Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • médaille souvenir du Puy Notre Dame (49), fin 19ème - début 20ème

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1818910  par Aguirre
 
Bonjour,

Pourriez-vous m'aider à dater cette médaille en cuivre mesurant 19 mm sur 26 mm pour moins d'un gramme.

D'un côté un archange et" souvenir du Puy Notre Dame", de l'autre" N D du salut priez pour nous" avec la vierge à l'enfant.

Merci pour vos infos qui nous rendent moins ignorants. :amen:

Image
Image
Dernière modification par Aguirre le 04 nov. 2023, 11:59, modifié 1 fois.
 #1818940  par Christophoros
 
Bonsoir,

Sympa et pas trop commune il me semble: jamais vu encore cette iconographie. :super: ::d

La vierge assise ne ressemble pas trop à la vierge noire du Puy en Velay et je ne sais ce que vient faire cet archange soutenant un écu de France en forme de coeur...

Faut que je fasse des recherches. ;)

Edit: Trouvée dans quelle région?

Edit2: Une similaire trouvée sur un site de vente:

Image

Finalement, l'écu de l'ange n'est peut-être pas en forme de coeur... :mrgreen:
 #1818967  par Aguirre
 
Bonsoir,

Merci pour tes recherches Christophoros. Je l'ai pas trouvée dans le Maine et Loire et il y a un village qui s'appelle Le Puy Notre Dame. Je viens de voir qu'on y conserve une ceinture de la vierge, relique qui remonterait au Moyen-âge. De nombreuses reines comme, Anne de Bretagne, Anne d’Autriche ont eu recours aux bienfaits de cette ceinture. Quant au roi Louis XI, il fit plusieurs visites au Puy-Notre-Dame afin de manifester sa dévotion à la vierge, en faisant des dons en monnaie et objets précieux. C'est peut être une piste puisque cela ne ressemble pas à la vierge noire.
 #1818969  par Christophoros
 
Ah, ben voilà: belle recherche! :super:

Il s'agit donc d'une représentation des gravures que l'on trouve sur cette fameuse ceinture:

Image

http://lepuynotredame.blogspot.com/2011 ... st_30.html

Je pense que cette médaille doit dater de la fin XIXe (après la guerre de 1870) ou début XXe.
 #1819030  par Aguirre
 
Bonjour Christophoros,

Merci pour l'image de la ceinture, on retrouve bien l'iconographie. Je change le titre pour éviter la confusion avec Le Puy en Velay.