Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Curiosité en bronze épais et interieur poudre rouge.

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1827997  par M.Brice

Salut, :hello:

Je me suis chauffé à finalement poster cette petite bête qui m'interpelle tout de même assez.
De forme circulaire, en bronze, j'ai commencé à gratter l’intérieur pour enlever la terre et je me suis arrêté quand j'ai découvert qu'il y avait dedans une sorte de poudre rouge.
Même si on pourrait penser à l'action d'un ferreux à l’intérieur de l'objet, ça valait pour moi la peine d'être signalé tant l'effritement de cette poudre est distinctif.
De là à penser à un cosmétique, je ne m'y risquerai pas :happy1: .
Voilà donc la bête, si cela dit quelque chose à quelqu'un. Je l'ai bombardé de photos.

25.69g 2cm de large pour 3.5cm de long.

Image
Image
Image
Image
Image
 #1828020  par Oslo

:hello:
On dirait un pas de vis au-dessus, peut-être un genre de tube à rouge à lèvre
 #1828028  par M.Brice

Oslo a écrit : 24 janv. 2024, 18:44 :hello:
On dirait un pas de vis au-dessus, peut-être un genre de tube à rouge à lèvre
Merci pour ton message.
Les strilles s'effacent à certains endroits. L'objet est bien une seule partie. C'est tentant de voir le bout comme un bouchon à dévisser mais l'extrémité est bien soudée au reste.
 #1828194  par Baillius

paco27 a écrit : 25 janv. 2024, 22:15 Vu que l'auteur du post n'as jamais répondu a ses questions,qu'il se démerde tout seul.

Tu te prends pour qui pour être aussi insultant ??? surtout n"insistes pas , je n'aurais pas de temps à perdre :modo:
Pour ta gouverne , M.Brice a 2763 messages et a toujours participé à la vie du forum .
 #1828474  par Slottys

Bonjour,

On dirais qu'il y a un tube enchâssé à l'intérieur

Pourquoi pas un vieux rouge à lèvre ?
 #1828488  par Oslo

Slottys a écrit : 28 janv. 2024, 17:09 Bonjour,

On dirais qu'il y a un tube enchâssé à l'intérieur

Pourquoi pas un vieux rouge à lèvre ?
J'y avais pensé aussi, et même indiqué plus haut, à cause de ce que je croyais être un pas de vis, mais non.
Et en plus, rien que ce morceau pèse près de 26 g apparemment, alors tu imagines en entier et dans un sac à main ? :mrgreen:
 #1828504  par Slottys

Re

Quand tu vois le bazard qu'elles trimballent dans leur sac !!!!!
 #1828524  par Baillius

J'ai cherché un peu , mais rien de concluant
Le tube de rouge à lèvre je ne trouve pas ça terrible
la petite noix de chantepleure aurait pu convenir mais les stries ne vont pas en la faveur d'une bonne étanchéité
A préciser aussi si l'objet est conique ou pas??

Çà pourrait être aussi le cul d'un sifflet ?? mais je n'ai rien trouvé d'approchant
 #1828533  par PAt 15

Baillius a écrit : 28 janv. 2024, 23:34 :hello:
J'ai cherché un peu , mais rien de concluant
Le tube de rouge à lèvre je ne trouve pas ça terrible
la petite noix de chantepleure aurait pu convenir mais les stries ne vont pas en la faveur d'une bonne étanchéité
A préciser aussi si l'objet est conique ou pas??

Çà pourrait être aussi le cul d'un sifflet ?? mais je n'ai rien trouvé d'approchant
Bonjour
Ça peut ressembler à ça non?
Image
 #1828549  par Baillius

Vincent 29 a écrit : 29 janv. 2024, 12:45 Un sifflet avec un pas de vis ? :happy1:
:hello: Vincent
Sur ces photos je n'ai pas l'impression que c'est un pas de vis ?
Les stries n'ont pas la même profondeur ni le même espacement.
 #1828551  par M.Brice

Merci pour vos hypothèses,
Il faudra bientôt pointer pour signifier sa présence sous peine de devoir se "démerder", c'est un peu dommage pour un simple week-end sans ordinateur :gene: Mais il n'y a aucun souci. ;-)
Pour répondre il n'y a pas de tube à l'intérieur c'est vraiment un seul bloc de bronze épais.
Ensuite, le sifflet m'a moins convaincu que la clé mais comme l'a évoqué Baillius ce ne sont pas des strilles d'usure mais bien des motifs décoratifs. Après la cassure serait cohérente car c'est là ou il y a les trous et deux angles qui semblent droits.
Je vais probablement refaire quelques photos et surtout retirer un peu de cette poudre pour vous la montrer. (Rapidement sinon je vais me faire taper sur les doigts :ange: :langue2: )
:alcool1: :alcool1:
 #1828566  par PAt 15

Ce qui est curieux si c’était un sifflet. C’est la nature du métal : bronze.
En principe c’est du maillechort..
Par contre la poudre de rouille a l’intérieur pourrait être les reste de la bille en ferraille ???
 #1828571  par M.Brice

Je pourrai l'avoir en main ce milieu de semaine pour les photos supplémentaires.
Je vérifierai ton hypothèse Baillius et regarderai pour le bout, les cassures et tout le reste.
Pour le coup, ce serait vraiment un lourd sifflet, Le bronze épais et le poids me font plus l'effet d'une clé de robinet, mais vient s'ajouter le coté creux et cette mystérieuse poudre qui ne vont pas vraiment en ce sens.
 #1828939  par M.Brice

Me revoilà à la charge, :diable:

Je confirme à nouveau que rien ne se dévisse, l'objet est d'un seul bloc.
J'ai extrait un peu de cette "terre battue" pour vous montrer. Il n'y a pas non plus de tissus, les bords brunis de l’intérieur résultaient du nettoyage, rencontre entre l'eau et la fameuse poudre.
Je suis persuadé qu'elle semble remplir tout le tube restant.
+ Des petites photos avec sifflets pour comparer.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1829031  par M.Brice

Baillius a écrit : 02 févr. 2024, 08:28 :hello: M.Brice
Merci pour ces nouvelles photos.
Une autre petite question l'objet est il conique ou le tube te semble parallèle ?
Peut-être très légèrement conique en regardant la partie la plus longue.
C'est pour ça que l'hypothèse d'une clé était attrayante mais que vient faire la poudre ? :aille2:
 #1829060  par M.Brice

Baillius a écrit : 02 févr. 2024, 13:44 Pour l'instant pas d'autre piste que la noix de robinet.
Pour la poudre ?? vin lyophilisé par le temps ??
Puis surtout je ne pense pas en avoir déjà vu des creuses si ça parle à quelqu'un.
 #1829088  par Oslo

Baillius a écrit : 02 févr. 2024, 13:44 Pour la poudre ?? vin lyophilisé par le temps ??
J'y pensais aussi.
Quand on prend un robinet de tonneau en bois, le vin rouge laisse des traces sur le bois, à l'intérieur de l'écoulement : violettes en entrée et sortie, et rouge / rosé à l'intérieur et à l'extérieur du cône emmanché au marteau dans le trou de percée.
Alors pourquoi pas, et en plus si est pièce est un peu conique.