Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • As - FAUSTINE JEUNE - EDIT MODÉRATION

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1819847  par j.provot
 
:hello:
Une petite sortie ce matin entre les averses...
Et une monnaie romaine à identifier...
Poids : 7,0 grammes
Diamètre : 24 mm
Matière : bronze
Lieu : Savoie

Image
Image
Image
Image

Il me semble voir un buste de femme avec un chignon à l'avers et une divinité assise au revers.
Les tâches marrons sont un reste de patine.
Merci à tous
 #1819849  par tupimos
 
bonjour je pense que un sesterce de faustina jeune , mais cela n est point mon domaine , une personne avec plus de connaissance en monnaie va te donner plus de renseignements :hello:
 #1819850  par j.provot
 
tupimos a écrit : 16 nov. 2023, 16:01 bonjour je pense que un sesterce de faustina jeune , mais cela n est point mon domaine , une personne avec plus de connaissance en monnaie va te donner plus de renseignements :hello:
:hello: tupimos,
Merci, je vais étudier ça, en attendant une autre proposition...
 #1819851  par Oslo
 
:hello:
Oui, avec ce chignon, Faustine la Jeune
 #1819852  par Vincent 29
 
:hello: cher poto!
Merci beaucoup pour ces belles photos qui font du bien :super:
Bel environnement et belle photo in-situ !
 #1819856  par Oslo
 
Revers possible :
Vénus assise à gauche tenant une Victoire et un sceptre

S'il était possible que cette monnaie soit bien nettoyée, ce serait un plus, on verrait ou distinguerait peut-être :
sur l'avers : FAVSTINA - AVGVSTA (Faustine Augusta)
sur le revers : VENVS FELIX (Venus heureuse)
 #1819861  par micle13
 
:hello:
Sympa comme monnaie.
Elle n'a pas été identifiée il n'y a pas longtemps sur le forum ? Ça me dit quelque chose....

Edit: c'était crispine, assez ressemblant d'ailleurs.
 #1819865  par paco27
 
:hello: Vu son poids et diamètre,ne serait-ce pas plutot un Dupondius?
 #1819870  par j.provot
 
Oslo a écrit : 16 nov. 2023, 18:34 Revers possible :
Vénus assise à gauche tenant une Victoire et un sceptre

S'il était possible que cette monnaie soit bien nettoyée, ce serait un plus, on verrait ou distinguerait peut-être :
sur l'avers : FAVSTINA - AVGVSTA (Faustine Augusta)
sur le revers : VENVS FELIX (Venus heureuse)
:hello: Oslo,
Elle est nettoyée correctement, les parties marrons ne sont pas de la terre mais le reste de la patine qui partiellement parti au nettoyage, pourtant fait à sec.
 #1819871  par j.provot
 
Vincent 29 a écrit : 16 nov. 2023, 17:17 :hello: cher poto!
Merci beaucoup pour ces belles photos qui font du bien :super:
Bel environnement et belle photo in-situ !
:hello: Merci Vincent29
 #1819905  par Oslo
 
:hello: Oslo,
Elle est nettoyée correctement, les parties marrons ne sont pas de la terre mais le reste de la patine qui partiellement parti au nettoyage, pourtant fait à sec.
[/quote]
:hello:
Parfois, pour faire ressortir les reliefs, je frotte doucement avec une feuille de papier alu, côté mat