Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Morceau de poignée ?

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1825374  par Etienne21
 
Hello, une idée pour cette chose?

46mm de large, 14mm de haut, 5mm d'épaisseur, 16 grammes, en cuivre, deux côtés identiques, je n'ai pas l'impression que ça ait cassé quelque part (ou alors la cassure est plate et propre?)

Image

Merci !
 #1825376  par Baillius
 
:hello: Etienne21
Il manque la photo du revers ? N'oublies pas que tu es le seul à avoir l'objet en main :)
 #1825378  par Vincent 29
 
:hello:
Ça me fait penser à l'élément de serrage qu'il y a sous l'évier pour maintenir le robinet !
Image
Mais c'est peut-être pas ça !
Dernière modification par Vincent 29 le 05 janv. 2024, 13:21, modifié 2 fois.
 #1825379  par Etienne21
 
Baillius a écrit : 05 janv. 2024, 13:10 :hello: Etienne21
Il manque la photo du revers ? N'oublies pas que tu es le seul à avoir l'objet en main :)
Image

C'est pour ça que j'avais écrit que les deux côtés étaient identiques
 #1825383  par Baillius
 
Etienne21 a écrit : 05 janv. 2024, 13:14 C'est pour ça que j'avais écrit que les deux côtés étaient identiques
:hello: Etienne21
Même, s'ils te semblent identiques , il faut systématiquement les photos de chaque côtés.
Un détail qui t'échappera, sautera aux yeux des experts qui sont comme St Thomas.
Ici on peut remarquer que les trous sont fraisés sur les 2 faces, sans le voir, ce détail serait passé inaperçu.
 #1825384  par Baillius
 
:hello:

Il semble que sur la 2eme photo il y a un creux sur la partie du milieu? Peux tu confirmer .
Image
 #1825387  par voconces26
 
:hello:
morceau de poing americain?!
 #1825390  par Etienne21
 
Vincent 29 a écrit : 05 janv. 2024, 13:13 :hello:
Ça me fait penser à l'élément de serrage qu'il y a sous l'évier pour maintenir le robinet !
Image
Mais c'est peut-être pas ça !
C'est possible ! Difficile d'être sûr :D
Baillius a écrit ::hello:

Il semble que sur la 2eme photo il y a un creux sur la partie du milieu? Peux tu confirmer .
Image
C'est pas super flagrant, peut-être un léger creux lié à une oxydation non régulière?

Image
voconces26 a écrit ::hello:
morceau de poing americain?!
Je ne pense pas, pas de cassure sur les côtés et les trous fraisés n'auraient aucune utilité pour un point américain :mrgreen:
 #1825393  par Baillius
 
:hello:

Comme Vincent , je reste sur un étrier à double serrage , après de robinet ou pas .
En tout cas ce n'est pas très ancien 19/20eme et ça semble être en alliage cuivreux.
 #1825411  par voconces26
 
Etienne21 a écrit : 05 janv. 2024, 14:16
Vincent 29 a écrit : 05 janv. 2024, 13:13 :hello:
Ça me fait penser à l'élément de serrage qu'il y a sous l'évier pour maintenir le robinet !
Image
Mais c'est peut-être pas ça !
C'est possible ! Difficile d'être sûr :D
Baillius a écrit ::hello:

Il semble que sur la 2eme photo il y a un creux sur la partie du milieu? Peux tu confirmer .
Image
C'est pas super flagrant, peut-être un léger creux lié à une oxydation non régulière?

Image
voconces26 a écrit ::hello:
morceau de poing americain?!
Je ne pense pas, pas de cassure sur les côtés et les trous fraisés n'auraient aucune utilité pour un point américain :mrgreen:
les trous pour qu'il soit plus leger!!! on en a trouvé un ya un mois avec un collegue, perdu au milieu des champs avec pleins de trous pour qu'il soit plus legers!!!...
 #1825549  par Slottys
 
Bonjour,

Trouvé dans qu'elle région ?

J'ai déjà trouvé ce type d'objet avec cette même cassure

Il ou ils doivent trainer dans ma BAM en attente de dépoussiérage
 #1825826  par Plexis.orx
 
Bonjour,

Cela me fait penser à une poignée pour démarrer les tondeuses :

Image
 #1825839  par Slottys
 
Bonjour,

J'ai trouvé ça :

TIRE BOUCHON - PIQUE FUT MARQUE B +CROIX MECHE DEMONTABLE CAVATAPPI -CORKSCREW

Image
 #1825840  par Baillius
 
Slottys a écrit : 07 janv. 2024, 18:47 Bonjour,

J'ai trouvé ça :

TIRE BOUCHON - PIQUE FUT MARQUE B +CROIX MECHE DEMONTABLE CAVATAPPI -CORKSCREW

:hello: Slottys
Il y a une ressemblance indéniable dans la poignée , mais notre objet fait 46mm de large ce qui me semble peu compatible avec l'usage d'un tire-bouchon, mais pourquoi pas ?
 #1825848  par Dagon16
 
Plutôt un tire bonde ou une percette qu'un tire-bouchon à proprement parler.

Celui-ci mesure 45 mm de large :

Image
 #1825855  par Slottys
 
Bonjour,

J'ai marqué "Pique fut"
 #1825876  par Baillius
 
:hello:
Si la dimension correspond , ça devrait être bon :)
 #1825978  par Baillius
 
:hello:
Ce serait bien une percette ou coup de poing ou pointeau suivant les régions viticoles
Et peut être même un tire-bouchon , ici un avec le même type de poignée

Image
 #1825983  par tupimos
 
Slottys a écrit : 07 janv. 2024, 18:47 Bonjour,

J'ai trouvé ça :

TIRE BOUCHON - PIQUE FUT MARQUE B +CROIX MECHE DEMONTABLE CAVATAPPI -CORKSCREW

Image
bonjour , je pense que tu as trouvé la réponse nous sommes je pense dans la bonne dimension :super: