Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Copie d'un dinar de 'Ali ibn Yusuf (1106-1142) frappé à Murcie dans les années 501-504 de l'Hégire

 #1822797  par Flo de montlaux
 
Curieux, ç'est la deuxième que je trouve une pièce écrite en langue arabe...
Pourtant dans ma campagne provençale profonde le mélange de culture n'était sans doute pas très fréquent a l'époque, les anciens ne voient pas d'où ça peut venir...
Sans doute un berger qui avait fait l'armée ou son service au Maghreb, la première pièce que j'avais trouvé venait de Tunisie et datait de 1917...
Si quelqu'un arrive à déchiffrer la légende, perso ça va être chaud...

Cuivre
24mm
2,16g
Image
Image


Voici la pièce que j'avais trouvé l'an dernier a quelques centaines de mètres ,complètement différente (sans doute deux époques distinctes, drôle de coïncidence...)
Image
Image
 #1822859  par Flo de montlaux
 
Merci Dagon!

D'après ce que j'ai pu trouver sur le net, elle ressemblerait au style "idrisside", ce qui la situerait vers le 9eme siècle, pile poil pour les invasions sarrasines! Par ici il y a pas mal de toponymes qui évoquent cette époque (cimetière des sarassins, mauralaïgue (maures à l'eau,nom d'une cascade),etc)
Si c'est ça c'est un peu la classe non?
 #1824085  par Marc19
 
Bonjour,
cela ressemble plutôt à un faux dinar almoravide (XIIe s.). Sur une face, ce ne sont pas des restes de dorures ?? Les légendes paraissent assez fidèles... Avec un peu d'acharnement il devrait être possible d'identifier le modèle copié.
Marc
 #1824092  par Marc19
 
Pas trop d'acharnement finalement : c'est une copie d'un dinar de 'Ali ibn Yusuf (1106-1142) frappé à Murcie dans les années 501-504 de l'Hégire (1107-1111). S'il est possible d'avoir des photos en plus haute définition, il serait peut-être possible de lire la date...
Très intéressante découverte ! Des faux dinars de 'Ali ibn Yusuf (mais de l'atelier de Séville, datés 519 AH), en cuivre recouvert d'or, avaient déjà été découverts dans les Alpes, sans doute à peu de distance de leur lieu de production. Cette nouvelle découverte en Provence est un peu dans la même zone...