Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • chape dit à "queue de poisson" de boucle à chaussures - fin XVIIème / XVIIIème siècle

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1817694  par micle13
 
hello la communauté! :coeur:

attention, aujourd'hui je fête peut-être l'objet le plus ancien jamais découvert par moi-même (hors monnaie) :frime1:
trouvé dans un ancien près en fond de jardin chez un ami dans le 31.

longueur: 3.2cm
largeur: 2.4cm
poids: 5.3g
matériau: alliabre cuivreux (bronze peut-être)

voici quelques photos (non nettoyé):

Image

Image

Image

merci d'avance pour votre aide quant à son identification et datation!

:hello: :super:
Dernière modification par micle13 le 24 oct. 2023, 17:30, modifié 1 fois.
 #1817695  par piragol
 
C'est une chape à queue de poisson, Micle. :hello:
 #1817696  par micle13
 
piragol a écrit : 22 oct. 2023, 18:33 C'est une chape à queue de poisson, Micle. :hello:
Salut Piragol!
merci pour ta réponse.
Donc si je comprends bien c'était accoché à une boucle.
Et cette pièce était une sorte de pièce de renfort de la ceinture côté boucle, où le cuir passait devant cette chape, puis demi-tour dans boucle, puis sous cette chape. Et le cuir était riveté deux fois au niveau des creux de la chape, c'est ça?
 #1817697  par piragol
 
Honnêtement, je ne me suis jamais intéressé à ces objets pour savoir te répondre.
Perso, c'est direct recyclage. :-|
 #1817699  par tupimos
 
micle13 a écrit : 22 oct. 2023, 18:41
piragol a écrit : 22 oct. 2023, 18:33 C'est une chape à queue de poisson, Micle. :hello:
Salut Piragol!
merci pour ta réponse.
Donc si je comprends bien c'était accoché à une boucle.
Et cette pièce était une sorte de pièce de renfort de la ceinture côté boucle, où le cuir passait devant cette chape, puis demi-tour dans boucle, puis sous cette chape. Et le cuir était riveté deux fois au niveau des creux de la chape, c'est ça?

salut micle , comme bruno la dit , c est une chape de boucle de chaussure , la chape en forme de queue de poisson devait passer dans un genre de boutonnière dans le cuir , la raison de la forme d ancre de la chape .XVII / XVIII eme :alcool1:
 #1817701  par micle13
 
tupimos a écrit : 22 oct. 2023, 19:21
micle13 a écrit : 22 oct. 2023, 18:41
piragol a écrit : 22 oct. 2023, 18:33 C'est une chape à queue de poisson, Micle. :hello:
Salut Piragol!
merci pour ta réponse.
Donc si je comprends bien c'était accoché à une boucle.
Et cette pièce était une sorte de pièce de renfort de la ceinture côté boucle, où le cuir passait devant cette chape, puis demi-tour dans boucle, puis sous cette chape. Et le cuir était riveté deux fois au niveau des creux de la chape, c'est ça?

salut micle , comme bruno la dit , c est une chape de boucle de chaussure , la chape en forme de queue de poisson devait passer dans un genre de boutonnière dans le cuir , la raison de la forme d ancre de la chape .XVII / XVIII eme :alcool1:
Salut tupimos :hello:
Ah ok pour une chaussure !
Ok, donc cette chape maintenait la boucle sur la chaussure. :super:
Merci pour la datation !
 #1817717  par Baillius
 
micle13 a écrit : 22 oct. 2023, 18:41
piragol a écrit : 22 oct. 2023, 18:33 C'est une chape à queue de poisson, Micle. :hello:
Salut Piragol!
merci pour ta réponse.
Donc si je comprends bien c'était accoché à une boucle.
Et cette pièce était une sorte de pièce de renfort de la ceinture côté boucle, où le cuir passait devant cette chape, puis demi-tour dans boucle, puis sous cette chape. Et le cuir était riveté deux fois au niveau des creux de la chape, c'est ça?
:hello: micle13
Tu te tortures bien la tête :hehe:
C'est tout simplement une chape d'accroche . Elle servait à accrocher la boucle dans une sorte de boutonnière et l'enlever tout aussi facilement.
 #1817724  par micle13
 
Baillius a écrit : 22 oct. 2023, 20:06
micle13 a écrit : 22 oct. 2023, 18:41
piragol a écrit : 22 oct. 2023, 18:33 C'est une chape à queue de poisson, Micle. :hello:
Salut Piragol!
merci pour ta réponse.
Donc si je comprends bien c'était accoché à une boucle.
Et cette pièce était une sorte de pièce de renfort de la ceinture côté boucle, où le cuir passait devant cette chape, puis demi-tour dans boucle, puis sous cette chape. Et le cuir était riveté deux fois au niveau des creux de la chape, c'est ça?
:hello: micle13
Tu te tortures bien la tête :hehe:
C'est tout simplement une chape d'accroche . Elle servait à accrocher la boucle dans une sorte de boutonnière et l'enlever tout aussi facilement.
:hello:
non je ne me torture pas. Mais pour le cas d'une ceinture je pense que ça aurait été possible.
mais on m'a indiqué par la suite que c'était pour une chaussure, donc exit la ceinture, évidemment.

:super:
Dernière modification par micle13 le 24 oct. 2023, 17:29, modifié 1 fois.
 #1828046  par Baillius
 
micle13 a écrit : 24 janv. 2024, 15:45 :hehe:

je vois que ma chape a du succès, elle se retrouve dans une vidéo de youtube!
je l'ai tout de suite reconnue en la voyant! :mdr3:
Image
:hello: micle13
C'est bien ta chape qui et reprise dans cette vidéo.
balance le lien pour voir.