Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • méreau à déterminer possiblement anglais.

 #1825048  par Save
 
Bonjour à toutes et tous. Avez-vous une idée de l'utilité de cette rondelle en plomb de 20mm de diamètre pour 7 grammes ? Merci.
Image
Image
Dernière modification par Save le 09 janv. 2024, 01:13, modifié 1 fois.
 #1825056  par Vincent 29
 
:hello:
Oui en effet, pour moi aussi il s'agit d'un poids de ville !

J'ai déjà vu le même dans un ancien N ° de DP. Mais étant toujours en vacances, je ne peux pas regarder dans mon stock

Dans quelle coin la tu trouver ?
 #1825062  par Christophoros
 
Bonjour,

Cela ressemble effectivement un peu à un poids de la ville d'Albi, mais il y a un "I" en trop et manque le castel au revers ::d :

Image

viewtopic.php?t=84812

Trouvé dans quelle région?

Matière cuivreuse? Edit: Ah ben non, en plomb... :gene:
 #1825185  par Save
 
Christophoros a écrit :Bonjour,

Cela ressemble effectivement un peu à un poids de la ville d'Albi, mais il y a un "I" en trop et manque le castel au revers ::d :

Image

viewtopic.php?t=84812

Trouvé dans quelle région?

Matière cuivreuse? Edit: Ah ben non, en plomb... :gene:
Vincent 29 a écrit ::hello:
Oui en effet, pour moi aussi il s'agit d'un poids de ville !

J'ai déjà vu le même dans un ancien N ° de DP. Mais étant toujours en vacances, je ne peux pas regarder dans mon stock

Dans quelle coin la tu trouver ?
MoiMeme30 a écrit : 02 janv. 2024, 22:32 C est pas un poids de ville?
Merci pour la piste.J'imaginais les poids de ville plus gros, d'où mon idée du méreau. Trouvé vers Lorient.
 #1825198  par Save
 
micle13 a écrit : 03 janv. 2024, 21:30 7 grammes on serait proche d'1/4 d'once.
Ça existait des poids de ville pour ce poids?
Je n'en ai pas trouvé sur le net en tout cas.
 #1825233  par Christophoros
 
Le seul approchant trouvé pour le moment, peut-être d'origine Anglaise, plus gros mais également uniface:

Image

https://www.lodenpenningen-mereaux.be/4 ... /450947255

Bon, cela ne nous avance pas beaucoup, car ils ne savent pas à quoi il pouvait servir. :mrgreen:
 #1825239  par Vincent 29
 
MoiMeme30 a écrit : 04 janv. 2024, 12:34 Et entre le L et le B ,on dirait une sorte étoile?
On vois pas trop ,je rêve ou ?
Je sais pas si tu rêves ou pas, mais en tout cas il te faut une bonne paire de lunettes car ce n'est pas un L mais un I :happy1:
 #1825244  par Christophoros
 
Des considérations intéressantes sur ces jetons en plomb sur cette page:

https://www.swingbeepdigrepeat.com/enig ... itials-ib/

Comme trouvé en Bretagne, il devait permettre de se taper 1 bière au bar du coin... :mrgreen:
 #1825245  par Vincent 29
 
Christophoros a écrit : 04 janv. 2024, 13:49 Des considérations intéressantes sur ces jetons en plomb sur cette page:

https://www.swingbeepdigrepeat.com/enig ... itials-ib/

Comme trouvé en Bretagne, il devait permettre de se taper 1 bière au bar du coin... :mrgreen:
Ou une bonne bolée de cidre :mrgreen:
 #1825247  par micle13
 
MoiMeme30 a écrit : 04 janv. 2024, 12:34 Et entre le L et le B ,on dirait une sorte étoile?
On vois pas trop ,je rêve ou ?
Oui c'est une étoile.
J'étais tombé aussi sur un article où un anglais investiguait pour connaitre pourquoi IB était écrit sur son méreau trouvé en angleterre. Il avait fait des recherches locales qui l'ont amené à un ancien fermier dont les initiales étaient I.B. Malheureusement il s'est aperçu que d'autres personnes avaient retrouvé des méreaux en d'autres lieux et avec les mêmes lettres. Sachant que normalement le méreau était utilisé dans la cité où il était distribué.

Sauf si..... on pourrait imaginer l'existence de méreaux nationaux sur lesquels devaient au moins figurer les deux lettres I et B. Par contre quid de l'utilisation locale ou nationale et la gestion des faux.

Aussi, au pays bas un méreau AB qui signifie simplement armen brood (pain du pauvre). On pourrait donc imaginer les IB comme peut-être une définition du même genre, en latin ou anglais....je ne sais pas.

:]
 #1825252  par MoiMeme30
 
Vincent 29 a écrit : 04 janv. 2024, 13:18
MoiMeme30 a écrit : 04 janv. 2024, 12:34 Et entre le L et le B ,on dirait une sorte étoile?
On vois pas trop ,je rêve ou ?
Je sais pas si tu rêves ou pas, mais en tout cas il te faut une bonne paire de lunettes car ce n'est pas un L mais un I :happy1:
:hehe: :hehe: Je sais pas pourquoi j ai mis L :happy1:
 #1825328  par Save
 
Christophoros a écrit : 04 janv. 2024, 11:53 Le seul approchant trouvé pour le moment, peut-être d'origine Anglaise, plus gros mais également uniface:

Image

https://www.lodenpenningen-mereaux.be/4 ... /450947255

Bon, cela ne nous avance pas beaucoup, car ils ne savent pas à quoi il pouvait servir. :mrgreen:
micle13 a écrit :
MoiMeme30 a écrit : 04 janv. 2024, 12:34 Et entre le L et le B ,on dirait une sorte étoile?
On vois pas trop ,je rêve ou ?
Oui c'est une étoile.
J'étais tombé aussi sur un article où un anglais investiguait pour connaitre pourquoi IB était écrit sur son méreau trouvé en angleterre. Il avait fait des recherches locales qui l'ont amené à un ancien fermier dont les initiales étaient I.B. Malheureusement il s'est aperçu que d'autres personnes avaient retrouvé des méreaux en d'autres lieux et avec les mêmes lettres. Sachant que normalement le méreau était utilisé dans la cité où il était distribué.

Sauf si..... on pourrait imaginer l'existence de méreaux nationaux sur lesquels devaient au moins figurer les deux lettres I et B. Par contre quid de l'utilisation locale ou nationale et la gestion des faux.

Aussi, au pays bas un méreau AB qui signifie simplement armen brood (pain du pauvre). On pourrait donc imaginer les IB comme peut-être une définition du même genre, en latin ou anglais....je ne sais pas.

:]
Il provient d'une parcelle où les monnaies étrangères du 19/20eme sont bien représentées notamment les anglaises. Donc c'est quand même une bonne piste que je vais tâcher de creuser.
 #1825375  par piragol
 
Le I pourrait correspondre, comme certains de nos méreaux capitulaires, à un 1 auquel cas il désignerait une unité de compte... :0