Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boucle à ID

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1819967  par Luidji

Bonjour, pourriez vous svp m'aider à identifier cette grosse boucle bien rouillée ?

Trouvée à environ 40cm de profondeur.

Voici les dimensions : 7cm de long x 5 de large

Merci d'avance ;)

Image
Image
 #1819976  par tupimos

Bonjour sans doute une boucle de harnachement , pour l epoque pas facile ,moi je l aurais donnée médiévale mais il semble y avoir un rouleau nous serions alors plus au 19 eme , mais chose bizarre l ardillon ferait partie du rouleau ?? Chose que je pense impossible .
Je pense qu il serait bien de pousser un peu le nettoyage . :hello:
 #1819978  par Baillius

tupimos a écrit : 18 nov. 2023, 12:45 Bonjour sans doute une boucle de harnachement , pour l epoque pas facile ,moi je l aurais donnée médiévale mais il semble y avoir un rouleau nous serions alors plus au 19 eme , mais chose bizarre l ardillon ferait partie du rouleau ?? Chose que je pense impossible .
:hello: tupimos
Ce n'est pas un rouleau, mais possiblement une chape ?
 #1819979  par Luidji

tupimos a écrit : 18 nov. 2023, 12:45 Bonjour sans doute une boucle de harnachement , pour l epoque pas facile ,moi je l aurais donnée médiévale mais il semble y avoir un rouleau nous serions alors plus au 19 eme , mais chose bizarre l ardillon ferait partie du rouleau ?? Chose que je pense impossible .
Merci pour ton retour ! Je vais effectivement pousser le nettoyage !
 #1819981  par tupimos

Baillius a écrit : 18 nov. 2023, 12:54
Ce n'est pas un rouleau, mais possiblement une chape ?
salut baillius , oui j avais envisagé la possibilité dune chape , mais au moins avec un petit reste quand même de chape , j ai donc éliminé cette solution , mais pourquoi pas cela n est pas impossible non plus mais je pense que dans cet état là nous ne le saurons jamais , mais attendons le nettoyage avant tout , sinon avec le cadre plat et l' ardillon bien en forme de pointe je la verrais bien ( sous réserve ) médiévale cette boucle . :hello: :alcool1:
 #1820001  par Baillius

:hello:

A mon humble avis , je pense que c'est bien une boucle de harnachement avec chape mais sans affirmation plutôt 19/20eme et peut-être avec un rouleau qui aurait disparue avec l'oxydation.
Un peu comme celle-ci ???

Image
 #1820014  par tupimos

Baillius a écrit : 18 nov. 2023, 18:48 :hello:

A mon humble avis , je pense que c'est bien une boucle de harnachement avec chape mais sans affirmation plutôt 19/20eme et peut-être avec un rouleau qui aurait disparue avec l'oxydation.
Un peu comme celle-ci ???

Image
re ...pourquoi pas , mais comme je te le disais plus haut l ardillon en pointe semblerait beaucoup plus ancien , mai attendons le nettoyage nous pourrons mieux juger l objet :hello:
 #1820015  par Baillius

Je ne pense pas que l'ardillon avait cette forme à l'origine , à la vue de la forte corrosion que cette boucle a subi , la rouille qui c'est désagrégée est tombée en laissant l'ardillon affiné en pointe . Phénomène qui arrive aussi sur de bien plus grosses tiges ou rondins ferreux.

Pour le nettoyage, je trouve que l’électrolyse rend ce type de boucle en fer bien sympa :)

Image
 #1820062  par tupimos

Baillius a écrit : 18 nov. 2023, 20:13 :hello: tupimos

Je ne pense pas que l'ardillon avait cette forme à l'origine , à la vue de la forte corrosion que cette boucle a subi , la rouille qui c'est désagrégée est tombée en laissant l'ardillon affiné en pointe . Phénomène qui arrive aussi sur de bien plus grosses tiges ou rondins ferreux.

Pour le nettoyage, je trouve que l’électrolyse rend ce type de boucle en fer bien sympa :)

Image
re...oui un électrolyse bien dosé donne parfois des résultats étonnants , moi je fais a l occasion des électrolyses avec une prise de tel , mais bien entendu avec des objets en fer de petite taille avec -disons - déjà pas mal de corrosion .
ici moi j aimerais sur cette boucle un bon nettoyage , car là vraiment nous ne pouvons que présumer :hello: :alcool1:
 #1820463  par Cengokill

Baillius a écrit : 18 nov. 2023, 20:13 Pour le nettoyage, je trouve que l’électrolyse rend ce type de boucle en fer bien sympa :)
Image
Salut, je viens de voir toutes ces boucles en super état, je me dis que je dois vraiment investir dans du bon matériel d'électrolyse. :)
 #1820471  par Baillius

Cengokill a écrit : 24 nov. 2023, 16:06
Baillius a écrit : 18 nov. 2023, 20:13 Pour le nettoyage, je trouve que l’électrolyse rend ce type de boucle en fer bien sympa :)
Image
Salut, je viens de voir toutes ces boucles en super état, je me dis que je dois vraiment investir dans du bon matériel d'électrolyse. :)
:hello:
Jettes un œil sur ce tuto pour en comprendre le fonctionnement , ce n'est pas compliqué à mettre en œuvre ;)
viewtopic.php?t=151147&p=1705974#p1705974
Il suffit d'une petite alimentation en courant continu (une alimentation d’ordinateur portable de récup convient très bien) , d'avoir de parfaits contacts au niveau des électrodes quitte à limer l'oxydation jusqu'au métal sain (il faut que le courant traverse l'objet par ce point de contact)
 #1820472  par Cengokill

Merci Baillius, ton tuto est déjà enregistré dans mes favoris, je m'achèterai le matos prochainement.
 #1820481  par Baillius

:super: