Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• cuillère à absinthe

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1819164  par baron74

Bonjour à tous
un petit intermède avec mes pièces de monnaies fatiguées
Cet objet trouvé dans une prairie de Haute-Savoie
Métal : surement étamé
dimensions 40 x 32 mm
profondeur 9 mm
poids 8 g 10
je pensais à une cuillère à absinthe mais l'emplacement du manche me semble mal placé
c'est certainement autre chose mais quoi ?
Merci de vos avis
Baron
url=https://zupimages.net/viewer.php?id=23/45/m0ql.jpg]Image[/url]
Image
Dernière modification par baron74 le 06 nov. 2023, 20:59, modifié 1 fois.
 #1819170  par PrusseDuSud

Bonjour,
je ne pense pas car j'en ai quelques unes et la place normale du manche n'est pas visible sur cet objet, a voir.... :)
 #1819173  par tupimos

bonjour , il y a je pense une possibilité de couvercle de cuillère a absinthe ou a thé :hello:
 #1819180  par baron74

sur la photo n° 1 il y a une fixation au centre légérement ferreuse
 #1819181  par tupimos

baron74 a écrit : 06 nov. 2023, 19:35 sur la photo n° 1 il y a une fixation au centre légérement ferreuse
re ...oui justement c est pour cette raison que je pense a un clapet de cuillère a thé ou absinthe :hello:
 #1819184  par Baillius

:hello: baron74

c'est bien une cuillère à absinthe, seulement elle était soudée sur le manche d'une cuillère normale comme celles en bas à gauche.

Image
 #1819185  par Vincent 29

:hello:
Pour moi il ne s'agit pas d'une cuillère à absinthe ! Elle ont généralement un côté en pointe comme sur la photo de Baillius !
Ou alors c'est un modèle que je ne connais pas !
 #1819187  par micle13

moi je vois trace de ferreux central (pour préhension?) et aussi 3 restes de rivet à gauche pour un manche ou pour un système à charnière.
 #1819188  par Baillius

Vincent 29 a écrit : 06 nov. 2023, 20:00 :hello:
Pour moi il ne s'agit pas d'une cuillère à absinthe ! Elle ont généralement un côté en pointe comme sur la photo de Baillius !
Ou alors c'est un modèle que je ne connais pas !
:hello: Vincent
tu as mal vu ma photo ;)
Image
 #1819189  par Dagon16

Pour appuyer la proposition de Baillius ;) :

Image
 #1819194  par baron74

:hello: et merci pour ces réponses collégiales
Est ce que ça relève d'un bricolage ? l'aspect pratiquer de la chose m'échappe ...
 #1819195  par Baillius

Non pas du tout un bricolage , c'est bien un modèle de cuillère à absinthe.
 #1819197  par MoiMeme30

baron74 a écrit : 06 nov. 2023, 20:58 :hello: et merci pour ces réponses collégiales
Est ce que ça relève d'un bricolage ? l'aspect pratiquer de la chose m'échappe ...
Tu pose la cuillère sur le verre ,la grille au-dessus du verre ,et tu pose 1 morceau de sucre, que tu fais fondre en versant doucement l absinthe et l eau dessus .
Beaucoup de cinéma pour pas grand chose mais bon,c est comme ça :hehe:
 #1819198  par baron74

ok merci