Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Besoin d'aide pour identifier cet objet

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1826178  par Luidji
 
Bonjour et très bonne année à tous les membres du forum :)

J'ai trouvé ce petit objet rond qui ressemble à un bouton mais qui n'en n'est pas un.
Il fait 2,5cm de diamètre et a une particularité : la partie métallique semble être 'fixée' sur de la pierre.

Je vous mets des photos des deux côtés et de la tranche.

Si vous avez des idées je suis carrément preneur, merci ::d

Image
Image
Image
 #1826181  par piragol
 
Alliage de zinc, semble t'il, voire d'alu.
Lourd ou léger ?
 #1826182  par micle13
 
:hello:

ça a l'aspect de la pierre, mais pas sûr que ça en soit.
on dirait une sorte de pression/rivet.
 #1826184  par Luidji
 
Oui effectivement on dirait un bouton pression. Mais je suis quasi certain que la partie inférieure, qui est d'ailleurs cassée on voit un bout plus pointu, est en pierre. Au départ je croyais qu'un caillou était collé avec la terre à l'objet, j'ai essayé de le détacher mais impossible...

Pour le poids je vous dis ça rapidement.
 #1826191  par micle13
 
Luidji a écrit : 10 janv. 2024, 14:21 Oui effectivement on dirait un bouton pression. Mais je suis quasi certain que la partie inférieure, qui est d'ailleurs cassée on voit un bout plus pointu, est en pierre. Au départ je croyais qu'un caillou était collé avec la terre à l'objet, j'ai essayé de le détacher mais impossible...

Pour le poids je vous dis ça rapidement.
alors peut-être un élément décoratif collé sur un objet type marbre.
des décors sur la partie supérieures conductrice?
 #1826264  par Baillius
 
Luidji a écrit : 10 janv. 2024, 14:21 Oui effectivement on dirait un bouton pression. Mais je suis quasi certain que la partie inférieure, qui est d'ailleurs cassée on voit un bout plus pointu, est en pierre. Au départ je croyais qu'un caillou était collé avec la terre à l'objet, j'ai essayé de le détacher mais impossible...

Pour le poids je vous dis ça rapidement.
:hello: Luidji
Je ne vois pas de pierre ?? derrière mon écran , je vois un arrachement du métal d’où pour moi cette déformation.
Si tu veux faire un nettoyage en profondeur , soit tu lui fait un bain de plusieurs heures dans du vinaigre blanc ou mieux une électrolyse suivie d'un brossage à la dremel.
 #1826267  par Baillius
 
Slottys a écrit : 11 janv. 2024, 12:52 Bonjour,

Je vois que je ne suis pas le seul à utiliser ce mode de nettoyage !
:hello: Slottys
Oui c'est des méthodes très efficaces mais à ne pas faire sur des artefacts anciens dont on veux préserver la patine.