Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Detecteur.net : bilan de l'année 2023

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1826112  par Cengokill

Bien le bonjour à tous ! J'espère que vous êtes en forme et que vous commencez bien l'année 2024.
Depuis quelques mois, je me posais différentes questions, comme par exemple "Tiens ça serait marrant de savoir quel est la marque de détecteur la plus utilisée" ou bien "Quel jour y-a-t-il le plus de demandes d'ID ?" ou encore "Dans quelle catégorie oublie-ton le plus souvent de préciser les dimensions de l'objet ?".

Bref, vous m'avez compris, je me suis lancé dans ce post pour explorer toutes ces curiosités statistiques qui m'ont interpellé. J'ai également compilé des données intéressantes relatives aux présentations des nouveaux membres.

J'ai donc, pour chaque demande d'identification et chaque présentation du forum (hormis "VÉHICULES" et "NO METAL"), noté plusieurs données intéressantes, le tout dans un grand fichier Excel comme je les aime (j'adore Excel ::d ).

Je précise que les demandes d'ID dont le tout premier message ayant été supprimé ou précisant que c'est une demande pour quelqu'un d'autre, ou d'objets non trouvés en détection n'ont pas été comptabilisées. Aussi, seul le tout premier message de la demande d'ID est pris en compte.

Ce sont ainsi 1854 demandes d'identification et 205 présentations que j'ai consignées pour l'année 2023. Depuis le début, 27017 membres sont recensés sur le forum.

Les présentations

Voici pour commencer la répartition des âges des nouveaux arrivants de 2023.
Image
L'âge moyen est de 41.58 ans et la différence moyenne d'âge entre les femmes et les hommes est quasiment nulle.
En moyenne, il y a une nouvelle présentation tous les 1.76 jours.

Ce graphique montre la répartition des présentations en fonction du jour de la semaine.
Image
C'est le jeudi qu'il y a eu le moins de présentations, on constate en général une baisse des présentations en milieu de semaine et une hausse proche du weekend (juste avant et juste après).

En s'éloignant encore, on a cette fois-ci le nombre de présentations par mois.
Image
Et là, on a une évolution de la répartition des nouvelles présentations qui est je trouve très intéressante. C'est ainsi en janvier et pendant les vacances d'été qu'il y a le plus de présentations. Au mois d'août on est en moyenne sur une présentation par jour !

Maintenant, pour finir avec les présentations, j'ai classé le nombre de détecteurs par marque.
Image
C'est XP, notre marque française 🇫🇷 qui l'emporte, équipant 35% des nouveaux arrivants ! 💪
Ensuite, c'est Minelab, une marque australienne, qui équipe 18% des nouveaux, suivie par Garrett, une marque étatsunienne, puis Quest, d'origine chinoise, et enfin Nokta (origine non trouvée).

Les demandes d'identification

Maintenant que les présentations sont faites ( :malin1: ), attaquons-nous aux 1854 demandes d'ID de cette année 2023.

On commence par les ID en fonction des jours de la semaine.
Image
C'est le dimanche qu'il y en a le plus. Eh oui, logique ! On détecte le samedi, on nettoie en revenant ou le dimanche matin, et on poste une demande l'après-midi. Bon je dis ça comme ça, mais je pense qu'une partie d'entre-nous fait un peu comme ça, non ? (ou alors pas du tout et je raconte n'importe quoi :malin2: )

On poursuit avec les identifications selon le mois de l'année.
Image
Que se passe-t-il en juin ? Tout le monde part en vacances ? C'est bien tôt ! ::d
C'est au mois de janvier qu'il y en a eu le plus ! Visiblement nous aimons détecter en hiver dans le froid ! :ngreen:

Les oublis
Maintenant, passons aux oublis dans les identifications : la masse, les dimensions, le métal (pas toujours évident à déterminer), et le lieu. Pour cette partie uniquement, les identifications étant des partages n'ont pas été comptabilisées.
J'ai classé en fonction de la catégorie de l'objet, je trouve que c'est assez intéressant à observer.

On commence par l'oubli des dimensions.
Image
Dans la catégorie Monnaie du XVIIIe au XXIe siècle, 45% des identifications oublient de préciser le diamètre de la monnaie, soit presque une sur deux ! Cette catégorie est très nettement loin devant les autres pour cet oubli, étonnamment.

Passons aux oublis de la masse de l'objet.
Je précise qu'une balance de poche coûte moins de 4 € sur un certain site internet qui allie l'express...
Image
Image
Là, c'est le militaria, les objets à caractère religieux, et encore les Monnaies du XVIIIe au XXIe siècle, et les clés qui sont les catégories ayant le plus d'oublis de la masse. Si quelqu'un aurait des explications, je veux bien les lire.

Passons à l'oubli du métal.
Image
On approche dangereusement des 80% d'oublis :hurt4: du type de métal pour le la catégorie Militaria. Après, certains objets militaria sont quand même compliqués à déterminer.
Aussi, au moins 23% des objets demandant identification n'ont aucune précision quand à la nature du métal. C'est assez élevé je trouve.
Petite précision : parmi les demandes d'identification qui concernent les plombs, 27% d'entre elles n'avaient pas spécifié le métal au moment de la demande. Ces demandes n'avaient pas été initialement postées dans la section dédiée aux plombs ; elles ont été déplacées après avoir été identifiées.

Finissons par les identifications omettant le lieu de la trouvaille.
Image
J'ai considéré qu'un lieu est une indication de la zone géographique uniquement (département, région). Les lieux du type "labour", "forêt" sont considérés comme des oublis.
Là encore la catégorie Monnaie du XVIIIe au XXIe siècle est en tête. Ben oui, la monnaie est généralement facile à identifier, pourquoi préciser le lieu de trouvaille ? :langue3:

Les demandes d'identification par catégorie
Pour finir avec les demandes d'ID, voici leur répartition en fonction de la catégorie.
Image
Il y a eu 490 demandes d'ID de trouvailles diverses, soit la catégorie très nettement la plus publiée.
Malheureusement parmi ces trouvailles, une partie restera sans identification...
Les catégories Monnaies gauloises et romaines, Boucles, et Boutons sont parmi les plus postées.

Les membres
Passons maintenant à une analyse qui ne concerne plus les trouvailles en elles-mêmes, mais les membres, toujours dans les demandes d'identification.
Image
Visiblement, la détection est une activité qui attire en majorité les hommes. Seules 76 demandes d'ID ont été postées par des femmes sur un total de 1854, soit 4%.

La suite et fin au message suivant. 🔽
Dernière modification par Cengokill le 10 janv. 2024, 09:02, modifié 1 fois.
 #1826113  par Cengokill

J'ai aussi établi un top 3 des membres du forum ayant posté le plus de demandes d'identification.
Félicitations à titeuf34, micle13, et MoiMeme30 ! 👏👏👏
Image
Je connais maintenant par cœur "trouvé dans une vigne dans l'Hérault" :hehe:

J'ai aussi trouvé pertinent de se focaliser uniquement sur les nouveaux membres présentés en 2023, qui sont les plus actifs en terme de demandes d'identification. Les voici !
Image
Félicitations à françois pichené, Romalo, Cengokill :rouge: , caro62250, lolo73 !

Les Détecteurs

On passe aux détecteurs, ça nous permettra aussi de voir s'il y a des différences avec les détecteurs dans les présentations.

On commence par les marques de détecteurs les plus utilisées dans les demandes d'identification.
J'ai consigné les références des détecteurs mentionnés dans les profils des membres lors des demandes d'ID. Lorsque plusieurs détecteurs étaient énumérés, j'ai considéré le détecteur le plus cher.

De ce fait, ces données ne sont pas les plus précises, elles peuvent présenter des imprécisions du fait que certains membres négligent de mettre à jour les informations relatives à leurs détecteurs sur leurs profils, ou bien lorsqu'un membre qui dispose de plusieurs détecteurs a détecté avec l'un de ses détecteurs qui n'est pas le plus onéreux. Dans tout les cas, ce diagramme nous donne une bonne idée de la répartition des détecteurs.
Image
Encore une fois, XP l'emporte haut la main avec une présence dans plus de la moitié des demandes d'ID ! En plus d'équiper 35% des nouveaux membres, XP, marque française 🇫🇷, est présent dans 53% des demandes d'identification ! :super:

Maintenant, terminons ces statistiques avec des précisions sur les modèles de détecteurs. Voici un top 7 des détecteurs les plus utilisés :
Image
Sans surprise, nous avons des détecteurs de la marque XP.
Le DEUS, puis le DEUS II, et enfin le ORX sont les 3 détecteurs les plus fréquents dans les demandes d'ID. Je suis assez étonné au vu du prix (le DEUS II surtout) ! Quoique, quand on a un détecteur aussi cher, il n'est pas surprenant de beaucoup s'en servir, ce qui augmente la fréquence du détecteur en question dans les demandes d'ID...
Aussi, le meilleur des Minelab Vanquish, le 540, est l'un des plus utiisés, suivi du Garrett ACE 250, et du Minelab Equinox 800.

Les statistiques de l'année 2023 touchent à leur fin. J'espère vraiment que c'était intéressant à lire, sachez que c'est la principale raison pour laquelle j'étais quasiment tous les jours connecté. ::d

N'hésitez pas à partager vos commentaires sur ces statistiques ou à fournir vos explications pour éclaircir certains points évoqués dans ce post. Vous pouvez aussi me proposer d'autres données qui vous intéressent à analyser.

A l'année prochaine pour les statistiques 2024. :hello:

❤️ Merci à tous de faire vivre ce forum. ❤️
Dernière modification par Cengokill le 10 janv. 2024, 09:02, modifié 2 fois.
 #1826123  par Baillius

:hello: Cengokill
Gros travail de ta part , je suppose aussi que ça part d'un bon sentiment , mais tu aurais pu demander l'autorisation à Rococo l'administrateur avant de publier des chiffres concernant son forum.( Maintenant tu verras avec lui )
Tes chiffres non vérifiables par compteurs, seront visibles et exploitables via les moteurs de recherche.
Ce que je trouve préjudiciable, c'est qu'en ne citant que les présentations, tu tronques la vraie moyenne d'inscrits. Et je peux te dire que nous avons une moyenne d'inscrits journellement beaucoup plus élevée. Mais nombreux membres ne font pas leur présentation et ne participent pas volontairement malgré leur présence sur le forum, nous ne négligeons pas ces membres qui font le choix de rester dans l'ombre .
Ce qui nous intéresse aussi c'est d'observer la croissance du forum et l'intérêt qu'il suscite sur la toile , l'évolution du nombre d’inscrits , le maximum de vue journalière.
Vous avez certaines de ces statistiques déjà visibles de tous et présentes en bas de la page d’accueil .
Image
Nous avons actuellement 27015 membres inscrits
1520718 messages
145102 sujets
Et durant les dernières 24 heures 344 utilisateurs connectés ce qui n'est pas négligeable.
Nokta est un fabricant Turc ;)
 #1826130  par MoiMeme30

Beau boulot bravo :super:

C est sympa de voir ça,ca donne une idee ,meme si c est pas precis a 100% ?,comme la dit Baillius,c est un bon indicateur des choses visibles.
On vois que tu aime vraiment ca :gene:

( après comme la dit Baillius, rococo tranchera ,personnellement je vois pas le mal que ca peut faire ,mais c est plus par méconnaissance qu'autre chose ^^ , effectivement les moteur de recherche ,Ai et compagnie vont peut-être s en servir etc )

Quoi qu'il en soit ,je salut ton travail :super:

Puis aléea jacta est ,on verra si ça saute ou pas :happy1:
 #1826132  par carus

bonjour , WAHOU, quel boulot !!!!!!!! félicitations et respects :amen: :hello:
 #1826138  par Rococo

Bonjour, quand on fait des stats c'est dans un but particulier et il faut que cela serve l’intérêt du forum.
Les présentations ne sont pas d'un grand intérêt statistique et ne représentent en rien le nombre de nouveaux inscrits qui sont bien plus conséquents et heureusement.
Les statistiques sont faites dans le but précis de voir l'évolution du forum et sont donc liées à la politique du forum et c'est pourquoi ça ne se rend pas public.
On peut faire dire aux chiffres ce que l'on veut, ton exemple est édifiant, le nombre de présentations ,on s'en fout , par contre le nombre d inscrits est très important, sache que depuis que ce forum fonctionne on a atteint 27000 membres auxquels il faut rajouter 6000 qui ont été virés par erreur, il y a une dizaine d'années et tu arrives à 33000 et ceci en 15 ans ce qui fait donc 2200 nouveaux adhérents par an soit presque 200/mois
Les visites sont de l'ordre de 4000 à 5000 par jour et les actifs entre 300 et disons 1000
ces stats sont publiques en bas du forum
Quand on veut s'attaquer aux stats il faut d'abord cibler l’intérêt et l’enjeu. Tu as fait du bon boulot mais pas suffisamment ciblé. Son intérêt, il aurait peut être été bon de faire une stat sur le nombre d'hommes de femmes de mineurs ou tout simplement la proportion de femmes modo qui nous donnerait le Tx de misogynie du forum, ou le nombre de femmes total
Ceci dit, les stats par marque me paraissent intéressantes parce que réalistes
Bonne continuation
 #1826144  par Cengokill

Merci pour vos retours.

Evidemment le nombre réel d'inscrits sur le forum est largement plus élevé, et je n'ai compté que les présentations. Cela a un petit intérêt tout de même : montrer le nombre de personnes qui sautent le pas pour s'inscrire. J'aurais pu ramener ça au nombre total d'inscrits en 2023 et ça aurait en effet été plus intéressant.

Je n'ai pas non plus compté le nombre de connectés, j'ai seulement fait des stats sur les messages publiés.

Aussi, j'aimerais avoir des stats sur l'évolution du forum, mais bon je viens de commencer pour l'année 2023, si je m'attaque aux autres années j'en ai pour des centaines d'heures encore...

L'intérêt était surtout non pas de savoir s'il y a beaucoup de membres, car il y a énormément d'inscrits, mais d'avoir des données sur les périodes de l'année les plus actives, les oublis, les marques de détecteurs, et les objets trouvés en particulier. Ces stats sont selon moi particulièrement intéressantes à observer. :super:
 #1826148  par MoiMeme30

Et pourquoi pas dans l avenir un travail en commun avec rococo ?
Il a des stats que tu as pas etc

Après il faut voir si utile? Pas délétère pour les udm etc

Quoi qu il en soit ,encore bravo pour ton boulot

Je suis 3eme en demande d identification, dont 95% de morceau de rien :hehe:
Dernière modification par MoiMeme30 le 14 janv. 2024, 08:31, modifié 1 fois.
 #1826151  par micle13

Salut Cengokill :hello:
j'aime bien les stats, donc j'ai pris le temps de lire.

quelques retours, si tu veux bien:
  • sur ta courbe de répartition des âges, c'est quoi la parabole? c'est une gaussienne que tu voulais faire?
  • pour la hausse des présentations centrée sur le we, sûrement des gens qui anticipe l'ouverture de leur compte car ils vont tester leur détecteur le we qui vient, et ceux qui ont détecté et qui ont quelque chose à faire identifier. Dans tous les cas, la détection semble se faire surtout le we ::d
  • tout ce qui est présentation et demande d'ID par mois, je me méfie. On n'a pas l'indicateur de réactivité. Des trouvailles peuvent être en demande d'ID le jour même, comme être en demande au prochaine vacance ou quand le détectoriste ne voudra plus aller dehors comme en hiver. Donc il peut y avoir un report de demande et d'inscription que l'on ne maitrise pas.
  • sur les demandes d'ID le dimanche, il faudrait analyser l'heure des posts. Si concentrés en soirée, alors on pourrait conclure que ça détecte aussi le dimanche en journée
  • Nokta est effectivement Turc comme précisé par Baillius
  • Pour tout ce qui touche aux oublis, là aussi, faut se méfier. Ex: imagine qu'il n'y a qu'un seul membre qui poste des demandes d'ID dans une seule catégorie (eg. les slips trouvés en labour) et qu'il oublie toujours de mentionner le type de tissus. Forcément, les stats seront mauvais, mais pas représentatif car pas le comportement de plusieurs membres.
  • pour les demandes d'ID par catégorie, est-ce la catégorie initiale ou après redirection une fois identifié? si c'est la première option, ça ne me choque pas, et ça voudrait dire que la plus part des objets en ID ne sont pas reconnus par le demandeur, donc sûrement des demandeurs de nouveaux arrivants
  • la conclusion sur les membres est erronnée je pense. Car ce n'est pas parce que les femmes font moins de demande d'ID qu'elles sont moins attirées par la détection. La demande d'ID ne fait pas forcément partie de cette passion de base. Pour preuve, avant, il n'y avait pas de forum voire d'ordi. Donc les anciens détectaient et voilà. :frime1:
  • je suis plus qu'étonné d'être sur le podium :mdr3: . j'aurais bien aimé voir la répartition de mes demandes d'ID, car des merdouilles j'en ai posté (la maladie du débutant) :hehe: . Est-ce que tu comptes aussi les partages dans ces stats? car je sais que j'ai aussi bcp partagé sans forcément faire de demande d'ID
  • pour l'autre top5 des nouveaux membres, là encore c'est biaisé ou pas complétement vrai. En effet, je suis membre depuis 2016, donc je ne figure pas dans cette analyse, mais j'ai débuté la détection seulement cette année! donc j'ai l'impression que je devrais être sur le podium :hehe: et je ne dois pas être le seul dans ce cas là!
en tout cas super taf :super: tu as dû t'amuser, mais effectivement, l'interprétation des stats peut être trompeur.

:hello:
 #1826167  par embrouille

Bonjour ,Merci pour ton travail qui a du te prendre pas mal de temps...
Amitiés à toi(Dans toute étude ,il faut en prendre et en laisser, mais tu as eu le mérite de le faire)
Bonne continuation
 #1826214  par Oslo

Intéressant les statistiques, mais il y en a une qui m'intéresserait plus particulièrement : 27015 membres, et combien d'adhérents à la FFDM ?
 #1826238  par Cengokill

Oslo a écrit : 10 janv. 2024, 19:02 :hello:
Intéressant les statistiques, mais il y en a une qui m'intéresserait plus particulièrement : 27015 membres, et combien d'adhérents à la FFDM ?
Très bonne question ! En France selon un article de Ouest-France datant du 16 août 2023, il y aurait 2000 membres.
https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... tre%20ans.
 #1826246  par PAt 15

Bonjour
Je n’ose pas imaginer le nombre de detectoristes qu’il y a en France🤢
Si on fait une moyenne on est à 270 adhérents par département … sans compter les autres non adhérents…
Je ne sais pas combien on pouvait être dans les années 90 ,avant internet et les forums. Mais ça devait passer le nombre d’un département non?
 #1826272  par Slottys

Bonjour,

Superbe travail n'analyse

Bravo et merci !
 #1826306  par Oslo

PAt 15 a écrit : 11 janv. 2024, 08:42 Bonjour
J'ai entendu parler de 100 à 120 000 UDMs en France
 #1826307  par Baillius

Oslo a écrit : 11 janv. 2024, 16:46
PAt 15 a écrit : 11 janv. 2024, 08:42 Bonjour
J'ai entendu parler de 100 à 120 000 UDMs en France
La FFDM en page d’accueil de leur site en annonce 250 000 en France ;)
Voici le screen
Image
 #1826549  par Oslo

OnzeEleven a écrit : 12 janv. 2024, 19:18 :) Après trop de Datas tuent les Datas, simple réflexion.
:hello: Oui, bien d'accord, mais alors à qui se fier ?
 #1826563  par Baillius

Oslo a écrit : 13 janv. 2024, 17:42 :hello: Oui, bien d'accord, mais alors à qui se fier ?
Pour avoir les chiffres , nous avons nos compteurs et tous ne sont pas public :)
 #1826616  par Rococo

Quand je dis 5000 visites jours et entre 700/1000 nouveaux inscrits par an c'est à moi qu il faut se fier. Le post de Theophilus concernant ses pub, entre juillet et fin décembre à été vu 37000 fois.Ça vous parles?
 #1826622  par MoiMeme30

5000 visites par jour ,c est énorme.

On m aurait demandé ,j aurai dit peut être 150 ou 200 :hehe:

C est un franc succès, ça dois aider pas mal de monde :super:
Bravo