Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fusaioles dans divers metaux differents

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1826879  par voconces26

:hello: a tous!!
je viens vers vous car aperement des fusaioles, qui sont bien souvent indatable hors contexte, pourraient etre de divers metaux differents, deja en plmobs, ça on en a l'exemple assez souvent, mais mes parents en ont faite une en bronze, la seule en plus de 25ans de detection, et a savoir qu'ils habitaient proche de Lyon qui faisaient de la soie, ducoup kan ils sortaient detecter ils en faisaient tres souvent, pour pas dire a chaque sorties, voiur 3 ou 4 par sorties des fois!!! et je me demandait si certains d'entre vous en avait deja fait en bronze? voir argent ou or?
par avance merci!! et bonne detecte a tous!!!
 #1826881  par kafka

Bonjour.
La fusaïole est un objet utilitaire servant de volant d'inertie ou d'anneau d'arrêt pour les fuseaux. A mon avis, l'utilisation pour une activité textile ne plaide guère pour l'utilisation de métaux précieux. :modo: Mais surement, me trompe-je. :happy1:
Les matériaux utilisés pour la conception de ceux-ci étaient selon les époques, l'ambre, le bois de cervidés, l'os, le corail, le verre, le métal (fer, étain, plomb, alliages de plomb, bronze…), le bois , la craie, le grès, l'ardoise, la stéatite, la terre cuite, .....

Kafka.
 #1826882  par Vincent 29

:hello:
Ce serait sympa d'avoir une photo de celle qui est en bronze !
Une fusaiole en or....
J'y crois pas trop :mrgreen:
 #1826883  par Baillius

:hello: voconces26
Je n'en ai jamais vu en bronze , peux tu nous insérer des photos ?
Comme à dit Kafka , l'objet est utilitaire il n'y avait pas lieu d'utiliser de métaux précieux.
Les fusaïoles en plombs ou alliage de plombs sont pour la plupart post-médieval. Depuis la haute antiquité c'était l'argile , la terre cuite, la pierre , l'os etc... qui étaient communément utilisés.
 #1826988  par voconces26

merci pour vos com!!
je n'ai pas sur moi celle de mon père en bronze mais peut être que ce n'est pas une fusaïole mais une rouelle gauloise pour compter les astres a ce que j'ai pu lire sur internet, je la mettrai en photo une fois récupérée!!
 #1827052  par piragol

voconces26 a écrit : 17 janv. 2024, 11:03 merci pour vos com!!
je n'ai pas sur moi celle de mon père en bronze mais peut être que ce n'est pas une fusaïole mais une rouelle gauloise pour compter les astres a ce que j'ai pu lire sur internet, je la mettrai en photo une fois récupérée!!
Sérieux, une fusa pour compter les astres ?
A part sur des sites bidons adeptes de théories complotistes... :-/
 #1827134  par stat24

voconces26 a écrit : 17 janv. 2024, 17:29 personne pour une fusa autres qu'en plomb??
Pour ma part, j'en ai une en étain (photo de mon avatar) :D
 #1827142  par voconces26

piragol a écrit : 17 janv. 2024, 17:43
voconces26 a écrit : 17 janv. 2024, 11:03 merci pour vos com!!
Sérieux, une fusa pour compter les astres ?
A part sur des sites bidons adeptes de théories complotistes... :-/
ils parlent d'une rouelle plutot que d'une fusa, et qui serait "peut etre" pour compter les astres ou les mois sur CGB dans leurs commentaire de vente, une sorte de calendrier gaulois comme il y a souvent 12 boules!!??... apres perso j'en sais rien!!??...
 #1827143  par voconces26

stat24 a écrit : 18 janv. 2024, 09:07
voconces26 a écrit : 17 janv. 2024, 17:29 personne pour une fusa autres qu'en plomb??
Pour ma part, j'en ai une en étain (photo de mon avatar) :D
elle est superbe!! etain c'est du plomb avec quoi? merci
 #1827145  par stat24

Zinc je crois ?
 #1827150  par Dagon16

voconces26 a écrit : 18 janv. 2024, 11:21 etain c'est du plomb avec quoi? merci

L'étain est un métal à part entière, souvent renforcé par d'autres métaux dans des alliages.
 #1827155  par detek74

Salut à tous,
Les fusailloles à rayons sont bien en plomb ?
Y'en a plein le net
Certaines sont également considérees comme tel sous la formes de simples anneaux cylindriques épais et sans dents.
Et à priori cela existe en métal précieux mais c'est de la déco.
 #1827157  par Vincent 29

J'en est trouvé une en or avec des diamants, mais je préfère ne pas poster la photo :mrgreen:
Car j'ai peur de faire jaser :happy1:
 #1827159  par Dagon16

detek74 a écrit : 18 janv. 2024, 13:02 Salut à tous,
Les fusailloles à rayons sont bien en plomb ?
Y'en a plein le net
Certaines sont également considérees comme tel sous la formes de simples anneaux cylindriques épais et sans dents.
Et à priori cela existe en métal précieux mais c'est de la déco.

Ce ne sont pas des fusaïoles.
 #1827165  par Dagon16

detek74 a écrit : 18 janv. 2024, 13:33 Ceux sont des rouelles ?

Fusaïole : objet discoïde percé d'un trou central destiné au lestage d'un fuseau pour améliorer et régulariser sa rotation.

Rouelle : petite roue pourvue de rayons.

On range des objets très disparates sous l'appellation "rouelle", ce qui malheureusement galvaude le terme.
 #1827166  par Baillius

:hello: detek74

Voici une rouelle trouvée en contexte ;) Rien à voir avec les roues de jouet début 20eme vendues hors de prix pour des rouelles gauloises . Escroquerie lucrative pour enfler des crédules avides de spéculation.
Il ne faut pas prendre pour argent content, tout ce qui est relayé sur internet ;)
https://www.images-archeologie.fr/Accue ... ce_id=7550
 #1827174  par Slottys

Bonjour,

Un sujet qui fait débat depuis toujours

Perso je n'en ai jamais trouvé !
 #1827229  par MoiMeme30

Baillius a écrit : 18 janv. 2024, 14:09

Voici une rouelle trouvée en contexte ;) Rien à voir avec les roues de jouet début 20eme vendues hors de prix pour des rouelles gauloises . Escroquerie lucrative pour enfler des crédules avides de spéculation.
Il ne faut pas prendre pour argent content, tout ce qui est relayé sur internet ;)
https://www.images-archeologie.fr/Accue ... ce_id=7550
J en ai plein de ça, je pensais à des déchets.... :happy1:

Si tu sais pas, tu peux le foutre à la bam voir pire :|
Comme quoi, moi je jete rien,sauf si certain à 100%
 #1827245  par piragol

Bonsoir à tous,
Ce post n'a ni queue ni tête... :rougefaché:
On part d'une fusaïole invisible pour arriver à une rouelle à rayon...
La fusaïole est un objet dévolu à une activité du bas peuple, la rouelle ( la vraie, pas les roues de jouet ) est dévolue à la religion ou la superstition.... :-/
La 1ère ne sera évidemment jamais en matériau noble et rare, alors que la 2nde pourrait l'être selon le rang des personnes au même titre que les fibules et les bijoux.
A un moment, faudrait que l'initiateur du post recentre les choses, ou demande à le clôturer, non ? :0
 #1827289  par detek74

Salut piragol,
Je ne comprend pas trop ton attitude !
Le but de ce forum étant si je ne me trompe pas, d'aider à identifier des Objets et surtout faire évoluer les connaissances, et c'est pas avec une reponse du genre "ce ne sont pas des fusaïoles"
que l'on avance !
Commence direct par ce que tu sais plutôt que de laisser pourrir la discutions.
Le post serait déjà certainement fermé ou recentré avec une intervention tel que tu viens de faire.
On a pas tous tes connaissances...légende du forum @
 #1827297  par piragol

En fait, je ne vois pas comment expliquer qu'une rouelle n'est pas une fusaïole ! :-|
Les rouelles sont souvent dépourvues de toutes possibilié de fixation, et lorsqu'elles comportent un semblant de moyeu, il est trop fin pour se placer sur le fuseau et pas assez lourd pour créer de l'inertie... :nono:
 #1827299  par Dagon16

detek74 a écrit : 19 janv. 2024, 11:26 Le but de ce forum étant si je ne me trompe pas, d'aider à identifier des Objets et surtout faire évoluer les connaissances, et c'est pas avec une reponse du genre "ce ne sont pas des fusaïoles"
que l'on avance !

Justement, lorsque l'on identifie quelque chose, dire ce que ce n'est pas a toute son importance car cela permet d'éliminer des pistes de recherche.

De plus j'ai développé ensuite (comme l'on fait également plusieurs intervenants au sujet) et de façon claire ce qu'est une fusaïole et ce qu'est une rouelle :
Dagon16 a écrit : Fusaïole : objet discoïde percé d'un trou central destiné au lestage d'un fuseau pour améliorer et régulariser sa rotation.

Rouelle : petite roue pourvue de rayons.

On range des objets très disparates sous l'appellation "rouelle", ce qui malheureusement galvaude le terme.
 #1827312  par voconces26

apres je ne parle pas de rouelle, je deman,de si quelqu'un a deja trouvé une fusaiole autre qu'en plomb??
j'ai recupere la photo de la fusaiole de mon pere en bronze, il faut que je prenne le temps pour la mettre sur le fortum, et j'ai dit que d'apres ce que j'ai pu voir sur la toile sa serai plus un objet votif gaulois qui d'apres certains s'appelerai rouelle , plus qu'une fusaiole, apres une rouelle du type les roues de jouets ou qui y ressembole ce n'est pas de ça que je parle, mais d'un objet ressemblant a une fusaiole en plomb, une dite "bouletée" mais qui est en bronze.....
 #1827313  par voconces26

Baillius a écrit : 16 janv. 2024, 16:34 :hello: voconces26
Je n'en ai jamais vu en bronze , peux tu nous insérer des photos ?
Comme à dit Kafka , l'objet est utilitaire il n'y avait pas lieu d'utiliser de métaux précieux.
Les fusaïoles en plombs ou alliage de plombs sont pour la plupart post-médieval. Depuis la haute antiquité c'était l'argile , la terre cuite, la pierre , l'os etc... qui étaient communément utilisés.
ce sopir ou ce we je vous la met en photo :super:
 #1827314  par Baillius

Ce n'est pas compliqué une fusaïole est un lest sous forme d'anneau qui est enfilé sur un fuseau servant de volant d’inertie lors du filage( elles n'ont pas de rayons) .
Une rouelle est par définition une petite roue . Alors il est très tentant et lucratif pour des commençants malhonnêtes de faire passer les petites roues de jouet en plomb 19/20eme sans valeur pour des rouelles gauloises. Voila pourquoi il y en a plein le net et pourquoi que les mauvaises infos d'identification recopiées et diffusées inlassablement comme sur le lien du collectionneur débutant que tu nous as inséré .
 #1827318  par Baillius

voconces26 a écrit : 19 janv. 2024, 13:59 apres je ne parle pas de rouelle, je deman,de si quelqu'un a deja trouvé une fusaiole autre qu'en plomb??
j'ai recupere la photo de la fusaiole de mon pere en bronze, il faut que je prenne le temps pour la mettre sur le fortum, et j'ai dit que d'apres ce que j'ai pu voir sur la toile sa serai plus un objet votif gaulois qui d'apres certains s'appelerai rouelle , plus qu'une fusaiole, apres une rouelle du type les roues de jouets ou qui y ressembole ce n'est pas de ça que je parle, mais d'un objet ressemblant a une fusaiole en plomb, une dite "bouletée" mais qui est en bronze.....
:hello: voconces26
On a bien compris
Je pense que ton père n'a pas trouvé une fusaïole .
 #1827320  par celticboop

salut voconces26 , je pense en effet que ce n'est pas une fusaïole
dans l'ain on en trouve beaucoup et malgré presque 200 à mon actif
pas une seule en autre chose que du plomb , pas non plus une aussi jolie que l'avatar de stat24
:hello:
Dernière modification par celticboop le 19 janv. 2024, 17:04, modifié 1 fois.
 #1827334  par detek74

Baillius a écrit : 19 janv. 2024, 14:02 :hello: detek74

Ce n'est pas compliqué une fusaïole est un lest sous forme d'anneau qui est enfilé sur un fuseau servant de volant d’inertie lors du filage( elles n'ont pas de rayons) .
Une rouelle est par définition une petite roue . Alors il est très tentant et lucratif pour des commençants malhonnêtes de faire passer les petites roues de jouet en plomb 19/20eme sans valeur pour des rouelles gauloises. Voila pourquoi il y en a plein le net et pourquoi que les mauvaises infos d'identification recopiées et diffusées inlassablement comme sur le lien du collectionneur débutant que tu nous as inséré .
Salut Baillius,
Voilà au moins c'est clair présenté comme ça!
De la pédagogie, pas du mépris !!
Merci également à Dagon16 pour les explications.
Mon message s'adressait bien à piragol et pas à toi.
Et oui éliminer des pistes est utile mais sans explications ça ne vaut rien !
Surtout quand on vois le message suivant de piragol et ses connaissances sur le sujet!
Bref au moins maintenant tout le mondes sais la différence entre rouelle et fusaïole, et si j'étais le seul à l'ignorer et bien je m'excuse de vous avoir fait perdre votre temps...
Mais j'accepte pas que l'on méprise les gens pour leur ignorance.
A ce moment la il est temp de changer de passion, parce que à priori transmettre son savoir ne l'intéresse plus.
Il faut le promulguer modérateur comme ça, il pourra se faire plaise...
Bref, ça ne sert à rien de s'étendre plus sur ce sujet.
Laissons à voconces, ce qui lui revient.

Peace
 #1827337  par piragol

:-/