Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 1 cash de l'empire de Chine pour l'empereur Qianlong

 #1826850  par micle13
 
Bonsoir à tous :hello:
Petite trouvaille surprenante en champ avec autorisation.
J'avais déjà vu un Youtubeur en faire une en forêt, mais en faire une moi-même. :hehe:

J'ai fait quelques recherches, mais pas simple avec toutes ces dynasties. A priori peut-être entre 1794 et 1800 mais j'aimerais l'avis d'un expert :super:

Diamètre: 23-24 mm
Poids: 3.59g
Matériau: alliage cuivré ( mais pas comme chez nous)
Image
Image
Image
Image

:hello:
Dernière modification par micle13 le 16 janv. 2024, 11:23, modifié 1 fois.
 #1826851  par Dagon16
 
C'est une monnaie de 1 cash de l'empire de Chine pour l'empereur Qianlong.
 #1826855  par Dagon16
 
Jeepman a écrit : 15 janv. 2024, 21:38 :hello: Très originale comme découverte. C'est du 18ème siècle alors?

Oui, il y en a déjà quelques unes sur le forum.
 #1826860  par prospectsamurai
 
Il y a une dizaine d'années sur un forum qui n'existe plus , un participant avait trouvé un semblant de réponse sur la provenance de c'est pièce en France et ailleurs .
s'agirait d'une coutume ou tradition chinoise qui consisterait à envoyer dans les airs de la monnaies à l'aide d'une sorte de montgolfière en papier ... "sorte porte bonheur "
bien sur les monnaies trouvée en nos contrées non pas fait le voyage de Chine en ballon dirigeable jusqu'ici ..
la tradition c'est simplement exportée ...
 #1826861  par Vincent 29
 
:hello:
Beaucoup ont aussi finis en portes clés !
C'est peut-être une explication....
 #1826862  par Baillius
 
:hello:

Pour moi c'est très certainement une sapèque issue du commerce avec les chinois ou d'un souvenir rapporté du pays du soleil levant.
Un lien sympa sur l'histoire de ces monnaies ;)
https://books.openedition.org/pressesin ... 38?lang=fr

Je viens d'y apprendre que les sapèques n'étaient pas retirées de la circulation lors de l’avènement d'un nouvel empereur ou d'une nouvelle dynastie ,ainsi elles pouvaient circuler pendant des siècles jusqu’à l'usure totale de la pièce de monnaie.
 #1826867  par micle13
 
:hello:
Merci à tous pour vos messages.
Bon je vois qu'on est capable de dater la monnaie, 1736-1800, merci Dagon16 :super:
Mais effectivement le pourquoi du comment elle est arrivée là restera un mystère! Toutes les hypothèses évoquées ont du sens. Ça restera un mystère :]

:hello: