Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Monnaie ou fragment objet bronze

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1821886  par TerraDétec'
 
Bonjour, une monnaie trouvée par un ami il y a plusieurs années, en bronze, de forme irrégulière, je pense discerner une sorte de petite croix insérée dans une sorte d'étoile à 4 branches d'un côté, et le revers semble vierge... Si quelqu'un a une idée... Merci d'avance :)

Poids: 4 g
Diamètre : 20 x 22 mm

Image
Image
Image
Dernière modification par TerraDétec' le 12 déc. 2023, 22:20, modifié 1 fois.
 #1821930  par Oslo
 
:hello:
Je verrais bien une romaine, avec l'avers bien rongé, et un genre de temple sur le revers
 #1821953  par TerraDétec'
 
Oslo a écrit : 09 déc. 2023, 18:33 :hello:
Je verrais bien une romaine, avec l'avers bien rongé, et un genre de temple sur le revers
Salut merci pour ta réponse :) je pensais plus une gauloise pour ma part, je ne parviens pas à y voir un temple, mais je ne saurais discerner ce qui peut y être représenté 8/
 #1821954  par MoiMeme30
 
Je dirais une gauloise moi ,
Si je l avais fais par chez moi, j aurai dit une volques arécomiques, mais je sais pas où tu la faite donc :gene:


Car on vois sur le bord la petite excroissance du coulage, comme les volques que je fais.

Donc je dirai un gauloise aussi ::d

Après je suis pas une reference mais bon :mrgreen: je donne mon avis
 #1821956  par lolo01
 
TerraDétec' a écrit : 09 déc. 2023, 12:30 Bonjour, une monnaie trouvée par un ami il y a plusieurs années, en bronze, de forme irrégulière, je pense discerner une sorte de petite croix insérée dans une sorte d'étoile à 4 branches d'un côté, et le revers semble vierge... Si quelqu'un a une idée... Merci d'avance :)

Poids: 4 g
Diamètre : 20 x 22 mm

Image
Image
Image
bonsoir
En quelle matière?
Ont dirai du plomb
une photo de la tranche serai top
Bonne soirée lolo01
 #1821957  par MoiMeme30
 
lolo01 a écrit : 09 déc. 2023, 22:51
TerraDétec' a écrit : 09 déc. 2023, 12:30 Bonjour, une monnaie trouvée par un ami il y a plusieurs années, en bronze, de forme irrégulière, je pense discerner une sorte de petite croix insérée dans une sorte d'étoile à 4 branches d'un côté, et le revers semble vierge... Si quelqu'un a une idée... Merci d'avance :)

Poids: 4 g
Diamètre : 20 x 22 mm

Image
Image
Image
bonsoir
En quelle matière?
Ont dirai du plomb
une photo de la tranche serai top
Bonne soirée lolo01
Pour la matière, il a écrit en bronze


Je vois qu elle font 20/22mm ,un peu gros pour ressembler au monnaie volque de chez moi :gene:

Peu être un potin ?

Le côté lisse aide pas beaucoup :gene:
 #1821970  par Christophoros
 
Bonjour,

Je ne pourrai pas t'aider, mais en changeant l'orientation et en jouant avec la lumière, il m'a semblé voir un visage:

Image

Mais est-ce significatif? :mrgreen:
 #1821972  par TerraDétec'
 
MoiMeme30 a écrit : 09 déc. 2023, 22:36 Je dirais une gauloise moi ,
Si je l avais fais par chez moi, j aurai dit une volques arécomiques, mais je sais pas où tu la faite donc :gene:


Car on vois sur le bord la petite excroissance du coulage, comme les volques que je fais.

Donc je dirai un gauloise aussi ::d

Après je suis pas une reference mais bon :mrgreen: je donne mon avis
Salut, merci beaucoup pour ta réponse. Le décor semble "imagé" comme faisaient les gaulois, donc je pense que c'en est une, même si je n'en ai jamais faite personnellement. Oui c'est possible qu'elle ait été coulée
Dernière modification par TerraDétec' le 15 déc. 2023, 22:20, modifié 1 fois.
 #1821973  par Lolo82
 
Christophoros a écrit : 10 déc. 2023, 10:17 Bonjour,

Je ne pourrai pas t'aider, mais en changeant l'orientation et en jouant avec la lumière, il m'a semblé voir un visage:

Image

Mais est-ce significatif? :mrgreen:
Maître Yoda ;) ;)
 #1821974  par TerraDétec'
 
lolo01 a écrit : 09 déc. 2023, 22:51
TerraDétec' a écrit : 09 déc. 2023, 12:30 Bonjour, une monnaie trouvée par un ami il y a plusieurs années, en bronze, de forme irrégulière, je pense discerner une sorte de petite croix insérée dans une sorte d'étoile à 4 branches d'un côté, et le revers semble vierge... Si quelqu'un a une idée... Merci d'avance :)

Poids: 4 g
Diamètre : 20 x 22 mm

Image
Image
Image
bonsoir
En quelle matière?
Ont dirai du plomb
une photo de la tranche serai top
Bonne soirée lolo01
Bonsoir, non c'est bien du bronze, avec sa patine verte. Je n'ai pas de photo de la tranche désolé, merci pour ton commentaire :)
 #1821975  par TerraDétec'
 
MoiMeme30 a écrit : 09 déc. 2023, 22:57
lolo01 a écrit : 09 déc. 2023, 22:51
TerraDétec' a écrit : 09 déc. 2023, 12:30 Bonjour, une monnaie trouvée par un ami il y a plusieurs années, en bronze, de forme irrégulière, je pense discerner une sorte de petite croix insérée dans une sorte d'étoile à 4 branches d'un côté, et le revers semble vierge... Si quelqu'un a une idée... Merci d'avance :)

Poids: 4 g
Diamètre : 20 x 22 mm

Image
Image
Image
bonsoir
En quelle matière?
Ont dirai du plomb
une photo de la tranche serai top
Bonne soirée lolo01
Pour la matière, il a écrit en bronze


Je vois qu elle font 20/22mm ,un peu gros pour ressembler au monnaie volque de chez moi :gene:

Peu être un potin ?

Le côté lisse aide pas beaucoup :gene:
En effet le côté lisse n'aide pas beaucoup... était-elle lisse à l'origine ou à telle subit les affres du temps... ce n'est pas un potin, mais fort possible que ce soit un bronze coulé...
 #1821976  par Vincent 29
 
:hello:
Pour moi, vu les motifs il s'agit des restes d'éléments cassés et avec le revers lisse, il ne s'agit pas d'une monnaie !
 #1821977  par TerraDétec'
 
Christophoros a écrit : 10 déc. 2023, 10:17 Bonjour,

Je ne pourrai pas t'aider, mais en changeant l'orientation et en jouant avec la lumière, il m'a semblé voir un visage:

Image

Mais est-ce significatif? :mrgreen:
Oh purée ça matche bien mine de rien 😂😂😂 avec ces petites pointes ça fait dd belles oreilles :gene:
 #1821979  par TerraDétec'
 
Vincent 29 a écrit : 10 déc. 2023, 10:59 :hello:
Pour moi, vu les motifs il s'agit des restes d'éléments cassés et avec le revers lisse, il ne s'agit pas d'une monnaie !
Salut Vincent ! Merci pour la piste ! L'idée m'avait effleuré l'esprit effectivement, c'est une possibilité... pourtant ça rend bien comme une monnaie :gene: Alors quel objet et que représenterait ce motif... ? Ça ne simplifie pas les choses :]
 #1821983  par Vincent 29
 
On voit bien que ton objet a été coulé à la vue de l'aspect côté motif !
 #1821987  par Skull
 
:hello:
Pour ma part, je pencherais tout simplement à une coulure avec le côté plat tomber sur quelque chose de plat.
@+ ;-)
 #1821988  par Vincent 29
 
Skull a écrit : 10 déc. 2023, 12:17 :hello:
Pour ma part, je pencherais tout simplement à une coulure avec le côté plat tomber sur quelque chose de plat.
@+ ;-)
:hello: Skull,
Moi aussi j'y est pensé, mais c'est la forme du motif ( croix) qui m'a empêché de l'écrire !
 #1821991  par lolo01
 
Vincent 29 a écrit : 10 déc. 2023, 10:59 :hello:
Pour moi, vu les motifs il s'agit des restes d'éléments cassés et avec le revers lisse, il ne s'agit pas d'une monnaie !
bonjour
+1
 #1822012  par TerraDétec'
 
Skull a écrit ::hello:
Pour ma part, je pencherais tout simplement à une coulure avec le côté plat tomber sur quelque chose de plat.
@+ ;-)
Bonjour Skull, mais il y a bien un motif concret sur l'"avers", et non une simple coulée de bronze... :-/ 🤔
 #1822016  par Skull
 
:hello: TerraDétec,
Pourrais tu faire une autre photo stp parce que perso je vois rien de probant pour un motif, simple illusion peut être 🤔.
@+ ;-)
 #1822150  par TerraDétec'
 
Skull a écrit ::hello: TerraDétec,
Pourrais tu faire une autre photo stp parce que perso je vois rien de probant pour un motif, simple illusion peut être 🤔.
@+ ;-)
Bonjour Skull, désolé pour l'attente, pas mal occupé. Voilà :)
Image
Image

Pour moi il y a bien un motif probant et non une simple paréidolie de coulure ;)
 #1822173  par Oslo
 
:hello:
Orienté d'environ 30 ° sur la gauche, on dirait un cerf ou un animal portant des bois
Le corps, les pattes, et des bois très longs
 #1822174  par Oslo
 
Sur la 2ème photo, c'est plus marquant
 #1822180  par Skull
 
:hello: Terradétect,
Merci pour ces nouveaux clichés.
Ok je visualise mieux maintenant pour un éventuelle motif mais pour moi c'est sur ce n'est pas une monnaie.
Après pourquoi pas un reste d'artefact fondu.
@+ ;-)
 #1822190  par TerraDétec'
 
Oslo a écrit : 12 déc. 2023, 20:48 :hello:
Orienté d'environ 30 ° sur la gauche, on dirait un cerf ou un animal portant des bois
Le corps, les pattes, et des bois très longs
Ah oui tiens maintenant que tu le dis, je le vois aussi, mais je pense que c'est une illusion. Moi j'y vois plus une étoile à 4 branches style "boussole"
...
 #1822191  par TerraDétec'
 
Skull a écrit : 12 déc. 2023, 21:10 :hello: Terradétect,
Merci pour ces nouveaux clichés.
Ok je visualise mieux maintenant pour un éventuelle motif mais pour moi c'est sur ce n'est pas une monnaie.
Après pourquoi pas un reste d'artefact fondu.
@+ ;-)
D'accord merci ta réponse, qu'est-ce qui fait que pour toi ce n'est pas une monnaie ? Merci, en effet ça reste une hypothèse :)
 #1822233  par Skull
 
:hello: Terradétect,
C'est surtout l'autre coté où l' on aperçoit qu'il y avait rien juste un bon méplat d'une coulure mais ce n'est que mon avis.
@+ ;-)