Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Plomb de scellé hexagonal avec étoile à 5 branches

  • Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1822436  par Cengokill
 
Bonsoir à tous :hello: , j'avais trouvé un plomb de scellé le 1er octobre, et j'ai oublié de poster une demande le concernant.
Je n'ai pas réussi à trouver à quoi correspond l'étoile à 5 branches sur un coté du plomb.

Détecteur DEUS II disque de 28 cm
programme sensitive
Target ID : 62

Lieu : champ labouré dans la Plaine de la Bièvre, Isère (38)
Masse : 14.48 grammes
Longueur : 21 mm
Largeur : 13 mm
Hauteur : entre 6 et 7 mm
Image
Image
Image
Image
Image
Des connaisseurs pourraient-ils essayer de trouver quelle serait l'origine de ce plomb ? Merci d'avance et bon weekend. :)

Je profite aussi de ce post pour avoir des conseils spécifiques au nettoyage des plombs. Eau déminéralisée et brosse souple ou Dremel (au minimum de tours/minute) ?
 #1822444  par MoiMeme30
 
Pour le plomb, il y a de grande chace que PrusseDuSud te le dise :hehe:

Et pour le nettoyage ,pfiouu ,c est chaud

Avec eau et coton, le "blanc" qui recouvre le plomb quand il est depuis longtemps en terre ce barre

Et c est tellement mou que c est pas évident, sur les petit plomb de sac couleur argent, je fais à la Brosse et dremel doucement, bon il perd sont charme ,il deviens tout brillant

En gros, je peux pas t aider :hehe:
 #1822445  par Baillius
 
Cengokill a écrit : 16 déc. 2023, 19:56 Je profite aussi de ce post pour avoir des conseils spécifiques au nettoyage des plombs. Eau déminéralisée et brosse souple ou Dremel (au minimum de tours/minute) ?
:hello: Cengokill
Pas de Dremel :nono:
Uniquement une brosse à dents et de l'eau savonneuse :)
 #1822451  par MoiMeme30
 
Sur les petit plomb de sac déjà gris ,je le fais doucement et il ressort bien ,les lettre que j arrivais pas à lire ressortent, mais il brille, il perd son aspect mat malheureusement .
Après je dit pas de faire comme moi :happy1:

Sur les plomb blanchie par le temps ,j y touche pas ,le blanc s en va trop facilement et après il perd tout son charme ^^
 #1822502  par PrusseDuSud
 
Bonjour,
plomb a double tunnel ou tunnel en Y car je ne vois pas le 2eme cote du passage du lien.
Ici il sera difficile de faire une attribution car avec l'etoile seulement ce n'est pas evident (les inscriptions du 2eme cote sur illisibles).
Il se peut que cela soit un plomb pour des phosphates destines a l'agriculture provenant du procede "Thomas" qui est un procédé historique d'affinage de la fonte brute, dérivé du convertisseur Bessemer. Il porte le nom de ses inventeurs qui le brevettent en 1877 : Sidney Gilchrist Thomas et son cousin Percy Carlyle Gilchrist. L'etoile est la marque deposee pour les phosphates "Thomas". Mais cela peut etre aussi un element decoratif , donc difficile de se prononcer.

:nono: