Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Minelab : equinox 900 et manticore… 2 coqs dans la même basse cour ?

  • Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1826074  par EDESSE
 
Bonjour les poeleux

Je me posai une question sur minelab.

En effet il y a 2 excellents détecteurs dans la même gamme que sont l equinox 900 et le manticore . Ne vont ils pas se faire de l’ombre ? Les 2 ont des caractéristiques très proches et à part le prix je ne vois pas beaucoup de différences ….vous en pensez quoi ?
 #1826075  par voconces26
 
:hello: un collegue a l'equinox et il sort des moyens et gros module mais des petits module du style liards de la dombes non!!! le manticore lui peut etre!!?? mais l'equinox par rapport au deus1 bah sur du pollué et petits module XP est bien meilleure et quand il touche des restes de pieds de mais par exemple il sonne ducoup c'est le bordel pour detecter !!!...
 #1826078  par EDESSE
 
Le deus 2 est une superbe bête et la garantie 5 ans au top . Le deus 1 me semble déjà légèrement dépassé car pas de multi fréquence simultanées…
Je pense que le nox 900 est très proche du manticore qui est lui même très proche du deus 2 .
Pour ceux qui aiment minelab , le choix doit être cornéliens…. :0
 #1826086  par Pabouk
 
:hello:

J'ai eu le 900 en main il y a quelque jours...
Je possède le 800 et il y a un mieux niveau réactivité pour le 900, c'est indéniable. Il accroche mieux les cibles et son pinpointeur m'a surpris car plus fin/précis que le 800 sur le mouillé.

J'ai vu un manticore en action un matin l'été dernier. Comme par rapport ci-dessus, le Manticore accroche largement mieux que mon 800.
Ceci dit, on a fait un bout de plage avec le collègue touriste. Sur le sec et mouillé, j'ai accroché (avec mon 800) les cibles qu'il accrochait...mais hélas pas de cibles en or (petite ou grande d’ailleurs) donc pas de comparaison possible sur ce point là.
Je n'ai pas été convaincu par l'écran 3D; Il nous donne un truc long sur une monnaie :0 et un truc rond sur une fourchette. J'ai pas compris, lui non plus mais, à décharge, il l'avait depuis peu de temps. Si l'écran 3D était naze ça aurait fait le tour du net donc il doit là encore y avoir une prise en main et une pratique pour maitriser les indications.

Perso, je devais changer de machine mais j'attends car passer du 800 au 900 j'en vois pas l’intérêt tant que le 800 fonctionne, et pour le Manticore ce serait un joli cadeau mais là encore niveau prix ça semble disproportionné face au 800 !

Kenavo.
 #1826088  par carus
 
bonsoir j'ai eut l'equinox 800, le deus II et le manticore , je classerais le deus II et le manticore égaux avec une légère préférence pour le manti quand a l'id des cibles, les deux sont au dessus du 800 et surement du 900 qui est une version améliorée du 800 . par contre le manti demande un véritable apprentissage et offre des possibilités surprenantes a condition de prendre son temps en condition réelles pour tester tous les programmes et tous les réglages a sa disposition! c'est une voiture de course a condition de bien la régler et ce n'est pas chose si facile, ce qui explique le nombre d'appareil que l'on peu trouver d'occasion. quand on le maitrise c'est que du bonheur.... :hello:
 #1826099  par EDESSE
 
Pabouk a écrit : 09 janv. 2024, 18:45 :hello:

J'ai eu le 900 en main il y a quelque jours...
Je possède le 800 et il y a un mieux niveau réactivité pour le 900, c'est indéniable. Il accroche mieux les cibles et son pinpointeur m'a surpris car plus fin/précis que le 800 sur le mouillé.
J'ai vu un manticore en action un matin l'été dernier. Comme par rapport ci-dessus, le Manticore accroche largement mieux que mon 800.
Ceci dit, on a fait un bout de plage avec le collègue touriste. Sur le sec et mouillé, j'ai accroché (avec mon 800) les cibles qu'il accrochait...mais hélas pas de cibles en or (petite ou grande d’ailleurs) donc pas de comparaison possible sur ce point là.
Je n'ai pas été convaincu par l'écran 3D; Il nous donne un truc long sur une monnaie :0 et un truc rond sur une fourchette. J'ai pas compris, lui non plus mais, à décharge, il l'avait depuis peu de temps. Si l'écran 3D était naze ça aurait fait le tour du net donc il doit là encore y avoir une prise en main et une pratique pour maitriser les indications.

Perso, je devais changer de machine mais j'attends car passer du 800 au 900 j'en vois pas l’intérêt tant que le 800 fonctionne, et pour le Manticore ce serait un joli cadeau mais là encore niveau prix ça semble disproportionné face au 800 !

Kenavo.
Entre le 800 et le 900 la différence me semble légère mais c est un détecteur qui me plait bien , avec le manticore ::d
 #1826100  par EDESSE
 
carus a écrit : 09 janv. 2024, 19:15 bonsoir j'ai eut l'equinox 800, le deus II et le manticore , je classerais le deus II et le manticore égaux avec une légère préférence pour le manti quand a l'id des cibles, les deux sont au dessus du 800 et surement du 900 qui est une version améliorée du 800 . par contre le manti demande un véritable apprentissage et offre des possibilités surprenantes a condition de prendre son temps en condition réelles pour tester tous les programmes et tous les réglages a sa disposition! c'est une voiture de course a condition de bien la régler et ce n'est pas chose si facile, ce qui explique le nombre d'appareil que l'on peu trouver d'occasion. quand on le maitrise c'est que du bonheur.... :hello:
Penses tu qu un débutant puisse l utiliser sans trop galerer ?? Sur différents sites on peut voir les gars louer les qualités et dans une certaine mesure sa simplicité …… mensonges ???
 #1826110  par carus
 
bonsoir , oui un débutant pourra l'utiliser avec les programmes d'usines qui sont au points pour tous les terrains terre mer , foret sans se prendre la tète et de ce point de vue ce n'est pas des mensonges les programmes de base ont été très bien conçus! mais je dirais qu'ils ne donnent que 70 % de ce que la machine est capable entre les mains d'un prospecteur confirmé qui saura adapté la machine au terrain et aux cibles recherchées .
après si c'est un vrai débutant ne maitrisant aucunes bases (ni les effet de sol, ni la react ni la sensibilité ect ect )la je ne le conseillerais pas car il sera sans doute trop déroutant :hello:
 #1826156  par voconces26
 
:hello:
la difference entre le 800 et le 900 , le 900 en en multi-frequence pas le 800 c'est bien ça?
qu'edst ce que donne le 800 et 900 sur des tout petutrs module pour ceux qui l'ont? a comparer du deus2 car lui les aspires loes petits liards de la dombes en billon et autres ttes petites rondelles!!??...
 #1826189  par carus
 
bonjour le 900 est plus réactif que le 800 pour ce que j'en sais! par contre concernant les petits modules en 1 an de manticore j'ai sorti plus de chainettes, petits morceaux de bijoux or qu'en 2 ans de deus II et c'est pour cette raison que je préfère le manti au deus II a la plage , concernant le peu de fois ou j'ai fait du champ et de la foret il tape les doubles tournois ou petites médiévales argent avec un son clair et net a de belles profondeurs , par contre revers de la médaille si on fait une zone avec des petits bouts de zinc ,alu ou bronze c'est assez décourageant car il en rate pas un ! concernant les ferreux et particules ferreuses une fois bien régler il les transperce sans ambiguïté. j'ai fait mes meilleurs chasses en zone assez fortement polluée, la ou les détecteurs des collègues passaient très mal! le manti est de tout les détecteurs que j'ai eut celui qui prends les micro cibles de la façon a plus clair et la plus précise ! même mon collègue qui avait pourtant l'elliptique sur son deus était surpris :hello:
 #1826196  par Pabouk
 
"par contre revers de la médaille si on fait une zone avec des petits bouts de zinc ,alu ou bronze c'est assez décourageant car il en rate pas un"

On va dire qu'il a le défaut de ses qualités :mrgreen:
Prendre petit quand c'est une bonne cible c'est top, moins quand c'est une merdouillette...

Et l'écran 2D ?
Ca aide vraiment ?
 #1826200  par voconces26
 
dak dak, pour le 900 mon collegue en 1ans a fait 2/3 monnaies ou liards de la dombes alors que moi en 1ans j'en ai fait une 30ene , en milieu pollué n apres en milieu propre je sais pas!!??...
 #1826218  par carus
 
bonsoir oui pabouk, l'écran 2 D est un vrai plus mais il ne faut surtout pas s'arrêter au joli rond bien au milieu de la ligne médiane qui correspond a une cible clairement identifiée comprise entre 0 et 25-30 cm que tout détecteur aurait identifier de la même façon !!! le miel de ce détecteur c'est plutôt pour des cibles comprises entre 25 et 45-50 cm avec un dessin bien moins propre et bien moins centré mais qui suivant la cible respecte un schéma récurant, allié avec l'ID cible et le son, on creuse sans se tromper des cibles que tout autre détecteur soit ne signalerais pas, soit signalerait en déchet et j'inclus le deus car arriver en limite de détection le deus ne donnera pas assez d'indication pour dire " ce n'est pas un déchet le son faible crachotant que tu entends" dans le sens ou tu n'aura plus d'id et un son n'incitant pas a creuser !, le manti même sans l'id et avec un son chuchotant lui par la position du schéma cible te dira " je ne sais pas ce que sais mais ce n'est pas un ferreux !!" et a 95 % il ne se trompe pas, j'ai ainsi sorti des napoléon et des bagues et autres que je n'aurais jamais sorti avant !
le souci que j'ai soulevé avec les petits alu, zinc ou bronze c'est que même un morceaux de 4-5 mm dans les 20 premiers cm il va te l'indiqué avec un rond bien centré un son net et une id cible identique a une petite bague en or ... pour les monnaies aucun souci le son étant légèrement plus fort même pour les doubles tournois ou 5 cts lindauer et l'id cible est beaucoup plus haut :hello:
 #1826447  par christo64
 
bonjour carus merci pour ton retour sur le manticore .de mon coté après l'equinox 800 j'ai pu me familiariser avec l'equinox 900 et dans l'ensemble très satisfait de cette machine :coeur: :super: pour le moment aucun regret a pars quand je creuse :hehe: ces cratères :happy1: