Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Besoin de conseils pour nettoyer une pièce.

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1820459  par Sémillante
 
Bonjour les amis,

Avez-vous une idée ou un conseil pour le nettoyage de cette monnaie trouvée ce matin en forêt.
Je veux la nettoyer pour l'envoyer en ID, mais j'ai peur de l'abimer encore plus et qu'elle se retrouve toute lisse.
merdi d'avance de vos conseil

Image
 #1820460  par lolo01
 
bonjour
Envoi donc un message au maitre du nettoyage ofondutrou , il fait des merveilles je pense qu'il pourra te donner de très bon conseils.
lolo01
 #1820522  par Christophoros
 
Bonsoir,

Pour ma part, j'utiliserais aussi une loupe binoculaire et une aiguille taillée en biseau: on a parfois de belles surprises sous la couche de concrétions. ;)

Par exemple, en ce moment je suis sur une 10 centimes Cérès avec cette méthode, mais il me reste encore un peu de boulot ... Et malheureusement, elle est pas mal usée et marquée par le temps :mrgreen:

Image

Mais on est sûr d'en tirer le maximum avec cette méthode.
 #1820656  par j.provot
 
:hello: Sémillante,
Je serai du même avis que Vincent29, elle semble être en très bon état.
Et je pencherai pour une monnaie de Victor Amédée III de Savoie.
Serait-il possible d'avoir une photo du revers ?
 #1821128  par Baillius
 
Sémillante a écrit : 30 nov. 2023, 17:51 Le revers est illisible...

j'ai vraiment peur de la rendre encore plus lisse du coté du visage,...

j'essaie la dremel ?
:hello: Sémillante
C'est le meilleur moyen pour la lisser :)
 #1821145  par j.provot
 
Sémillante a écrit : 30 nov. 2023, 17:51 Le revers est illisible...

j'ai vraiment peur de la rendre encore plus lisse du coté du visage,...

j'essaie la dremel ?
:hello: Sémillante,
Comme Vincent29, je passerai un peu de paille de fer en tournoyant doucement sur la surface de la pièce.
Le revers peut sembler totalement lisse et pourtant sous la croûte, il peut y avoir de très beaux restes.
Voici une photo de ma petite fabrication personnelle :
Image
un tube de stylo à bille de marque ***, à l'intérieur, une mèche de laine d'acier triple 0 (très important de mettre du triple 0, les autres étant plus grossières, elles sont beaucoup trop abrasives).
Avec ça tu arriveras à être précise et à n'enlever que les concrétions.
N'hésite pas à t'entraîner sur des monnaies foutues par exemple.
Un exemple d'une monnaie que je pensais en piteux état et qui après nettoyage ressort magnifique...
Imageavant
Imageaprès
 #1821148  par Eli21
 
Très beau nettoyage J.Provot :mrgreen:
Bien joué :hello:
Ton idée est très bonne, moi qui utilise par moment du triple zéro, merci pour l'iastuce :mrgreen:

Sémillante, bon nettoyage, on a hâte de voir le résultat :mrgreen:
.
 #1821153  par MoiMeme30
 
J ai fais ça avec stylo ,et franchement, bin au bout de 2sec ,il ya déjà plus de 000 :gene:

Alors soit je m y prend mal ,soit c est normal et c est la patience qu il me manque :siffle:

Du coup ,j ai vite abandonné
 #1821154  par j.provot
 
MoiMeme30 a écrit : 01 déc. 2023, 08:53 J ai fais ça avec stylo ,et franchement, bin au bout de 2sec ,il ya déjà plus de 000 :gene:

Alors soit je m y prend mal ,soit c est normal et c est la patience qu il me manque :siffle:

Du coup ,j ai vite abandonné
:hello: Moimeme30,
Il est vrai que le triple 0 se détériore vite, c'est pour ça que j'enfile une mèche assez longue et que je fais ressortir régulièrement du stylo quand je n'en ai plus... À noter, que plus on en fait sortir, plus vite ça s'abîme. En général je me débrouille pour que ça ne sorte pas plus de 1 ou 2 mm.
 #1821159  par MoiMeme30
 
j.provot a écrit : 01 déc. 2023, 09:05
MoiMeme30 a écrit : 01 déc. 2023, 08:53 J ai fais ça avec stylo ,et franchement, bin au bout de 2sec ,il ya déjà plus de 000 :gene:

Alors soit je m y prend mal ,soit c est normal et c est la patience qu il me manque :siffle:

Du coup ,j ai vite abandonné
:hello: Moimeme30,
Il est vrai que le triple 0 se détériore vite, c'est pour ça que j'enfile une mèche assez longue et que je fais ressortir régulièrement du stylo quand je n'en ai plus... À noter, que plus on en fait sortir, plus vite ça s'abîme. En général je me débrouille pour que ça ne sorte pas plus de 1 ou 2 mm.
Je pense que ça viens de mon manque de patience :hehe:

Puis il faut travailler le stylo bien à la vertical ,j avais aussi tailler la pointe du stylo en biais pour travailler à 45° ,mais pas satisfaisant pour moi ^^

J ai vu que certain mettaient du paraloid que le 000 pour le durcir et faire des sortes de pointe dur en triple 000

J ai pas essayé , je me debrouille avec dremel et les brosses métallique et laiton pour les monnaie napoléon etc ,ou sinon je touche pas :gene:

Je pense vraiment que je manque de patience ::d