Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Applique Bronze Societé Francaise de Fourniture Dentaires

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1825584  par Ducdeguise
 
Bonjour à tous

J'aimerai l'avis de la communauté sur cet objet trouvé récemment dans la propriété familiale non loin des bords de Loire.
Je vous remercie pour votre aide et votre indulgence sur ce premier post .
Il s'agit d'un objet que j'ai beaucoup gratté pour enlever les concrétions .
J'espère etre dans la bonne section et avec le bon formalisme pour poster . Merci d'avance de votre indulgence ;)

Forme : rectangulaire
Largeur : 4 cm
Longeur 3 cm
Entaille à l'arriere : 2,5 cm
Poid 73 gramme
Particularité :
Encoche tres nette à l'arriere ( pour laissé passer une lame ? )
Sorte de poinçon en facade ( losange avec cercle et dessin a l intérieur )

Un immense merci d'avance pour votre aide .
Image
Image
Image
Dernière modification par Ducdeguise le 07 janv. 2024, 15:08, modifié 1 fois.
 #1825585  par Baillius
 
Ducdeguise a écrit : 06 janv. 2024, 13:51 Bonjour à tous
:hello: Ducdeguise
Pour la demande d'identification , pas de soucis , simplement si tu peux nous dire ce qu'il y a d’inscrit dans le losange.
Peut être une pièce provenant d'un système d'irrigation , je dis ça mais aucune affirmation.
Sinon je t' invite aussi à passer nous faire une petite présentation dans la rubrique idoine, elle est très appréciée et tellement plus conviviale ;)
En voici le chemin :nwink:
Image
viewforum.php?f=63
 #1825586  par Vincent 29
 
:hello:
Tout est bien fait pour qu'on puisse t'aider car tu as fourni tout les renseignements et descriptif de ton objet, mais je pense qu'il nous faudrait une belle photo du motif, car seul cet élément peut nous aider !
Amicalement
 #1825600  par Ducdeguise
 
Merci pour vos réponse si rapide .
Voici deux zoom du motif présent sur l'objet . J'ai du mal à le définir précisément .
Sans y connaitre quoique ce soit je m'étonnais que cela puisse etre une simple piece d'ingénierie .
Je m'interroge vraiment sur l'interet de forger de tels motifs pour une piece uniquement "pratique" .
Je laisse évidemment les plus expérimentés s'exprimer . Encore merci pour votre aide .
Image
Image
 #1825602  par Vincent 29
 
Merci :super:
Je lis : SFFD.
Image
Société Française F......D.........?
 #1825603  par Baillius
 
:hello:

Pour moi aussi un logo SFFD ;)
Image
Image
 #1825604  par Vincent 29
 
Si trouvé en bord de Loire, il est possible que un des F correspond à Fluviale !

On peut très bien imaginer : Société Fluviale Française Départemental par exemple.
 #1825606  par Dagon16
 
Il faut orienter les recherches vers la Société Française de Fournitures Dentaires :

Image
 #1825607  par Vincent 29
 
Dans ce cas là....
Si trouvé dans une propriété familiale, peut-être que le grand père ou arrière grand père était dentiste :mrgreen:
À toi de faire l'enquête ! :ghee:
 #1825609  par Baillius
 
:hello:
Bravo Dagon c'est bien le même logo
Quand je vois les tours à fraiser à pédale qu'ils utilisaient au 19eme et début 20eme cela ne m'étonnerait pas que cette pièce provienne de l'un d'entre eux ??
https://www.biusante.parisdescartes.fr/mvad/002-14.php

https://www.biusante.parisdescartes.fr/ ... xpo103.htm
 #1825612  par Dagon16
 
En consultant divers catalogue de la SFFD, on constate qu'ils fabriquaient , en plus des instruments à vocation dentaire, beaucoup de mobilier pour les professionnels du domaine (bureaux, sièges, etc).
Il se peut qu'un mobilier de ce type ait été récupéré par un particulier avant d'être bazardé plus tard (par crémation le plus souvent) et de se retrouver épandu sur le sol de la propriété.
 #1825613  par Vincent 29
 
Baillius, pas de dessin cochon sur le forum :hurt5:
Regarde ton 1er lien dans l'image ou il est écris en gros F6 :mrgreen:
 #1825615  par Baillius
 
Je trouve mon cher Vincent que tu as l'esprit fertile :mrgreen:
 #1825618  par Vincent 29
 
Baillius a écrit : 06 janv. 2024, 16:11 Je trouve mon cher Vincent que tu as l'esprit fertile :mrgreen:
Oui on me le dit très souvent :happy1:
 #1825622  par Baillius
 
Dagon16 a écrit : 06 janv. 2024, 16:05 En consultant divers catalogue de la SFFD, on constate qu'ils fabriquaient , en plus des instruments à vocation dentaire, beaucoup de mobilier pour les professionnels du domaine (bureaux, sièges, etc).
Il se peut qu'un mobilier de ce type ait été récupéré par un particulier avant d'être bazardé plus tard (par crémation le plus souvent) et de se retrouver épandu sur le sol de la propriété.
C'est fort possible
 #1825715  par Slottys
 
Bonsoir,

Peut être une applique d'un équipement
 #1825785  par Ducdeguise
 
Bonjour à tous

Un immense merci pour votre aide qui suffit déja à mon bonheur .
Bravo pour votre oeil aiguisé et pour le travail d'équipe ayant amené à la Societe Francais de Fourniture Dentaire .
Je vous post ci dessous le caché que j'ai d'avantage frotté sur la trouvaille ainsi qu'un exemple de document fourni par la SFFD . La ressemblance ne trompe pas !

Moi qui penchais vers une applique de glaive Romain :)
Merci encore .
Image
Image
 #1825786  par Dagon16
 
Ducdeguise a écrit : 07 janv. 2024, 15:07 un exemple de document fourni par la SFFD .

Le logo que j'ai posté plus haut est identique à la trouvaille et a l'avantage d'être daté. ;)
 #1825791  par Slottys
 
Bonjour,

Il s'agit d'une clavette de moufle de cuisson

LES MOUFLES DE CUISSON
On devait utiliser des moufles en bronze destinés à être le support des pièces à vulcaniser. Ils s'ouvraient au moins en deux parties pour y inclure dans du plâtre les modèles et leurs maquettes. Une contre partie était coulée. Ces moufles étaient fermés souvent par des clavettes.

Image
Image
Image

Plus d'info ici : https://www.biusante.parisdescartes.fr/ ... xpo101.htm