Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet pour identification,probable alliage au tungstène

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1822834  par Petit Pierre

:hello: Bonjour à tous, je vous soumet cet objet très dense,masse volumique supérieure au plomb,pour essayer de l'identifier. La cassure de l'objet fait penser à une cassure d'un morceau de chocolat noir,c'est d'ailleurs très foncé à cet endroit,il y a des reflets cuivrés,un peu comme du bronze mais je ne pense pas que ça en soit.
Trouvé sur un causse du lot.
Alliage ou métal inconnu.
42,45 grammes
21×17×10mm.
Merci d'avance pour vos commentaires.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Petit Pierre le 20 déc. 2023, 10:53, modifié 2 fois.
 #1822839  par tupimos

bonjour , pas simple sans avoir l objet en main , moi cela me fait penser a un morceau de marbre ou bakélite cuivré ?? :hello:
 #1822846  par Petit Pierre

tupimos a écrit : 19 déc. 2023, 19:17 bonjour , pas simple sans avoir l objet en main , moi cela me fait penser a un morceau de marbre ou bakélite cuivré ?? :hello:
Pas évident en effet, ce n'est pas du marbre,c'est je pense un alliage et c'est très très lourd
 #1822852  par Vincent 29

:hello:
On dirait un p'tit socle qui a cassé !
Sur les photos on dirait qu'il y avait une partie en métal qui était collé.
 #1822853  par MoiMeme30

Un morceau de marteau ? Enclume ?

Esce que c est aimantable ?
 #1822858  par Petit Pierre

MoiMeme30 a écrit : 19 déc. 2023, 20:29 Un morceau de marteau ? Enclume ?

Esce que c est aimantable ?
:hello: C'est en effet aimanté..
 #1822861  par Petit Pierre

Vincent 29 a écrit : 19 déc. 2023, 20:25 :hello:
On dirait un p'tit socle qui a cassé !
Sur les photos on dirait qu'il y avait une partie en métal qui était collé.
:hello: Il y a en effet une trace de collage/soudage.J'insiste c'est vraiment très très lourd, proche de la masse volumique de l'or.
 #1822862  par Vincent 29

Oui et vu la forme, ce n'est pas d'origine naturelle.
 #1822863  par Petit Pierre

Vincent 29 a écrit : 19 déc. 2023, 20:54 Oui et vu la forme, ce n'est pas d'origine naturelle.
Non,c'est très bien façonné,je pensais à une dent de machine à grignoter du cailloux mais vu le côté cassant du métal et l'absence de traces d'usure je ne pense pas.
 #1822875  par lolo01

Petit Pierre a écrit : 19 déc. 2023, 20:56
Vincent 29 a écrit : 19 déc. 2023, 20:54 Oui et vu la forme, ce n'est pas d'origine naturelle.
Non,c'est très bien façonné,je pensais à une dent de machine à grignoter du cailloux mais vu le côté cassant du métal et l'absence de traces d'usure je ne pense pas.
bonsoir
c'est que v29 voulait dire c'est fabrique pourquoi ? a deviner
lolo01
 #1822904  par Christophoros

Bonjour,

Peut-être un alliage de tungstène, pour un objet de ce type ::d :

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carbure_de_tungst%C3%A8ne

Différents alliage au tungstène existent, par exemple Tungstène-Nickel-Fer, densité 18,8 g/cm3 et ferromagnétique...

https://deltametal.fr/alliages-tungstene/
 #1822923  par Petit Pierre

Christophoros a écrit : 20 déc. 2023, 09:53 Bonjour,

Peut-être un alliage de tungstène, pour un objet de ce type ::d :

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carbure_de_tungst%C3%A8ne

Différents alliage au tungstène existent, par exemple Tungstène-Nickel-Fer, densité 18,8 g/cm3 et ferromagnétique...

https://deltametal.fr/alliages-tungstene/
:hello: Merci Christophoros pour ta participation, je pense que c'est la piste la plus plausible, c'était ma première idée.Ce qui m'a fait douter c'est le lieu de découverte.
Je ne connais pas plus que ça les alliages mais ceux dont tu me parles avec cette densité correspondent à l'objet ;)
 #1822973  par Vincent 29

Cengokill a écrit : 20 déc. 2023, 14:46 Salut, je vais peut-être passer pour un inculte, mais qu'est-ce qu'un un causse du lot ?
C'est une race ovine!
Une brebis en fait !
Mais je ne vois pas le rapport avec le poste :happy1:
 #1822989  par Cengokill

Vincent 29 a écrit : 20 déc. 2023, 15:00
Cengokill a écrit : 20 déc. 2023, 14:46 Salut, je vais peut-être passer pour un inculte, mais qu'est-ce qu'un un causse du lot ?
C'est une race ovine!
Une brebis en fait !
Mais je ne vois pas le rapport avec le poste :happy1:
oui, j'ai trouvé ça sur Google mais je n'ai pas fait le lien avec le lieu de découverte. J'imagine que l'objet n'a pas été trouvé sur un animal mais plutôt en pleine terre. ::d
 #1822992  par Petit Pierre

Baillius a écrit : 20 déc. 2023, 15:07
:hello: Cengokill

https://fr.wikipedia.org/wiki/Causse
:hello: Merci Baillius pour les explications ;)