Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Jeton de compte henri IV

 #1819416  par MoiMeme30
 
Bonjour à tous ,

J ai trouvé ce jeton de compte Henri IV ,si je ne me trompe pas.

Mais je ne trouve rien sur son histoire,je ne sais pas si je suis au bon endroit ,mais esce que quelqu un aurait un livre,site ou autre à m indiquer pour chercher un peu + à son sujet ( et sur les jetons de compte en general) que je connaisse un peu son histoire ,si histoire il y a^^

Merci d avance

Image

Image
 #1819418  par voconces26
 
sympa et atypique comme trouvaille!!! :super:
 #1819419  par Romulus41
 
Bonjour,

Jeton de Nuremberg daté de 1607.

A/ VVLTV. QVO. COELVM.
Buste à gauche de Henri IV signé H. KRAWIN.
R/ HENRICVS. IIII. FRANCORAM . ET. NAVARAE. REX. M. DC. VII.
Écus de France et de Navarre couronnés et entourés des deux colliers des ordres du Roi.

Commentaire de la CGB :
La légende VVLTV QVO COELVM n’a guère de sens si l’on omet la suite du vers de l’Énéide TEMPESTATESQVE SERENAT. Pris dans son ensemble, le vers se traduit par “Avec un visage qui apaise le ciel et les tempêtes”.
Sympa :super:
 #1819421  par MoiMeme30
 
Merci :super:
Oui je n en avais jamais fait ( ni jamais entendu parlé ...)
Il était bien profond,je dirait un bon 30cm ,merci la pluie ,que ici dans le gard ,30cm l été, c est un non négatif :hehe: :gene:

Esce qu on a moyen de savoir à quoi il servait celui là précisément ? J ai lu que ça servait à compter, à commémorer etc

Celui la peut être servait juste à faire parler de lui ?
 #1819432  par MoiMeme30
 
Super ,

Merci à vous ,je vais lire ça.

Oui l etat est vraiment super ,je suis content .

Encore merci à vous !
 #1819437  par Serge63
 
Bravo pour cette superbe trouvaille rare d en trouver dans cet état.
 #1819438  par MoiMeme30
 
Serge63 a écrit : 10 nov. 2023, 12:00 Bravo pour cette superbe trouvaille rare d en trouver dans cet état.
Merci ,vu sa profondeur ,je suppose que ça la protegé .

Je vais essayer de bien enlever la terre et je ne sais pas si je dois mettre dessus une cire,paraloide ou autre pour faire ressortir les motifs,
ou le laisser comme ça,il est bien au chaud à la maison, je pense que de mon vivant il ne bougera pas.

Mais bon,j aimerai le sublimer avant qu il ne rejoigne ma vitrine ::d
 #1819446  par Vincent 29
 
:hello:
Très joli jeton :super:
On fesait des belles choses avant.....
 #1819450  par voconces26
 
MoiMeme30 a écrit : 10 nov. 2023, 08:56 Merci :super:
Oui je n en avais jamais fait ( ni jamais entendu parlé ...)
Il était bien profond,je dirait un bon 30cm ,merci la pluie ,que ici dans le gard ,30cm l été, c est un non négatif :hehe: :gene:

Esce qu on a moyen de savoir à quoi il servait celui là précisément ? J ai lu que ça servait à compter, à commémorer etc

Celui la peut être servait juste à faire parler de lui ?
:hello:
dans le departement voisin, le 26, des jetons de nuremberg c'est assez souvent, a la nef ou a la rosace le plus souvent, ou a l'ecu de france moin souvent... mais a la nef ou rosace oui pas mal dans divers etat!!!... mais comme le tiens jamais encore!!!...
 #1819471  par MoiMeme30
 
Vincent 29 a écrit : 10 nov. 2023, 16:02 :hello:
Très joli jeton :super:
On fesait des belles choses avant.....
Oh oui, les anciennes monnaie et jeton ,ça a une autre tronche que les euros :hehe:
 #1819472  par MoiMeme30
 
voconces26 a écrit : 10 nov. 2023, 16:35
MoiMeme30 a écrit : 10 nov. 2023, 08:56 Merci :super:
Oui je n en avais jamais fait ( ni jamais entendu parlé ...)
Il était bien profond,je dirait un bon 30cm ,merci la pluie ,que ici dans le gard ,30cm l été, c est un non négatif :hehe: :gene:

Esce qu on a moyen de savoir à quoi il servait celui là précisément ? J ai lu que ça servait à compter, à commémorer etc

Celui la peut être servait juste à faire parler de lui ?
:hello:
dans le departement voisin, le 26, des jetons de nuremberg c'est assez souvent, a la nef ou a la rosace le plus souvent, ou a l'ecu de france moin souvent... mais a la nef ou rosace oui pas mal dans divers etat!!!... mais comme le tiens jamais encore!!!...
A ouai à ce point , je suis encore plus heureux d avoir eu la chance de le sortir de terre .

Il sera bien mis en valeur en vitrine :super: