Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • blanc à la couronne pour Charles VII ou VIII

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1821998  par micle13
 
bonsoir à tous,

trouvée dans un champ avec autorisation: reste de blanche ou billon à identifier.
Je suis plutôt content car ça sonnait en indice alu et en frottant grosse surprise de voir ces motifs ! :frime1:

longueur: 23mm
largeur: 17mm
matériau: argent ou billon
poids: 1.37g

Image

Image

petit nettoyage à venir :super:

après nettoyage au bicarbonate:

Image

Image

:frime1:
Dernière modification par micle13 le 13 déc. 2023, 13:34, modifié 2 fois.
 #1822003  par PrusseDuSud
 
Blanc à la couronnelle mais de qui ????? CHARLES VII ou VIII ???
Je pense a un KAROLUS donc un Charles d'apres le debut de legende .....
Normalement les legendes sont : Au droit c "KAROLVS FRA]NCORV REX" et au revers "SIT NOMEN DNI BENEDICTV" .


https:// www pas de lien vers les sites de commerces edit Baillius
https://www.parismuseescollections.pari ... rincipales
Dernière modification par PrusseDuSud le 10 déc. 2023, 18:06, modifié 1 fois.
 #1822004  par Oslo
 
:hello:
Ca sent le double-tournois, les experts te diront, essaie de nettoyer un peu avec du jus de citron et une petite brosse souple, puis bicarbonate pour enlever l'acidité, ça fera une belle pièce
 #1822008  par PrusseDuSud
 
PrusseDuSud a écrit : 10 déc. 2023, 18:00 Blanc à la couronnelle mais de qui ????? CHARLES VII ou VIII ???
Je pense a un KAROLUS donc un Charles d'apres le debut de legende .....
Normalement les legendes sont : Au droit c "KAROLVS FRA]NCORV REX" et au revers "SIT NOMEN DNI BENEDICTV" .


https:// www pas de lien vers les sites de commerces edit Baillius
https://www.parismuseescollections.pari ... rincipales

J'ai fait comme tu l'avais dit la derniere fois sur un plomb, je cite : (Le lien vers le site non , mais le lien vers l'image uniquement oui ( elle est toujours sur leur site). C'etait le lien vers l'image ? :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
 #1822010  par Baillius
 
PrusseDuSud a écrit : 10 déc. 2023, 18:30
PrusseDuSud a écrit : 10 déc. 2023, 18:00 Blanc à la couronnelle mais de qui ????? CHARLES VII ou VIII ???
Je pense a un KAROLUS donc un Charles d'apres le debut de legende .....
Normalement les legendes sont : Au droit c "KAROLVS FRA]NCORV REX" et au revers "SIT NOMEN DNI BENEDICTV" .


https:// www pas de lien vers les sites de commerces edit Baillius
https://www.parismuseescollections.pari ... rincipales

J'ai fait comme tu l'avais dit la derniere fois sur un plomb, je cite : (Le lien vers le site non , mais le lien vers l'image uniquement oui ( elle est toujours sur leur site). C'etait le lien vers l'image ? :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
:hello: PrusseDuSud
Le lien que tu as mis renvoi directement sur la page de vente du site, il te faut simplement ouvrir l'image dans un nouvel onglet pour récupérer son lien direct qui ne nous enverra pas sur la page en question
Voici la photo sans le reste du site et pourtant elle est toujours chez eux ;)
https://images3.cgb.fr/images/royale/bry_530597.jpg
 #1822011  par Oslo
 
:hello:
Celle-là, j'aurais bien voulu la trouver :coeur:
En argent je pense, vu sa couleur grise, le billon serait plutôt brun/rouge non ?
 #1822209  par micle13
 
PrusseDuSud a écrit : 10 déc. 2023, 18:00 Blanc à la couronnelle mais de qui ????? CHARLES VII ou VIII ???
Je pense a un KAROLUS donc un Charles d'apres le debut de legende .....
Normalement les legendes sont : Au droit c "KAROLVS FRA]NCORV REX" et au revers "SIT NOMEN DNI BENEDICTV" .


https:// www pas de lien vers les sites de commerces edit Baillius
https://www.parismuseescollections.pari ... rincipales
bonjour PrusseDuSud :hello:
merci pour ta réponse qui a bien aiguillé mes recherches.

D'arès la légende que tu mentionnes, je retrouve essentiellement la partie inférieure des lettres suivantes:
Au droit "KAROLVS FRA]NCORV REX" et au revers "SIT NOMEN DNI BENEDICTV"
Ce qui semble bien confirmer ton identification et exclus par exemple les Louix XI et XII.

