Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • aide identification boucle

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1827236  par micle13
 
bonsoir à tous,

trouvée en labour ce reste de boucle (enfin je pense mais peut-être un pendentif aussi).
on voit qu'elle est cassée d'un côté donc devait sûrement être symétrique.
il y a également un reste d'attache derrière.
délicat à nettoyer, je n'ai pas fini :]

longueur: 26mm (20mm pour la demi boucle --> 40mm boucle complète si symétrique)
largeur: 24mm
poids: 4.3g
matériau: alliage cuivre + plaquage dorure

merci pour votre aide :super:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1827277  par tupimos
 
salut micle , perso jamais encore vu ce genre d objet , mais avec un peu d'imagination , nous pourrions voir une boucle a ergot , il y a une cassure , imaginons qu'il manque a cet endroit une attache de sangle et dans ce cas nous pourrions dire que c est un passant boucle a médaillon avec ergot .
maintenant cela ne reste qu'un avis de ma part :hello:
 #1827284  par Slottys
 
Bonjour,

Curieuse en effet

Voici une interprétation
Image
 #1827290  par micle13
 
tupimos a écrit : 19 janv. 2024, 09:17 salut micle , perso jamais encore vu ce genre d objet , mais avec un peu d'imagination , nous pourrions voir une boucle a ergot , il y a une cassure , imaginons qu'il manque a cet endroit une attache de sangle et dans ce cas nous pourrions dire que c est un passant boucle a médaillon avec ergot .
maintenant cela ne reste qu'un avis de ma part :hello:
salut tupimos,
merci pour ton analysis, si on va dans ce sens, j'ai du mal à visualiser comment la sangle irait se mettre dans cet ergot. Elle resterait forcément en-dessous étant donné les dorures. Et en restant dessous j'ai du mal à voir comment cet ergot pris dans un trou de sangle se suffirait pour tout maintenir.

sûrement ne vois-je pas la chose comme toi :hehe:
 #1827291  par micle13
 
Slottys a écrit : 19 janv. 2024, 10:50 Bonjour,

Curieuse en effet

Voici une interprétation
Image
bonjour Slottys,
effectivement, dans l'hypothèse d'une symétrie ça donnerait ça.
:super:
 #1827295  par tupimos
 
micle13 a écrit : 19 janv. 2024, 11:33
tupimos a écrit : 19 janv. 2024, 09:17 salut micle , perso jamais encore vu ce genre d objet , mais avec un peu d'imagination , nous pourrions voir une boucle a ergot , il y a une cassure , imaginons qu'il manque a cet endroit une attache de sangle et dans ce cas nous pourrions dire que c est un passant boucle a médaillon avec ergot .
maintenant cela ne reste qu'un avis de ma part :hello:
salut tupimos,
merci pour ton analysis, si on va dans ce sens, j'ai du mal à visualiser comment la sangle irait se mettre dans cet ergot. Elle resterait forcément en-dessous étant donné les dorures. Et en restant dessous j'ai du mal à voir comment cet ergot pris dans un trou de sangle se suffirait pour tout maintenir.

sûrement ne vois-je pas la chose comme toi :hehe:

Re ..la partie manquante pour moi serait rectangulaire pour la sangle d attache, ensuite l autre bout de sangle passe sous le demi rond et se noue en suite , ou repart dans l autre sens maintenue par un passant simplement, pas facile a comprendre, mais je suis certain que baillius va demontrer mon raisonnement en image . :hello:
 #1827302  par Baillius
 
tupimos a écrit : 19 janv. 2024, 12:33
micle13 a écrit : 19 janv. 2024, 11:33
tupimos a écrit : 19 janv. 2024, 09:17 salut micle , perso jamais encore vu ce genre d objet , mais avec un peu d'imagination , nous pourrions voir une boucle a ergot , il y a une cassure , imaginons qu'il manque a cet endroit une attache de sangle et dans ce cas nous pourrions dire que c est un passant boucle a médaillon avec ergot .
maintenant cela ne reste qu'un avis de ma part :hello:
salut tupimos,
merci pour ton analysis, si on va dans ce sens, j'ai du mal à visualiser comment la sangle irait se mettre dans cet ergot. Elle resterait forcément en-dessous étant donné les dorures. Et en restant dessous j'ai du mal à voir comment cet ergot pris dans un trou de sangle se suffirait pour tout maintenir.

sûrement ne vois-je pas la chose comme toi :hehe:

Re ..la partie manquante pour moi serait rectangulaire pour la sangle d attache, ensuite l autre bout de sangle passe sous le demi rond et se noue en suite , ou repart dans l autre sens maintenue par un passant simplement, pas facile a comprendre, mais je suis certain que baillius va demontrer mon raisonnement en image . :hello:
:hello: Tupimos
Effectivement hier j'ai trouvé des boucles double-fenêtre asymétrique avec le médaillon mais il y avait quand même le passage de l'ardillon encastré dans le médaillon.

Vu qu'ici c'est impossible d'imaginer un ardillon sur la barre médiane , comme toi je rejoins la possibilité d'un passant double fenêtre asymétrique à ergot .
Voici donc comme demandé une reconstitution ou la sangle serait sur la partie rectangulaire ;)
Avec l'ombrage svp :)
Image
 #1827323  par tupimos
 
Baillius a écrit : 19 janv. 2024, 13:10
tupimos a écrit : 19 janv. 2024, 12:33
micle13 a écrit : 19 janv. 2024, 11:33
tupimos a écrit : 19 janv. 2024, 09:17 salut micle , perso jamais encore vu ce genre d objet , mais avec un peu d'imagination , nous pourrions voir une boucle a ergot , il y a une cassure , imaginons qu'il manque a cet endroit une attache de sangle et dans ce cas nous pourrions dire que c est un passant boucle a médaillon avec ergot .
maintenant cela ne reste qu'un avis de ma part :hello:
salut tupimos,
merci pour ton analysis, si on va dans ce sens, j'ai du mal à visualiser comment la sangle irait se mettre dans cet ergot. Elle resterait forcément en-dessous étant donné les dorures. Et en restant dessous j'ai du mal à voir comment cet ergot pris dans un trou de sangle se suffirait pour tout maintenir.

sûrement ne vois-je pas la chose comme toi :hehe:

Re ..la partie manquante pour moi serait rectangulaire pour la sangle d attache, ensuite l autre bout de sangle passe sous le demi rond et se noue en suite , ou repart dans l autre sens maintenue par un passant simplement, pas facile a comprendre, mais je suis certain que baillius va demontrer mon raisonnement en image . :hello:
:hello: Tupimos
Effectivement hier j'ai trouvé des boucles double-fenêtre asymétrique avec le médaillon mais il y avait quand même le passage de l'ardillon encastré dans le médaillon.

Vu qu'ici c'est impossible d'imaginer un ardillon sur la barre médiane , comme toi je rejoins la possibilité d'un passant double fenêtre asymétrique à ergot .
Voici donc comme demandé une reconstitution ou la sangle serait sur la partie rectangulaire ;)
Avec l'ombrage svp :)
Image
re..grand merci baillius , voilà une chose que j aurais aimé savoir maitriser , malheureusement je suis un nul dans ce domaine :/
donc oui voilà a quoi je pensais exactement , ensuite la sangle pourrait s accrocher dans un des trous confectionner a cet effet a l ergot et passer sous la boucle , mais bien sur cela n est que spéculation de ma part :hello:

PS ...j'allais oublier , pour l ombrage :super: baillius .
 #1827332  par micle13
 
Baillius a écrit : 19 janv. 2024, 13:10
tupimos a écrit : 19 janv. 2024, 12:33
micle13 a écrit : 19 janv. 2024, 11:33
tupimos a écrit : 19 janv. 2024, 09:17 salut micle , perso jamais encore vu ce genre d objet , mais avec un peu d'imagination , nous pourrions voir une boucle a ergot , il y a une cassure , imaginons qu'il manque a cet endroit une attache de sangle et dans ce cas nous pourrions dire que c est un passant boucle a médaillon avec ergot .
maintenant cela ne reste qu'un avis de ma part :hello:
salut tupimos,
merci pour ton analysis, si on va dans ce sens, j'ai du mal à visualiser comment la sangle irait se mettre dans cet ergot. Elle resterait forcément en-dessous étant donné les dorures. Et en restant dessous j'ai du mal à voir comment cet ergot pris dans un trou de sangle se suffirait pour tout maintenir.

sûrement ne vois-je pas la chose comme toi :hehe:

Re ..la partie manquante pour moi serait rectangulaire pour la sangle d attache, ensuite l autre bout de sangle passe sous le demi rond et se noue en suite , ou repart dans l autre sens maintenue par un passant simplement, pas facile a comprendre, mais je suis certain que baillius va demontrer mon raisonnement en image . :hello:
:hello: Tupimos
Effectivement hier j'ai trouvé des boucles double-fenêtre asymétrique avec le médaillon mais il y avait quand même le passage de l'ardillon encastré dans le médaillon.

Vu qu'ici c'est impossible d'imaginer un ardillon sur la barre médiane , comme toi je rejoins la possibilité d'un passant double fenêtre asymétrique à ergot .
Voici donc comme demandé une reconstitution ou la sangle serait sur la partie rectangulaire ;)
Avec l'ombrage svp :)
Image
pas mal du tout cette représentation Baillius :super:
merci d'avoir pris le temps de photoshoper ça.

auriez-vous des exemples d'ergot placé à cet endroit? je n'ai rien trouvé sur le net.... :-|

merci! :super:
 #1827333  par micle13
 
j'ai posté sur "les boucles à travers le temps". sait-on jamais :super:
je vous tiens au courant :hello:
 #1827349  par Baillius
 
micle13 a écrit : 19 janv. 2024, 15:59 auriez-vous des exemples d'ergot placé à cet endroit? je n'ai rien trouvé sur le net.... :-|
merci! :super:
:hello: micle13
Hélas non :/ pas d'exemple d'un passant de ce type avec ergot interne, dommage qu'il soit cassé.
Tu as bien fait de le poster sur le forum des boucles , il n'est pas commun, chez nous, on en voit jamais passer .
Au besoin tu peux fournir les photos montages en précisant que c'est bien des montages imaginés.
Penses aussi à nous faire un petit retour de leur avis ;)
 #1827362  par tupimos
 
Baillius a écrit : 19 janv. 2024, 23:51
micle13 a écrit : 19 janv. 2024, 15:59 auriez-vous des exemples d'ergot placé à cet endroit? je n'ai rien trouvé sur le net.... :-|
merci! :super:
:hello: micle13
Hélas non :/ pas d'exemple d'un passant de ce type avec ergot interne, dommage qu'il soit cassé.
Tu as bien fait de le poster sur le forum des boucles , il n'est pas commun, chez nous, on en voit jamais passer .
Au besoin tu peux fournir les photos montages en précisant que c'est bien des montages imaginés.
Penses aussi à nous faire un petit retour de leur avis ;)
:hello: pas de soucis la boucle a été postée sans le montage :)
 #1827366  par Baillius
 
tupimos a écrit : 20 janv. 2024, 09:12 :hello: pas de soucis la boucle a été postée sans le montage :)
:hello: tupimos
OK :super:
 #1827436  par micle13
 
:hello:
hello !
alors un truc de dingue!
j'ai refait un passage dans le champ dans lequel j'ai trouvé cette boucle la semaine dernière, pas fait grand chose....à part un joli bouton que je partagerai prochainement.

par contre, insolite!
en nettoyant ce soir les morceaux qui sonnaient bien j'ai retrouvé:

1) un morceau de la clochette retrouvée la semaine dernière (il me manque plus qu'un bout pour la compléter :hehe:
2) deux morceaux de cette fameuse boucle!! :alcool1: :ghee: (en grattant la terre j'ai vu ces dorures et reconnu cette patine :langue3:

Et je peux vous dire que les photoshops proposés sont loin du compte ! comme quoi :]
Je vous mets une photo rapidement:
Image

Donc finalement, elle serait symétrique en gabarit (en forme de huit), sauf que l'autre partie serait juste plane.
Par contre, les deux morceaux ne se colleraient pas au gros morceau, je pense qu'il y a un léger jour.

Vraiment content de cette reconstitution ! :alcool1: :super:
 #1827438  par MoiMeme30
 
J ai eu ça avec 1 monnaie !

1 morceau un jour, et puis l autre a un quinzaine de mètre 1 semaine après :gene:
Image
 #1827440  par Baillius
 
:hello: micle13
Il va falloir nettoyer la terre de tout ça que l'on y voit plus clair , j'ai pas trop l'impression que l'ensemble provienne de la même boucle.
 #1827445  par micle13
 
Baillius a écrit : 20 janv. 2024, 20:45 :hello: micle13
Il va falloir nettoyer la terre de tout ça que l'on y voit plus clair , j'ai pas trop l'impression que l'ensemble provienne de la même boucle.
:hello:
cette terre (si ça en est) est très difficile à enlever, j'ai déjà fait plusieurs passage au cure-dent mouillé. une astuce?
pour moi ça provient de la même boucle, ou élément plus complexe? (les dorures sont restées en périphérie, même patine, même rayon de courbure, etc)

:hello:
 #1827446  par micle13
 
MoiMeme30 a écrit : 20 janv. 2024, 20:42 J ai eu ça avec 1 monnaie !

1 morceau un jour, et puis l autre a un quinzaine de mètre 1 semaine après :gene:
Image
à ça c'est top!
je trouve ça délirant de retrouver la pièce entière :super:
 #1827459  par Slottys
 
Bonjour,

J'ai eu la même chose avec un pendant médiéval , l'attache un jour et le pendant le lendemain

Sinon une photo du dos du nouveau morceau !
 #1827474  par tupimos
 
re...c est super d avoir trouvé l autre morceau , d abord le nettoyer et voir si cela correspond bien a l autre partie avant tout .
ensuite si c est une boucle passant en huit je ne vois vraiment pas comment imaginer le passage de sangle , même pour une boucle de déco il faudrait a ce moment là que la sangle passe par dessus le médaillon , et cacher le médaillon n'est pas concevable , de la manière ou je l imaginais il y avait encore une possibilité d accroche de sangle sur la partie rectangulaire , en gardant une accroche de l autre partie de sangle sur l'ergot , mais là ?? :hello: