Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bouton de venerie equipage rallie rallie à la pucelle, fin 19/début20eme, foret d'Orleans

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1808972  par titus45

Bonjour,
je repost ma demande d'identification, merci pour votre patience et merci à micle13 pour son tuto!
voici un artefact ressemblant à un bouton de 25mm de diamètre et plutôt léger pour 5,42g. Il présente un autre élément avec un petit trou qui vient probablement se poser sur le bouton mais pour quel usage? Le bouton est dorée sur la partie qui se pose et il me semble que le motif ressemble à des têtes de Loups?
Avez vous un idée? Merci
Image
Image
Image
Image
 #1808976  par piragol

Très original, je trouve, et jamais rencontré de mémoire.
Je pencherai davantage vers une applique, mais... :0
 #1808977  par Tadeus

Bonjour a tous,

Une boucle d'oreille avec le clip cassé ?
Et du côté décoration, il n'y a plus rien.. :(
Peut-être.. :-/

A plus
 #1808978  par titus45

oui piragol , ce "bouton " est étrange et une applique me semble être une piste intéressante...
 #1808990  par micle13

:super:

Alors têtes de loup, je n'irais pas jusque là :)
Ce qu'on voit c'est que le motif en "contour d'arbre" (si on peut dire) est une pièce rajoutée donc les extrémités traversent la demi sphère et sont repliés dedans.
Vu le pliage, pas de mouvement posible, donc le "contour d'arbre" ne peut pas être une sorte de poignée.
Quant au motif en "flèche", il emble s'être déssoudé. est-ce une pièce fonctionnelle? pas sûr.
On pourrait presque y voir un personnage avec robe à plis, manquant les bouts de bras et la tête.
 #1808996  par piragol

Pour moi, l'objet est positionné à l'envers, il devait être entièrement doré et le motif d'arbre est un serpent à 2 têtes non traversant.
La partie rapportée n'est pas symétrique, elle doit bien représenter quelque chose mais cela m'échappe.
J'avais envisagé un bonnet phrygien, mais j'en doute maintenant...
J'ai cherché du côté des insignes militaires, révolutionnaires, empire et militaires mais... :/
Une broche ?
 #1808998  par micle13

@piragol,

j'avais eu la même idée du bonnet phrigien aussi, avec en dessous une représentation de faisceau de licteur (les fameux plis évoqués).

l'arbre pourrait être un symbolisme de la courone de chêne aussi.
 #1809025  par titus45

Image
Image
Image
Image
Image
Bonjour,
je complète vos commentaires très intéressants :) J'ai fait un dernier nettoyage et repris des photos. A l'intérieur, effectivement, il y 2 petits bouts repliés qui permettent de maintenir sur la partie opposée et bombée, d'une part le serpent au centre, indiquée par une flèche, et d'autre part l'autre morceau, indiquée sur la photo par un cercle.
Ce morceau épouse parfaitement la partie bombée mais pourquoi le dessous est dorée? ou alors la dorure sur l'ensemble est partie? D'autre part, "la flèche", comporte 3 petite trous et si je la pose sur la partie bombée, elle aurait été fixée, non en son centre, mais sur un trou du coté droit, voir la photo avec la loupe et le flèche?
Cet artefact m'intrigue, il est très léger, je ne pense pas qu'il soit très anciens?
Qu'en pensez-vous? :hello:
 #1827467  par Christophoros

:hello:
titus45 a écrit : 01 juil. 2023, 11:31 Qu'en pensez-vous? :hello:

Je suis tombé par hasard sur des boutons de vénerie qui me semblent de même facture, datées fin XIXe début XXe:

Image

Le "serpent" serait une bannière avec inscription (sur cet exemple: "val de marne".

Nombreux exemplaires sur ce site (j'ai pas tout épluché ::d ):

https://www.poussecornet.com/catalogue/ ... t=0&max=50

Par contre pas trouvé de correspondance pour le motif central du tien...

Edit: Je pense que la bannière devait indiquer le nom de l'équipage: à voir ceux qui fréquentaient le lieu de la trouvaille. ;)

Un site qui regroupe les anciens équipages Français, chaque fiche indique le bouton correspondant:

https://memoiredesequipages.fr/liste.php

Edit2: Possible bouton pour le "Rallye à la pucelle", Comte de Béthune qui chassait aux alentours de Sully-sur-Loire ou de Chevilly ;) :

https://memoiredesequipages.fr/fiche/1885

https://memoiredesequipages.fr/fiche/1867

Image
 #1827478  par Baillius

:hello: Christophoros
Recherche rondement menée , je pense que tu as tout bon :super:
Image Image
 #1827481  par titus45

Salut les amis et vraiment impressionnant Christophoros :amen: merci beaucoup !
Je renommerai mon post dans la journée
 #1827491  par Slottys

Bonjour,

Alors là chapeau pour les recherches et l'identification
 #1827495  par Lesti

:hello: a tout le monde.

Super Christophoros :amen:
 #1827503  par titus45

merci encore Christophoros pour ton aide et le beau résultat de ton identification :super:
Je n'arrive pas à modifier le titre, je ne trouve peut -être plus le fichier source vu que j'avais relancé les recherches?
Si les modérateurs peuvent m'aider, ce serait sympa :)
Une suggestion de titre:
"Bouton de vénerie pour le comte Béthune-Sully, fin XIX°/début XX°siècle, forêt d'Orléans"
merci
 #1827506  par Baillius

titus45 a écrit : 21 janv. 2024, 15:03 Je n'arrive pas à modifier le titre, je ne trouve peut -être plus le fichier source vu que j'avais relancé les recherches?
Si les modérateurs peuvent m'aider, ce serait sympa :)
Une suggestion de titre:
"Bouton de vénerie pour le comte Béthune-Sully, fin XIX°/début XX°siècle, forêt d'Orléans"
merci
:hello: titus45
Voilà qui est est fait ;)
C'est normal , passé un certain délais d'une dizaine de jours ,tu ne peux plus le faire.
 #1827532  par Christophoros

Merci à tous. ;)

Pour info, le terme "rallie" ou "rallye" désigne un équipage de vénerie.

"rallie à la pucelle" ou "rallie rallie à la pucelle" sont donc les noms des équipages, dont fût propriétaire notamment le comte de Béthune.
 #1827535  par titus45

Trouver , nettoyer, identifier pour nous retrouver dans la compréhension de l’histoire , telle est la démarche à laquelle j’adhère comme un certain nombre d’entre nous , aucun intérêt sinon :) Je ne connaissais pas pour l’équipage, merci :hello:
 #1827537  par Baillius

Christophoros a écrit : 21 janv. 2024, 18:16 Merci à tous. ;)

Pour info, le terme "rallie" ou "rallye" désigne un équipage de vénerie.

"rallie à la pucelle" ou "rallie rallie à la pucelle" sont donc les noms des équipages, dont fût propriétaire notamment le comte de Béthune.
:hello: Christophoros
Titre rectifié en conséquence :)