissus d'ameublement comme des rideaux

D'ailleurs tu peux encore en trouver de nos jours dans toutes bonnes merceries ;)

Image

Image
Je suis aussi allé voir sur le net après l'identification et j'étais tombé aussi sur des boutons pratiquement identiques qui se vendait encore de nos jours dans les merceries :super:
Bonne soirée :hello: