Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bouton en plomb à globules

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1823247  par Petit Pierre
 
:hello: Bonjour tout le monde,je vous poste ce beau bouton en plomb trouvé en Ariège, il me semble ancien, peut-être époque médiévale aux vues des motifs mais sans aucune certitude. Si vous pouviez m'en dire plus ce serait avec plaisir.
Des bises à tous ;)
Plomb
13,35 grammes
22mm de diamètre.
Image
Image
Image
Dernière modification par Petit Pierre le 22 déc. 2023, 19:28, modifié 1 fois.
 #1823251  par Petit Pierre
 
Vincent 29 a écrit : 22 déc. 2023, 13:50 :hello:
Je partirai pour du 17 - 18ème.
Amicalement
Merci du retour ;)
 #1823291  par Baillius
 
:hello: Petit Pierre
Bouton à globules , je partirai 16/17eme mais c'est pas évident :)
Voici une planche de datation des boutons en plomb

Image
 #1823297  par Petit Pierre
 
Baillius a écrit : 22 déc. 2023, 18:55 :hello: Petit Pierre
Bouton à globules , je partirai 16/17eme mais c'est pas évident :)
Voici une planche de datation des boutons en plomb

Image
Super document Baillius, le mien correspond le plus avec le 25 ou le 26,similitudes aussi avec le 8,sans certitude. Merci pour l'info ;)
 #1823302  par piragol
 
Je ne lui trouve aucune similitude avec le moindre dessin de la planche, mais ces boutons n'ont que peu été étudiés à ce jour, tout comme les méreaux d'ailleurs.
Le plomb et ses alliages n'ont que peu d'études consacrées, probablement pas assez " nobles " pour nos têtes érudites officiellement consacrées ... :(
 #1823323  par Petit Pierre
 
piragol a écrit : 22 déc. 2023, 20:15 Je ne lui trouve aucune similitude avec le moindre dessin de la planche, mais ces boutons n'ont que peu été étudiés à ce jour, tout comme les méreaux d'ailleurs.
Le plomb et ses alliages n'ont que peu d'études consacrées, probablement pas assez " nobles " pour nos têtes érudites officiellement consacrées ... :(
:hello: D'où ma formule"similitude ",c'est clair qu'il n'y a pas vraiment de modèle correspondant au mien complètement, juste quelques uns qui y ressemblent. C'est dommage en effet que ces objets en plomb, pourtant nombreux ne soient pas plus appréciés,heureusement que quelques passionnés comme Prusse du sud s'y intéressent..