D'après mes recherches, effectivement, Charles VII ou VIII ont la même légende.
Je n'ai pas réussi néanmoins à trouver des informations pour pouvoir différencier les monnaies de ces deux rois.
Certains parlent de N majuscule ou minuscule, mais règle pas forcément 100% respectée.

ce que je vois c'est :
  • un petit annelé sous le R de KAROLVS
  • en haut du droit, j'y verrai bien le bas d'un croissant de lune (comme on voit sur certains exemplaires)
  • la séparation des mots n'est pas fait avec une étoile ou point, mais petite fleur à 5 pétales
avec ces éléments, peut-être que j'arriverai à converger sur le roi, la date et pourquoi pas l'atelier.
:super:
 #1822210  par micle13
 
Oslo a écrit : 10 déc. 2023, 18:03 :hello:
Ca sent le double-tournois, les experts te diront, essaie de nettoyer un peu avec du jus de citron et une petite brosse souple, puis bicarbonate pour enlever l'acidité, ça fera une belle pièce
salut Oslo,
merci pour ta réponse, mais à priori on est plus ancien que Louis XIII (edit: il y avait des double tournois bien avant :hehe: ), probablement Charles VII ou VIII :super:
Dernière modification par micle13 le 13 déc. 2023, 13:52, modifié 1 fois.
 #1822211  par micle13
 
MoiMeme30 a écrit : 10 déc. 2023, 18:06 Sympa :super: Bravo
merci :hello:
que je pense que ça sonnait avec un indide d'alu, et vu la découpe de la monnaie, j'étais encore plus convaincu que c'était un bout d'alu. En frottant bien, j'ai commencé à y voir des motifs et là... :inlove:

:frime1:
 #1822212  par micle13
 
Kyomori a écrit : 10 déc. 2023, 18:15 Bonsoir,

Joli objet, bravo 😃👍🏻

Un petit blanc de Charles VII ?
Salut Kyomori,
merci :super:
oui, sympa comme tout, même si pas complète il reste de beaux petits reliefs :coeur:
 #1822213  par micle13
 
Oslo a écrit : 10 déc. 2023, 19:13 :hello:
Celle-là, j'aurais bien voulu la trouver :coeur:
En argent je pense, vu sa couleur grise, le billon serait plutôt brun/rouge non ?
:hello:
non c'est bien du billon, ma première d'ailleurs :frime1:
 #1822290  par j.provot
 
:hello: micle13,
Plusieurs jours sans passer sur D.net, et oui, j'ai repris ma saison d'hiver...
Et que vois-je ? Que de belles monnaies...
Bravo pour cette trouvaille ! :coeur:
 #1822296  par Vincent 29
 
j.provot a écrit : 14 déc. 2023, 21:44 :hello: micle13,
Plusieurs jours sans passer sur D.net, et oui, j'ai repris ma saison d'hiver...
Et que vois-je ? Que de belles monnaies...
Bravo pour cette trouvaille ! :coeur:
Hibernatus est de retour :happy1:
 #1822305  par micle13
 
j.provot a écrit : 14 déc. 2023, 21:44 :hello: micle13,
Plusieurs jours sans passer sur D.net, et oui, j'ai repris ma saison d'hiver...
Et que vois-je ? Que de belles monnaies...
Bravo pour cette trouvaille ! :coeur:
salut j.provot :hello:
merci pour ton message.
en effet, j'en suis ravi, sauvegarde in extremis (elle n'aurait pas survécu aux prochains labours).
et ça change des francs et des euros :hehe:
:frime1:
comment tu occupes tes hivers alors?
:hello:
 #1822467  par j.provot
 
micle13 a écrit : 15 déc. 2023, 10:41 salut j.provot :hello:
merci pour ton message.
en effet, j'en suis ravi, sauvegarde in extremis (elle n'aurait pas survécu aux prochains labours).
et ça change des francs et des euros :hehe:
:frime1:
comment tu occupes tes hivers alors?
:hello:
:hello: micle13,
Je suis moniteur de ski, de la classe débutant à la classe expert, mais ce que je préfère ce sont les cours hors piste.
Image
 #1822473  par micle13
 
j.provot a écrit : 16 déc. 2023, 23:55
micle13 a écrit : 15 déc. 2023, 10:41 salut j.provot :hello:
merci pour ton message.
en effet, j'en suis ravi, sauvegarde in extremis (elle n'aurait pas survécu aux prochains labours).
et ça change des francs et des euros :hehe:
:frime1:
comment tu occupes tes hivers alors?
:hello:
:hello: micle13,
Je suis moniteur de ski, de la classe débutant à la classe expert, mais ce que je préfère ce sont les cours hors piste.
Image
:hello:
Mais voilà qui est magnifique.
Tu n'as rien perdu en mettant la détection de côté. Tu passes toujours tes journées en pleine nature, et quelle nature ! Merveilleux ;-)

Prudence tout de même :hello: