Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Demi denier Sicinia de la République romaine pour Quintus Sicinius

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1819535  par MoiMeme30
 
Bonjour à tous ,

Une monnaie ,peut être romaine ?

Généralement j arrive à me dépatouiller, mais la ,je n'ai pas le niveau :gene:

Lieu: Gard
Poid : 1,41gr
Diametre : 18mm
Matière : argent fourré

Image

Image

Merci d avance au champion :hehe:

( désolé pas très propre,mais on vois l intérieur sur le côté coupé et peur de la remplir d eau et faire une M...)
Dernière modification par MoiMeme30 le 12 nov. 2023, 10:24, modifié 1 fois.
 #1819537  par Skull
 
:hello: MoiMeme,
Pour moi ta demi monnaie est de bon aloi. Je la vois pas fourré au niveau de la cassure donc tu peux y aller pour le nettoyage.

Par contre une monnaie en argent posé sur quelque chose de gris c'est pas top.
 #1819539  par MoiMeme30
 
Voilà, sur du noir ,c est mieux ?

Désolé pour les doigts ,en mettant le cure dent dedans la tranche coupé ,je peux écarter l argent ,j en ai déduit qu elle était fourré.

Je vais faire un petit trempage alors ,ou sinon eau déminéralisée + bicarbonate et je frotte la pâte entre mes doigts et la monnaie ?


Merci pour les conseils :super:

Image

Image

Image
 #1819542  par Dagon16
 
C'est un denier Sicinia de la République romaine pour Quintus Sicinius, frappé en 49 av JC.

La coupe semble volontaire.
 #1819543  par PrusseDuSud
 
Bonjour,
( demi) denier pour Q. Sicinius (49 av J.C.)
avers : tete diademee de la Fortune a droite devant inscription "FORT" et "P.R." derriere.
Revers : inscription "SICINIVS III VIR " caducee et palme en sautoir une couronne de lauriers entre les deux.

Je viens de voir que Dagon16 a repondu avant moi.
je termine quand meme.

Ce type a ete frappe en l'honneur de Pompee et de son parti. La palme se refere aux nombreuses victoires de Pompee, le caducee au retablissement du commerce apres la destruction des flottes des pirates. Et la couronne, au don des citoyens de Rome a Pompee, en recompense de ses actes.

Ref B.M.C. 3947
 #1819547  par MoiMeme30
 
Dagon16 a écrit :C'est un denier Sicinia de la République romaine pour Quintus Sicinius, frappé en 49 av JC.

La coupe semble volontaire.
PrusseDuSud a écrit :Bonjour,
( demi) denier pour Q. Sicinius (49 av J.C.)
avers : tete diademee de la Fortune a droite devant inscription "FORT" et "P.R." derriere.
Revers : inscription "SICINIVS III VIR " caducee et palme en sautoir une couronne de lauriers entre les deux.

Je viens de voir que Dagon16 a repondu avant moi.
je termine quand meme.

Ce type a ete frappe en l'honneur de Pompee et de son parti. La palme se refere aux nombreuses victoires de Pompee, le caducee au retablissement du commerce apres la destruction des flottes des pirates. Et la couronne, au don des citoyens de Rome a Pompee, en recompense de ses actes.

Ref B.M.C. 3947

Et bin bravo et un grand merci :super:

Et oui pour la coupe volontaire ,on le vois bien la monnaie en main.

Je vais éditer, encore merci pour votre aide :alcool1:
 #1819787  par esus
 
Malgré cela il a encore de beaux restes encore bravo :super:
 #1819809  par MoiMeme30
 
esus a écrit : 15 nov. 2023, 18:46 Malgré cela il a encore de beaux restes encore bravo :super:
Merci :)
J espérais pas faire de si jolie monnaies en 6 mois de detection.

J en suis ravi :super:

Prochain objectif, un denier comme le tiens :cote:
 #1820133  par Eli21
 
MoiMeme30 a écrit : 15 nov. 2023, 20:35 Merci :)
J espérais pas faire de si jolie monnaies en 6 mois de detection.
J en suis ravi :super:
Prochain objectif, un denier comme le tiens :cote:
Très sympathique, bravo ! :mrgreen:
Je t'en souhaite bien d'autres mais ENTIERES cette fois-ci ! :hehe:
.
 #1820135  par MoiMeme30
 
Eli21 a écrit : 20 nov. 2023, 07:28
MoiMeme30 a écrit : 15 nov. 2023, 20:35 Merci :)
J espérais pas faire de si jolie monnaies en 6 mois de detection.
J en suis ravi :super:
Prochain objectif, un denier comme le tiens :cote:
Très sympathique, bravo ! :mrgreen:
Je t'en souhaite bien d'autres mais ENTIERES cette fois-ci ! :hehe:
.
Merci ! J en suis déjà bien heureux !
Mais une entière ,en bon état, et aller ,en or :hehe: :hehe:
Mais je me contenterai d argent au pire :hehe:
:super: