Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Anneau bronze

 #1819290  par MoiMeme30
 
Bonjour à tous,

Une petite bague? , qui n à pas de poinçon,légèrement + épaisseur à 1 endroit avec 1 leger "biseautage" pour indiquer le dessus j'imagine ,on le vois légèrement sur les photos .
A priori, c'est une bague ,mais j aimerai bien savoir l époque environ.

Lieu : Gard
Poid : 2,47gr
Diametre : 20,5mm int , 17,7 ext
Largeur : 3,9mm à 5,1mm au plus large
Epaisseur : 1,6mm a 1,7mm au plus large
Matière : bronze

Image

Image

Image

Image

Merci d avance pour votre aide :super:
Dernière modification par MoiMeme30 le 09 nov. 2023, 07:53, modifié 2 fois.
 #1819291  par Romulus41
 
Bonjour,

Un simple anneau en bronze comme celui-ci est impossible à dater hors contexte (qui ne nous regarde pas).
La forme de certaines bagues n'ont pas changé depuis des centaines d'années. ;)
 #1819292  par MoiMeme30
 
Romulus41 a écrit : 08 nov. 2023, 09:00 Bonjour,

Un simple anneau en bronze comme celui-ci est impossible à dater hors contexte (qui ne nous regarde pas).
La forme de certaines bagues n'ont pas changé depuis des centaines d'années. ;)
Contexte guarrigue ( terrain privé familial) mais ca aide pas^^

Je comprend, vu sa simplicité, je me disais bien qu il serai difficile de la dater.

Je vais éditer en bague bronze alors

Merci ,au moins je sais qu il sera impossible de savoir
 #1819293  par Sabaudianboy
 
:hello:
Quand Romulus écrit contexte, il veut dire contexte stratigraphique, sans quoi, ce genre d'objet est indatable, ou alors si il est en présence d'autres objets plus facilement datable
 #1819295  par MoiMeme30
 
Sabaudianboy a écrit : 08 nov. 2023, 10:40 :hello:
Quand Romulus écrit contexte, il veut dire contexte stratigraphique, sans quoi, ce genre d'objet est indatable, ou alors si il est en présence d'autres objets plus facilement datable
:gene: à ok ::d
Bon ca aidera pas mais meme pas à 2cm sous terre.

Mais je comprend ,il faut le contexte ,cultivé ou pas ,les autres trouvailles proche en quantité etc etc ,et encore ,vu que cet anneau a meme pas 1 décoration ou 1 style particulier, je comprend bien la difficulté.

J espérais avoir une fourchette ,peut être un anneau identique découvert dans 1 tombeau :hehe:

Mais malheureusement, ça restera sans réponse

Merci pour vos infos et précision
 #1819296  par Baillius
 
:hello: MoiMeme30

On dirait bien la bague d'un raccord olive en laiton :)
 #1819298  par MoiMeme30
 
Elle a un côté plus travaillé ,mis en pente et plus large ,comme pour faire le haut d une bague .
Après j en sais rien :gene:
Mais ça a étais "biseautée" on dirait

Je vais regarder les bague des raccord olive en laiton pour voir ^^

Merci
 #1819299  par MoiMeme30
 
Je viens de regarder ,ça m'étonnerai que ce soit ca^^ peut être en photo ça rend mal ,je suis pas bon photographe ^^
Je vais regarder encore on sais jamais :super:
 #1819300  par Baillius
 
MoiMeme30 a écrit : 08 nov. 2023, 12:35 Elle a un côté plus travaillé ,mis en pente et plus large ,comme pour faire le haut d une bague .
Après j en sais rien :gene:
Mais ça a étais "biseautée" on dirait

Je vais regarder les bague des raccord olive en laiton pour voir ^^

Merci
:hello:
Justement elles sont biseautées surtout lorsqu'elles ont servi.
 #1819303  par MoiMeme30
 
Oui mais la c est sur 1 quart de l anneau et ça s estompé lentement des 2 côté à l identique ,au même droit ça disparaît et c est la ou c'est le plus large ,comme pour le haut d une bague.
Ensuite le bas à l opposé est plus fin,tout lisse ,comme le bas d une bague

Alors coïncidence, je pense pas dans ce cas là ,mais je peux me tromper ^^

Il est vrai que en photo ,ça ne ressort pas bien.

Pour moi,( ça reste l avis de quelqu'un qui détecté depuis 6 mois :gene: ) c est une bague ,peut être pas très vielle ,mais ça ressemble vraiment beaucoup .

Je vais quand même chercher la piste des joints fin pour robinet ,on ne sait jamais ,toutes piste est bonne à prendre ^^

Merci
 #1819306  par Oslo
 
:hello:
Je ne crois pas à la bague de raccord olive, qui serait encore presque neuve, vu qu'il n'y a pas longtemps que ça existe, et puis elle serait probablement toujours sertie autour du tube de cuivre, et le diamètre ne correspond pas.
Au vu de l'oxydation et des traces, cet objet est beaucoup plus vieux.
Un nettoyage au 000 pourrait peut-être aider
 #1819313  par MoiMeme30
 
Oslo a écrit : 08 nov. 2023, 14:28 :hello:
Je ne crois pas à la bague de raccord olive, qui serait encore presque neuve, vu qu'il n'y a pas longtemps que ça existe, et puis elle serait probablement toujours sertie autour du tube de cuivre, et le diamètre ne correspond pas.
Au vu de l'oxydation et des traces, cet objet est beaucoup plus vieux.
Un nettoyage au 000 pourrait peut-être aider
OK, des que j ai 10min je la passe au 000

Merci :super:
 #1819321  par MoiMeme30
 
Oslo a écrit : 08 nov. 2023, 14:28 :hello:
Je ne crois pas à la bague de raccord olive, qui serait encore presque neuve, vu qu'il n'y a pas longtemps que ça existe, et puis elle serait probablement toujours sertie autour du tube de cuivre, et le diamètre ne correspond pas.
Au vu de l'oxydation et des traces, cet objet est beaucoup plus vieux.
Un nettoyage au 000 pourrait peut-être aider
J ai essayé de faire mieux ,je sais pas si ça aide ^^

Image

Image
 #1819327  par micle13
 
:hello:
L'intérieur présente tout de même des traces perpendiculaires (dans l'axe). Ça m'étonnerait qu'un doigt puisse faire ça ni un effet lié aux labours. Ça sent la pièce qui coulissait sur un tube.
Simple avis.
 #1819341  par MoiMeme30
 
Je pensais à des coup de lime moi,j ai vu ça à l intérieur d autre bague ancienne,aussi bien romaine que medieval ,alors je me suis dit qu elle était simplement mal fini ^^

Un anneau autour d un tube ,peut être à t il était abîmer et le hasard fait qu il ressemble à une bague ,car quand on a l anneau en main, il semble biseauté et plus large ( 5mm) sur la moitier de l anneau env et le bas de l anneau plus fin ( 3,9mm )
Après esce du a l usure, je veux bien vous croire ,à priori ce n est pas un bijou, vu que vous etes beaucoup à privilégier une autre piste ,et c est vous les pros et qui avait l'habitude, on vois souvent ce que l'on veux bien voir ::d

On ne saura donc jamais, mais à priori on serai plus sur un anneau industriel alors.

Merci pour votre aide ,tans pis pour le bijou :gene:
 #1819371  par Oslo
 
Mmouais, pas facile :nono: :nono:
 #1819374  par MoiMeme30
 
Quesce qui ressemble + à un anneau qu'un autre anneau :gene:

J ai tenté .

Merci à tous pour votre aide :super:
 #1819375  par micle13
 
MoiMeme30 a écrit : 09 nov. 2023, 08:00 Je pensais à des coup de lime moi,j ai vu ça à l intérieur d autre bague ancienne,aussi bien romaine que medieval ,alors je me suis dit qu elle était simplement mal fini ^^
alors je n'ai pas étudié la confection ancienne, mais si tu le dis, je comprends ton doute.
MoiMeme30 a écrit : 09 nov. 2023, 08:00 Après esce du a l usure, je veux bien vous croire ,à priori ce n est pas un bijou, vu que vous etes beaucoup à privilégier une autre piste ,et c est vous les pros et qui avait l'habitude, on vois souvent ce que l'on veux bien voir ::d
disons qu'il est parfois préférable de ne pas donner d'ID que de donner une ID fausse.
Dans le doute, on s'abstient.
Car un objet ID devient une "référence" pour d'autre identification ultérieure.
Si une est faussée, les autres peuvent le devenir également.

:hello:
 #1819376  par tupimos
 
bonjour , en effet pas simple a identifier un tel objet , pour moi c est une alliance en cuivre , j ai vu une alliance viking exactement semblable a la tienne vielle de 1000 ans , mais comment savoir , la tienne pourrait également très bien être du XVII eme , pas toute jeune de toute façon :hello:
 #1819379  par MoiMeme30
 
J ai pas étudier les bijoux ancien non plus :hehe: mais j ai fouiné sur le net :gene:

Je comprend bien , pour ne pas induire en erreur les gens qui tomberais sur ce post ,on ne va pas dire n importe quoi pour faire plaisirs :gene:

Ouai ,elle date pas d'hier ,mais après de quand, t'elle est la question :)

Merci à tous en tout cas :super: