Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Objet à identifier

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1758864  par Whippet1954
 
Bonjour à tous
voila un objet dont je voudrais bien connaitre l'utilisation, trouver en fouille , brossé , nettoyé. A quoi pouvait il bien servir?
Merci pour vos suggestions
Image
 #1758866  par Romulus41
 
Bonjour,

Pas de dimension, pas de photos sur plusieurs angles, pas de présentation. Bref, quand on arrive quelque part il est toujours bon de se ''plier'' aux us et coutumes des lieux. :alcool1:

Pour la présentation ► viewforum.php?f=63
Pour faire de bonnes demandes d'identification ► viewtopic.php?f=50&t=4130
Pour faire de belles photos ► viewtopic.php?f=50&t=117372
 #1758867  par Whippet1954
 
Désolé de ce manque d'expérience sur ce forum.
Je complète donc ma demande avec 2 photos complémentaires, l'objet en question est totalement en acier mesure 12 cm de long et 6 cm de large pour une épaisseur totale de 1.5 cm.
Image
Image
 #1758868  par Romulus41
 
Merci.
On dirait un mécanisme de loquet poucier de porte.
Une petite présentation est toujours la bienvenue 😉
Je t'ai donné le lien au dessus. 🖐️
 #1758980  par Whippet1954
 
Merci Romulus 41
J'avais bien pensé à cela, mais je ne vois pas comment il pourrait être fixé. Peut-être qu'une ficelle était fixée sur le levier avec 2 trous?
Le mystère reste entier pour le moment.
 #1758982  par guillaume12
 
Salut! Balance romaine peut-être?
 #1758983  par béquinox1
 
guillaume12 a écrit : 17 mars 2022, 09:31 Salut! Balance romaine peut-être?
L objet me semble beaucoup moins ancien .
 #1758986  par Cibola78
 
béquinox1 a écrit : 17 mars 2022, 09:35
guillaume12 a écrit : 17 mars 2022, 09:31 Salut! Balance romaine peut-être?
L objet me semble beaucoup moins ancien .
Une balance romaine n'est pas forcément ancienne, c'est un type de balance et j'en utilise une encore régulièrement.
(Celle que j'ai doit dater d'un petit siècle je pense).
J'avoue que j'y avais pensé car l'objet ci-dessus ressemble à la partie centrale d'une balance romaine, mais je ne crois pas que ce soit cela.
 #1758988  par Christophoros
 
Bonjour Whippet,

Pourrais-tu nous préciser si les différentes parties sont mobiles, et éventuellement leurs interactions?

Je suppose que les 3 rivets visibles sont aussi des axes de rotation?

Il manque au moins 2 vues pour avoir une vision globale de cet objet. ;)

Edit: J'imaginerais bien qu'un appuyant sur l'espèce de poucier et en tirant sur le levier percé, cela débloquerait le levier du haut...

Edit2: Ou en appuyant sur le poucier, cela libère la pièce du haut qui agit alors sur la pièce percée quand on la fait pivoter. Me semble m'être déjà pincé les doigts avec un système similaire, mais où? ::d
 #1758992  par Whippet1954
 
Bonjour à tous
J'ajoute deux vue pour une meilleure compréhension:
en effet les 3 rivets sont les axes d'articulation des 3 leviers:
Le levier B peut être bloqué dans les 2 encoches du levier A
lorsque le levier B est libéré de ses encoches il peut être dégagé vers le haut en manœuvrant le levier C vers le bas.
Image
Image
 #1759019  par vielmoineau
 
Bonjour , peut être le boitier d'une ancienne trappe d'entrée d'air , la partie ( C ) lève une petite plaque en tôle et une tige sur la partie ( A )pour actionner le système ( ouvert fermé) , la partie ( B ) est la gâchette qui permet de bloquer où pas ( la petite tôle ) aération où sans .
 #1759024  par alainleplombier
 
Salut,
Je suis de l'avis de Romulus41 :super:
Le carré, me fait vraiment pensé à ça
Peut-être un loqueteau automatique...
Oû loqueteau de marine ????
:amen:
:hello:
 #1759029  par Christophoros
 
Un petit gif pour essayer de comprendre :]

Image
 #1759033  par Whippet1954
 
Oui c'est bien le mouvement des 3 leviers. par contre aucune trace ni de reste d'un éventuel ressort.
 #1759050  par titi41
 
vielmoineau a écrit : 17 mars 2022, 14:51 Bonjour , peut être le boitier d'une ancienne trappe d'entrée d'air , la partie ( C ) lève une petite plaque en tôle et une tige sur la partie ( A )pour actionner le système ( ouvert fermé) , la partie ( B ) est la gâchette qui permet de bloquer où pas ( la petite tôle ) aération où sans .
peu être une vmc gallo romaine :jesors:
 #1759063  par Le Z
 
titi41 a écrit : 17 mars 2022, 19:52 peu être une vmc gallo romaine :jesors:
:hehe: :hehe:
 #1759087  par Christophoros
 
Romulus41 a écrit : 17 mars 2022, 16:54 Trop fort :super:
Merci Romulus, mais toujours pas de résultat concluant...

C'est bien l'appui sur "C" qui libère "B" des encoches de "A"?

Ou l'appui sur "C" fait descendre "A" permettant de bloquer "B"?

"B" peut-il descendre plus que sur les photos?
 #1759091  par Whippet1954
 
Bonjour
Ce sont bien les seuls mouvements possibles, les leviers sont en position ouverte maximum sur la photo.
Vraiment mystérieuse cette chose, d'autant plus quelle semble se fixer au travers de quelque chose, sans pouvoir tourner car l'axe est carré.
 #1759108  par vielmoineau
 
Bonjour , pour vous cet objet est mis de quel sens .
Image
Ici en bleu j'ai mis un petit ressort
Image
où dans une autre position , avez vous des idées :hello:
 #1825521  par Baillius
 
:hello:

On en causait sur le post des GIF , allez je le fait remonter pour relancer au cas ou :hehe:

Peut être pas une serrure , mais un genre de verrouillage : vasistas ? coffre ? véhicule ?
 #1825543  par Slottys
 
Bonjour,

Curieux en effet

Ne vois tu aucune inscription ?

Le fraisage des trous interdit toute accroche directe de corde ou autre
 #1825590  par Baillius
 
Slottys a écrit : 06 janv. 2024, 09:50 Bonjour,

Curieux en effet

Ne vois tu aucune inscription ?

Le fraisage des trous interdit toute accroche directe de corde ou autre
:hello: Slottys
Je doute que tu obtiennes une réponse Whippet1954 n'est pas repassé depuis le 18 mars 2022 :)
 #1825593  par Slottys
 
Mince !

Tant pis :)
 #1825608  par tupimos
 
Romulus41 a écrit : 17 mars 2022, 16:54
Christophoros a écrit : 17 mars 2022, 15:53 Un petit gif pour essayer de comprendre :]

Image
Trop fort :super:
bonjour , moi je pense que le mouvement représenté du mécanisme ne semble pas correct , je pense que le fait d appuyer sur C fait remonter A pour libérer B .
en regardant bien il y a un rivet qui maintien C et un rivet qui maintien A ? donc appuyer sur C fait automatiquement remonter C pour libèrer A .
.ceci dit je ne sais toujours pas a quoi peut servir l objet :-/
 #1825692  par micle13
 
:hello:
Moi ce que je trouve étrange c'est que A a deux creux. Dans l'un d'eux vient se loger B mais pas sûr qu'il puisse atteindre le second creux. Sauf si C reste en bas, A reste en haut et B puisse bouger librement. B semble être un verrou pour bloquer A.

Beh, hAhA, Comment dire.... :gene: