Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• A Identifier

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1819272  par PV.52

:hello:
Objet trouvé dans le 52
J'arrive a la fin de mon nettoyage et encore un objet un peu bizarre avec une sorte d'attache et une butée :)
Au départ je pensais a un bouton de manchette avec ce décor mais en regardant de plus prés il me semble qu'il y a un emplacement comme si a la base il y avait un ardillon !!! :-/
Peut être mon imagination ou mes yeux qui fatiguent sérieusement :happy1:
Du coup je vous mets ce post pour avoir vos idées :amen:
En vous remerciant d'avance :amen:
Bonne soirée a vous :hello:
Image
 #1819273  par Vincent 29

Vu le système de fixation au revers, je partirai pour une pince d'oreille !
 #1819274  par tupimos

bonjour , idem pour moi fragment de système de boucle d oreille a clapet :hello:
 #1819276  par Vincent 29

Il y avait encore le crâne ou pas ? :mdr1:
 #1819280  par PV.52

Vincent 29 a écrit : 07 nov. 2023, 18:30 :hello:
Vu le système de fixation au revers, je partirai pour une pince d'oreille !
Ah ouais j'avais pas du tout penser a ça :super:
Merci Vincent 29 :hello:
 #1819281  par PV.52

tupimos a écrit : 07 nov. 2023, 18:36 bonjour , idem pour moi fragment de système de boucle d oreille a clapet :hello:
Tout comme Vincent 29 merci tupimos :amen: :hello:
 #1819283  par PV.52

Vincent 29 a écrit : 07 nov. 2023, 18:54 Il y avait encore le crâne ou pas ? :mdr1:
J'ai peut être pas assez creuser :happy1:
je retournerais voir quand il y aura moins d'eau dans les champs et je te tiens au courant :happy1: :langue1: :hello:
 #1819297  par kafka

Bonjour.
Zavez pensé à la possibilité d'une fibule ronde carolingienne , :modo:

Kafka.
 #1819301  par piragol

La question n'est pas déconnante, je me la suis posée, mais les dimensions et poids ne plaident pas trop... :-|
 #1819310  par PV.52

kafka a écrit : 08 nov. 2023, 11:56 Bonjour.

Kafka.
J'ai cherché sur le net hier sur les boucles d'oreilles à clapet comme on me l'avait suggéré mais vraiment rien trouver de convaincant :nono:
Par contre l'idée d'une petite fibule serait plus appropriée puisque l'on peut voir la trace d'un ardillon malgré le faible poids comme le dit piragol mais je partirais tout de même sur ton idée en comparaison je me suis permis de récupérer une photo sur un vieux post de rousinot mise sur le forum le 22/11/16 et identifiée comme fibule caro et on peut voir qu'il y a vraiment une ressemblance assez frappante :-/
Je suis loin d'être un expert en identification comme vous le savez :happy1: mais j'attends avec impatience le sort de ce petit truc :happy1:
Image
 #1819311  par PV.52

piragol a écrit : 08 nov. 2023, 12:56 La question n'est pas déconnante, je me la suis posée, mais les dimensions et poids ne plaident pas trop... :-|
Je sais que je suis pas aussi calé que vous en identification mais regarde cette nouvelle photo en comparaison d'un vieux post et tu en penses quoi ! :) ;-)
 #1819319  par kafka

PV.52 a écrit : 08 nov. 2023, 15:25

Kafka.
J'ai cherché sur le net hier sur les boucles d'oreilles à clapet comme on me l'avait suggéré mais vraiment rien trouver de convaincant :nono:
Par contre l'idée d'une petite fibule serait plus appropriée puisque l'on peut voir la trace d'un ardillon malgré le faible poids comme le dit piragol mais je partirais tout de même sur ton idée en comparaison je me suis permis de récupérer une photo sur un vieux post de rousinot mise sur le forum le 22/11/16 et identifiée comme fibule caro et on peut voir qu'il y a vraiment une ressemblance assez frappante :-/
Je suis loin d'être un expert en identification comme vous le savez :happy1: mais j'attends avec impatience le sort de ce petit truc :happy1:
Image
Bonsoir.
Voici celle que j'ai trouvé en 2018.
A voir :modo: .

Kafka.

Image
 #1819322  par piragol

Ta fibule ne laisse aucun doute, tant sur le métal que sur les coups de limes.
Ici, le métal est pourri, et aucune trace de limes en finition. :-|
 #1819324  par kafka

piragol a écrit : 08 nov. 2023, 20:26 Ta fibule ne laisse aucun doute, tant sur le métal que sur les coups de limes.
Ici, le métal est pourri, et aucune trace de limes en finition. :-|
En effet, pas faux :happy1: .

Kafka.
 #1819367  par PV.52

kafka a écrit : 08 nov. 2023, 19:34
PV.52 a écrit : 08 nov. 2023, 15:25

Kafka.
Image
Bonsoir.
Voici celle que j'ai trouvé en 2018.
A voir :modo: .

Kafka.

Image
Le système d'accroche ressemble au mien :)
Pensez vous que je peux éditer dans ce sens ! :-/ :hello:
 #1819368  par piragol

Bonjour,
Tu es libre ! :hehe:
Mais perso, ce n'est pas une fibule. :hello:
 #1819377  par micle13

au mieux ça serait une petite broche.
 #1819380  par PV.52

piragol a écrit : 09 nov. 2023, 14:47 Bonjour,
Tu es libre ! :hehe:
Mais perso, ce n'est pas une fibule. :hello:
Ok du coup je vais laisser en attente au cas ou ! :happy1:
Merci a toi :super:
Bonne fin d'aprem :hello:
 #1819387  par Skull

Bonsoir pv et tous,
Je rejoins piragol je pense pas non plus à une fibule même si c'est vrai qu'il y a des ressemblances trompeuses.
Mais rien qu'à regarder le bord où il y a la petite encoche pas du tout esthétique fait très bavure.
Donc pour moi non plus.
@+ ;-)
 #1819393  par PV.52

Skull a écrit : 09 nov. 2023, 18:52 Bonsoir pv et tous,
Je rejoins piragol je pense pas non plus à une fibule même si c'est vrai qu'il y a des ressemblances trompeuses.
Mais rien qu'à regarder le bord où il y a la petite encoche pas du tout esthétique fait très bavure.
Donc pour moi non plus.
@+ ;-)
Ok ça marche :super:
Merci Skull :amen:
Bonne soirée :hello:
 #1819585  par Baillius

:hello: PV.52
il y a même des traces de rouille au revers, pour moi aussi ce n'est pas une fibule .
 #1819756  par PV.52

Baillius a écrit : 12 nov. 2023, 22:39 :hello: PV.52
il y a même des traces de rouille au revers, pour moi aussi ce n'est pas une fibule .
Ok ça marche :super:
Je continue a chercher :)
Bon aprem :hello: