Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bel objet en bronze avec dessin (ferret de ceinture?)

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1824799  par evan.crx

Bonsoir ! Voici ce que je pense être un ferret de ceinture, cependant je n’ai aucune idée de la datation. Qu’en pensez-vous ?
10cm de long, 2 de large
Image
Image
Image
Image
 #1824883  par tupimos

bonjour , belle découverte , je suis d accord avec l'id du ferret , pour la période je la verrais peut être plus tardive sans certitude :hello:
 #1825007  par piragol

Non, cela ne colle pas pour moi. :hello:
 #1825084  par piragol

Bonjour,
Sur ce ferret, il y aurait à mon avis 2 possibilités d'époque, mérovingienne ou romane ( les ferrets carolingiens ont des rivets en ligne, et les ferrets post romans sont composés de plaques plus fines qui prennent en sandwich l'extrémité des lanières ).
Hélas, la mise au point de la photo sur la tranche empêche de bien en discerner sa conception.
Toutefois, les dimensions et le motif frustre m'orientent sans trop de souci vers l'époque romane. :hello:
 #1825155  par evan.crx

piragol a écrit : 03 janv. 2024, 11:20 Bonjour,
Sur ce ferret, il y aurait à mon avis 2 possibilités d'époque, mérovingienne ou romane ( les ferrets carolingiens ont des rivets en ligne, et les ferrets post romans sont composés de plaques plus fines qui prennent en sandwich l'extrémité des lanières ).
Hélas, la mise au point de la photo sur la tranche empêche de bien en discerner sa conception.
Toutefois, les dimensions et le motif frustre m'orientent sans trop de souci vers l'époque romane. :hello:
Merci énormément à toi piragol !!! Est-ce nécessaire que je refasse des photos ?
 #1825190  par piragol

Ce serait mieux, oui... :super:
P.S. : époque romane, pas romaine. :)