Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sesterce pour CRISPINE

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1819073  par PV.52

:hello:
Nouvelle monnaie romaine trouvée dans le 52 :)
Toujours pas sûr de mon identification mais je dois pas en être bien loin :siffle:
Perso je pense à un sesterce pour Faustine la jeune .... impératrice de 161 à 174 :)
Je suppose que pour REP14 il y a rien de plus simple :happy1:
Par contre moi j'ai mis la moitié de l'après midi pour y arriver .... ou pas ! :siffle:
En vous remerciant :amen:
Bonne soirée a tous :hello:
Image
Dernière modification par PV.52 le 05 nov. 2023, 12:44, modifié 1 fois.
 #1819079  par j.provot

:hello: PV.52,
Toujours une présentation remarquable et bravo pour ce sesterce...
 #1819082  par voconces26

si c'etait pas l'une c'etait l'autre!!!lol
 #1819085  par REP14

Bonjour
La titulature n'est pas courante pour ce sesterce :
CRISPINA AVG IMP COMMODI AVG
on trouve plus souvent /
CRISPINA AVGVSTA
 #1819100  par PV.52

REP14 a écrit : 04 nov. 2023, 20:38 https://www.google.com/search?client=fi ... =865&dpr=1

Bonsoir
Un sesterce de Crispine / épouse de Commode / au revers SALUS assise nourrissant un serpent.
ça semble si simple quand on a la réponse je suis vraiment qu'une quiche :happy1:
Au moins j'avais bon pour un sesterce :happy1:
Pourtant j'ai passé une partie de l'après midi a chercher et à traquer le moindre détail pour l'identifier et une fois de plus j'ai encore faux :pleur4:
Heureusement que nos experts sont bien calés sur le sujet :amen:
Merci REP14 pour l'identification toujours aussi baléze :amen:
Bon après midi :hello:
 #1819101  par PV.52

j.provot a écrit : 04 nov. 2023, 23:12 :hello: PV.52,
Toujours une présentation remarquable et bravo pour ce sesterce...
Pour la présentation je m'en sors bien :happy1:
Par contre pour les identifications il y a encore bcp de boulot :siffle:
Bon aprem :hello:
 #1819102  par PV.52

voconces26 a écrit : 05 nov. 2023, 07:39 :hello:
En 2iéme position j'étais parti sur LUCILLA :)
Je connaissais même pas Crispine :siffle:
Bon aprém :hello:
 #1819103  par PV.52

REP14 a écrit : 05 nov. 2023, 08:37 Bonjour
La titulature n'est pas courante pour ce sesterce :
CRISPINA AVG IMP COMMODI AVG
on trouve plus souvent /
CRISPINA AVGVSTA
Merci pour cette précision :super: :hello:
 #1819104  par Arual

Sesterce pour Crispina, Rome 180-182

Av : CRISPINA AVG IMP COMMODI AVG, buste drapé de Crispine à droite.

Rev : SALVS AVG, SC dans le champ, Salus assise à gauche, tenant une patère et nourrissant un serpent enroulé autour d’un autel.

Réf : RIC 627b, Cohen 32

Il semble que le monnayage de Crispine ait commencé après son mariage en 177. Néanmoins la plupart des pièces ne sont pas datées et attribuées au règne personnel de Commode entre 180 et 182 avant la disgrâce de l'impératrice.
Historique : Crispine épousa Commode en 177. Après avoir comploté contre la vie de son époux en 181 ou 182, elle fut exilée à Capri avant d'être exécutée en 183.
 #1819105  par PV.52

Arual a écrit : 05 nov. 2023, 13:00 Sesterce pour Crispina, Rome 180-182

Av : CRISPINA AVG IMP COMMODI AVG, buste drapé de Crispine à droite.

Rev : SALVS AVG, SC dans le champ, Salus assise à gauche, tenant une patère et nourrissant un serpent enroulé autour d’un autel.

Réf : RIC 627b, Cohen 32

Il semble que le monnayage de Crispine ait commencé après son mariage en 177. Néanmoins la plupart des pièces ne sont pas datées et attribuées au règne personnel de Commode entre 180 et 182 avant la disgrâce de l'impératrice.
Historique : Crispine épousa Commode en 177. Après avoir comploté contre la vie de son époux en 181 ou 182, elle fut exilée à Capri avant d'être exécutée en 183.
Comme je disais précédemment on a la chance d'avoir sur ce forum des gens qui maitrise bien certains sujets :super:
Je suis toujours impressionner par le savoir de certaines personnes :amen:
Cependant merci pour le petit cours bien sympa Arual :amen:
J'étais justement sur l'histoire de cette dame et j'ai vu également les dates de frappe de cette monnaie :hello:
En te remerciant :alcool1: :hello:
 #1819106  par voconces26

PV.52 a écrit : 05 nov. 2023, 12:42
voconces26 a écrit : 05 nov. 2023, 07:39 :hello:
En 2iéme position j'étais parti sur LUCILLA :)
Je connaissais même pas Crispine :siffle:
Bon aprém :hello:
je plaisantai!!! mais c'est vrai qu'en 1er on pense tjrs a Faustine, puis aux autres après!!!... bon dimanche!!
 #1819107  par Vincent 29

Faustine, Crispine, Jacqueline, Josephine ....
C'est kif kif bourricot :mrgreen:
 #1819110  par PV.52

Vincent 29 a écrit : 05 nov. 2023, 13:58 :hello:
Faustine, Crispine, Jacqueline, Josephine ....
C'est kif kif bourricot :mrgreen:
C'est vrai que je connais une jacqueline et j'ai toujours penser qu'elle était d'époque romaine :happy1: :hehe: