Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Drachme à la tête negroïde edit moderation

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1821997  par SkjoID
 
Bonjour tout le monde,

j'ai fais une sortie aujourd'hui dans un champ de mais et je pense avoir trouvé une monnaie Gauloise. Pouvez-vous me le confirmer?

L'alliage est surement en argent avec un autre métal puisque la pièce a une couleur rosâtre.
 #1822000  par mario2.
 
il faudrait une photo please
 #1822001  par Baillius
 
SkjoID a écrit : 10 déc. 2023, 17:52 Bonjour tout le monde,

j'ai fais une sortie aujourd'hui dans un champ de mais et je pense avoir trouvé une monnaie Gauloise. Pouvez-vous me le confirmer?

L'alliage est surement en argent avec un autre métal puisque la pièce a une couleur rosâtre.
:hello: SkjoID
IL semble que tu n'arrives pas à insérer les photos, regardes ce tuto pour palier à nos soucis d'hébergeur ;)
viewtopic.php?f=50&t=164462
 #1822013  par SkjoID
 
Image
Image
Image
Image

Je suis désolé je viens de voir la bourde :p
Je pense que c'est un Volques de Toulouse mais pas sure!!
 #1822014  par micle13
 
:hello:
Sublime!

On dirait effectivement un drachme à la tête negroïde associée aux tolosates.

Tête stylisée à gauche, de type négroïde.

Croix bouletée au centre, formée de quatre cantons ornés chacun d'une lunule : annelet au 1er canton, un globule aux 2e, 3e et 4e cantons.


:super:
 #1822065  par voconces26
 
Sympa la gauloise !!! :coeur: :super:
 #1822068  par MoiMeme30
 
Je vois pas la tête negroide ,et je vois la tete a droite :gene:

Il y a bien la.croix bouleté comme sur les drachme tete negroide
Et aussi ce petit détail (qui peu être n ai rien :gene: ) mais ça m interroge
Image


Une copie ?

Voilà mon petit avis :happy1:
 #1822075  par micle13
 
MoiMeme30 a écrit : 11 déc. 2023, 16:45 Je vois pas la tête negroide ,et je vois la tete a droite :gene:

Il y a bien la.croix bouleté comme sur les drachme tete negroide
Et aussi ce petit détail (qui peu être n ai rien :gene: ) mais ça m interroge
Image


Une copie ?

Voilà mon petit avis :happy1:
:hello:

Regarde avec cet exemplaire :

Image

Est-ce que tu devines mieux le profil?

Et pour le défaut mis en avant, je pense qu'il faudrait des photos plus nettes pour distinguer si c'est volontaire ou simplement une imperfection liée au temps.
 #1822078  par MoiMeme30
 
J en ai un a la maison de drachme negroide :D

Mais la je vois pas sur la sienne , je vois un visage qui regarde de l autre côté, avec une sorte de couronne rostale ,je vois le nez ,l œil mais pas un Drachme negroide.

Je dit pas que j ai raisol :hehe: mais je ne vois pas ça du tout, j ai beau tourner etc ,je vois pas :gene:
 #1822080  par MoiMeme30
 
Ha ca y est .....
Je vois regard à gauche :happy1: :happy1:

Bon les cheveux sont bizarre mais ouai

Je vais dessiner ce que je voyais :hehe:
 #1822081  par MoiMeme30
 
Image

J étais à l'ouest ,tu as raison :super:

Je vais me re :hehe: coucher
 #1822095  par SkjoID
 
Bonjour tout le monde,

merci pour vos messages. Effectivement, je suis nul en photographie et en traitement d'image x)
Je tiens à préciser que sur la face avant on retrouve bien une fleur mais les motifs ne sont pas entiers et la face arrière représente une personne avec le visage orienté vers la gauche.

De plus, sur un côté de la pièce, on distingue la matrice qui très noire avec la patine qui est couleur argent mais avec des nuances de roses. Sur les photos on ne le voit pas mais c'est bien présent. Auriez vous une idée par rapport à l'alliage utilisé? Et pourquoi la matrice est très noire?

Je vais essayer de vous faire une photo de la matrice ;)

Voici 3 photos en plus, j'espère qu'elles sont de meilleures qualités ::d

[img]https://zupimages.net/up/23/50/lrzs.jpg[img]
[img]https://zupimages.net/up/23/50/s8ti.jpg[img]
[img]https://zupimages.net/up/23/50/gkpp.jpg[img]
 #1822096  par SkjoID
 
Image
Image
Image
 #1822101  par MoiMeme30
 
C est une monnaie fourré, très peu d argent restant la à mon avis
 #1822108  par TerraDétec'
 
Personnellement, j'aurai pensé qu'il s'agit du calcaire ou de l'action d'une terre ferrugineuse qui aurait donné cette teinte brunâtre à la patine, et que la monnaie est bien en bel argent sous cette "presque gangue ", ce qui peut arriver parfois. Mais il est vrai que le haut de la deuxième photo, parmi les trois dernières postées, me fait quelque peu douter... Voir le poids pour une indication supplémentaire... :hello:
 #1822110  par MoiMeme30
 
Tu as sûrement raison, mais yeux chiasseux me font sûrement dire des conneries
Il faudrait un petit nettoyage + poussé , si c est se la terre ,elle risque de faire le bon poid :gene:
Du coup le jus de citron sera pas top.
Si elle est en argent pur ,bin citron elle est ressort neuve

Mais je crois que tu as raison,c est de la terre .

Il faudrait qu il gratte la tranche au moins déjà poir voir ve qu il y a dessous
 #1822114  par SkjoID
 
Bonjour tout le monde,

merci de vos conseils. Effectivement, la terre était ferreuse!! Mais après nettoyage plus approfondi je ne pense pas que ce soit de l'argent mais un alliage potin. La monnaie est assez lourde et la patine est molle, un peu comme du plomb.

En faisant quelques recherches je suis tombé sur un site du gouvernement qui parle de ça!
"Alliage de cuivre, d'étain et de plomb utilisé par les gaulois pour fabriquer leurs monnaies. Elles étaient généralement coulées et non frappées."

Auriez vous des idées? Je vais essayer de peser ma pièce et je vous enverrai des photos de la pièce nettoyée :) En tout cas je savais pas qu'il y avait ce type de monnaie aux alentours de Toulouse dans un champs rempli d'eau x)
 #1822194  par TerraDétec'
 
MoiMeme30 a écrit : 12 déc. 2023, 07:43 Tu as sûrement raison, mais yeux chiasseux me font sûrement dire des conneries
Il faudrait un petit nettoyage + poussé , si c est se la terre ,elle risque de faire le bon poid :gene:
Du coup le jus de citron sera pas top.
Si elle est en argent pur ,bin citron elle est ressort neuve

Mais je crois que tu as raison,c est de la terre .

Il faudrait qu il gratte la tranche au moins déjà poir voir ve qu il y a dessous
Oui gratouiller légèrement à in endroit à la rigueur, perso jsuis pas trop jus de citron, ni monnaies en argent toutes neuves lustrées , je considère même cette patine marron, même sur de l'argent, particulier et qui apporte un charme à la monnaie... je suis pas certain que ce soit de la terre à proprement parler, mais plus une sorte de calcaire, plus difficile à enlever, voire patine ferrugineuse, cf une fibule méro lyriforme en argent postée il y a quelques mois, avec une patine marron qui avait fait débat, quand à l'ancienneté ou non de l'objet, et l'intérêt de sa patine :)
 #1822195  par TerraDétec'
 
SkjoID a écrit : 12 déc. 2023, 10:30 Bonjour tout le monde,

merci de vos conseils. Effectivement, la terre était ferreuse!! Mais après nettoyage plus approfondi je ne pense pas que ce soit de l'argent mais un alliage potin. La monnaie est assez lourde et la patine est molle, un peu comme du plomb.

En faisant quelques recherches je suis tombé sur un site du gouvernement qui parle de ça!
"Alliage de cuivre, d'étain et de plomb utilisé par les gaulois pour fabriquer leurs monnaies. Elles étaient généralement coulées et non frappées."

Auriez vous des idées? Je vais essayer de peser ma pièce et je vous enverrai des photos de la pièce nettoyée :) En tout cas je savais pas qu'il y avait ce type de monnaie aux alentours de Toulouse dans un champs rempli d'eau x)
Oui d'autres photos pourraient permettre d'y voir plus clair :) mais si la terre est ferreuse et remplie d'eau, c'est fort possible que ce soit de l'argent drôlement patinée, oui il y a l'alliage du potin mais je ne crois pas que ce doit le cas pour ce genre de monnaies à la croix de cette région, je peux me tromper, c'est mon avis :)
 #1822196  par MoiMeme30
 
Le plus important ,c est qu elle te plaise à toi.

Le reste c est de la littérature :)

Moi j aime la patine noir des monnaie argent ,j aime le vert ou noir sur celle en bronze.

La c est encore un style différent, si elle te plaît comme ca ,ne la touche surtout pas !

Puis defois on veux faire + et on flingue sa monnaie est on est dégoûté :gene:

Donc ,si elle te va ,puis toi tu la en main ,donc tu peux bien juger de ce qui la recouvre ^^

Belle monnaie dans tout les cas :super:
 #1822197  par TerraDétec'
 
Et l'argent c'est plutôt lourd, pouvant expliquer la masse, et la mollesse de la patine, due à cette "couche" superficielle peut-être...
 #1822198  par TerraDétec'
 
MoiMeme30 a écrit : 12 déc. 2023, 22:33 Le plus important ,c est qu elle te plaise à toi.

Le reste c est de la littérature :)

Moi j aime la patine noir des monnaie argent ,j aime le vert ou noir sur celle en bronze.

La c est encore un style différent, si elle te plaît comme ca ,ne la touche surtout pas !

Puis defois on veux faire + et on flingue sa monnaie est on est dégoûté :gene:
Exactement. En effet, comme j'ai lu quelque part, "parfois le mieux est l'ennemi du bien"...
 #1822202  par Lolo82
 
Je ne veux pas vous perturber mais l'oxydation me fait penser à du plomb. Ce genre de monnaies sortent crades de la terre d'accord mais un peu de salive sur la monnaie elle sont de couleur noire si c'est de l'argent, et le métal n'est pas granuleux comme sur cette photo donc je pense à du plomb ici.
Je sais je suis casse pieds :ghee:
 #1822207  par Vincent 29
 
:hello:
Non non.....
Ce n'est pas du plomb ! :happy1:
 #1822208  par SkjoID
 
Bonjour tout le monde,

Merci de vos messages ;)

Le débat fait toujours avancer les choses et j'adore ça!! :) J'ai fais des études de Chimie et de Physique. Je peux vous assurer que ce n'est pas de l'argent. L'argent quand il s'oxyde va présenter des nuances allant du gris au noir. Quand je gratte avec un cure-dent, on distingue la couleur du plomb dû au micro rayure sur la monnaie.

Je peux me tromper mais en tout cas c'est à 100% sure que ce n'est pas de l'argent, à savoir pour l'alliage maintenant. La matrice de la pièce est apparente. c'est un galet tout noir et par dessus il y a cette couche qui forme la patine. La patine est rosâtre et granuleuse. Après nettoyage, il y a aucune trace d'argent mais on distingue la présence de plomb. Je vous envoie des photos de la matrice et de la patine ce soir ;)
 #1822214  par micle13
 
SkjoID a écrit : 13 déc. 2023, 10:25 Bonjour tout le monde,

Merci de vos messages ;)

Le débat fait toujours avancer les choses et j'adore ça!! :) J'ai fais des études de Chimie et de Physique. Je peux vous assurer que ce n'est pas de l'argent. L'argent quand il s'oxyde va présenter des nuances allant du gris au noir. Quand je gratte avec un cure-dent, on distingue la couleur du plomb dû au micro rayure sur la monnaie.

Je peux me tromper mais en tout cas c'est à 100% sure que ce n'est pas de l'argent, à savoir pour l'alliage maintenant. La matrice de la pièce est apparente. c'est un galet tout noir et par dessus il y a cette couche qui forme la patine. La patine est rosâtre et granuleuse. Après nettoyage, il y a aucune trace d'argent mais on distingue la présence de plomb. Je vous envoie des photos de la matrice et de la patine ce soir ;)
:hello:

une peu comme cet exemplaire:

Image

Image

ça ressemble à du fourré avec la couche d'argent qui part à certains endroits.
peut-être que sur ton exemplaire, l'argent est quasiment parti.

:hello:
 #1822215  par SkjoID
 
Je reviens par rapport à vos messages. J'ai lavé la pièce avec du mirror pour argent. J'ai laissé sécher pendant 1 journée. Ce matin vous m'avez posé le doute et en la nettoyant au cure-dent il y a bien de l'argent sur toute la monnaie.

Le mirror a détaché la crasse dessus. Franchement je suis heureux comme pas possible. Je vous envoie des petites photos ce soir!!!

Merci à tout le monde pour vos conseils!!
 #1822216  par Vincent 29
 
Super!!!!!!!! :super:
Hâte de la voir :ghee:
 #1822219  par SkjoID
 
Voici quelques photos pendant le nettoyage. Avec mirror argent, un cure-dent et une gomme toutes les taches s'évanouissent x)

Image
Image
 #1822221  par Vincent 29
 
Faut vachement zoomer :mrgreen:
 #1822224  par micle13
 
SkjoID a écrit : 13 déc. 2023, 12:10 Voici quelques photos pendant le nettoyage. Avec mirror argent, un cure-dent et une gomme toutes les taches s'évanouissent x)

Image
Image
génialissime ! :super:
 #1822229  par MoiMeme30
 
Super ,bravo :super:

Tu peux être heureux, c est pas une.monnaie que tu fais à la pelle :super:

Moi j en ai une ,mais fourré.
:pleur4: :pleur4:

Donc bravo vraiment :super:
 #1822230  par Cengokill
 
SkjoID a écrit : 13 déc. 2023, 12:10 Voici quelques photos pendant le nettoyage. Avec mirror argent, un cure-dent et une gomme toutes les taches s'évanouissent x)
Salut, le Mirror spécial argent est-il adapté à une monnaie gauloise ? 8/
 #1822311  par TerraDétec'
 
SkjoID a écrit : 13 déc. 2023, 11:27 Je reviens par rapport à vos messages. J'ai lavé la pièce avec du mirror pour argent. J'ai laissé sécher pendant 1 journée. Ce matin vous m'avez posé le doute et en la nettoyant au cure-dent il y a bien de l'argent sur toute la monnaie.

Le mirror a détaché la crasse dessus. Franchement je suis heureux comme pas possible. Je vous envoie des petites photos ce soir!!!

Merci à tout le monde pour vos conseils!!
Ahhh c'est bien de l'argent comme je le disais :mrgreen: superbe bravo. Le plomb c'était très peu probable, et si la masse est importante, c'était bien de l'argent. Par contre le mirror pas sûr que ce soit l'idéal pour les monnaies... mais bref bel exemplaire :super:
 #1822312  par piragol
 
Et le titre peut être édité avant qu'il ne soit trop tard. :hello:
 #1822330  par koleos
 
Bonjour,
Cette monnaie est bien en argent et j'ai déjà vu de très nombreux exemplaires avec ce même aspect de surface. Après toutes ces années passées sous terre, cette croûte granuleuse est du à des phénomènes physicochimiques tels que l'oxydation et la sulfuration qui, sur un métal plus ou moins noble, peuvent induire cette gangue.
Jamais de produits comme le miror ou autres, d'ailleurs l'aspect de départ est bien plus agréable que celui après le miror... Question de goût pour certains mais la monnaie ne fait plus authentique.
Le mieux pour faire sauter cette gangue est l'électrolyse mais le problème c'est que cela va rendre la monnaie très poreuse et fragile.
Dommage, mais vivement la ou les prochaines ... ;)
 #1823257  par Scatman
 
Tout ce qui brille n'est pas d'argent les amis...

Perso, les photos ne me convainquent pas du tout. Surexposées.
 #1823327  par TerraDétec'
 
Scatman a écrit : 22 déc. 2023, 15:05 Tout ce qui brille n'est pas d'argent les amis...

Perso, les photos ne me convainquent pas du tout. Surexposées.
Je pense à un alliage à base d'argent, mais de pas très bonne qualité