Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Plomb à plateau XVIII non identifié

  • Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1827953  par Erk
 
Bonjour,

Voici mon premier plomb à plateau avec des fleurs de lys.
Je penche pour un plomb pour du textile, XVIII s ?
Si quelqu'un (au hasard Prusse du Sud :D ) pouvait m'en dire plus ? Merci d'avance.
Lieu : champ du Gard
Poids : 9,68 g
Longueur : 24,5 mm
Largeur : 17,7 mm

Cordialement.
Erk

Image
Image
Image
Dernière modification par Erk le 25 janv. 2024, 12:26, modifié 1 fois.
 #1827964  par Slottys
 
Bonjour,

Tu peux le poster sur le site des plombs européens
 #1827972  par Erk
 
Bonjour Slottys,
Je ne connais pas ce site. Tu as un lien ?
Merci.
 #1827985  par PrusseDuSud
 
Bonjour,
plomb de scelle a plateaux, donc un plomb de scelle pour textiles. Il porte les armoiries royales (3 lys poses en 2 et 1), donc provenant d'une fabrique ou manufacture jouissant de privileges royaux. Le revers est difficilement interpretable (peut-etre un nettoyage plus pousse). Je vais essayer de voir ce que l'on peut tirer du reste de la legende circulaire de l'avers. Tres probablement du 18eme siecle.
 #1827989  par Erk
 
PrusseDuSud a écrit : 24 janv. 2024, 16:21 Bonjour,
plomb de scelle a plateaux, donc un plomb de scelle pour textiles. Il porte les armoiries royales (3 lys poses en 2 et 1), donc provenant d'une fabrique ou manufacture jouissant de privileges royaux. Le revers est difficilement interpretable (peut-etre un nettoyage plus pousse). Je vais essayer de voir ce que l'on peut tirer du reste de la legende circulaire de l'avers. Tres probablement du 18eme siecle.
Bonjour Prusse Du Sud,
Merci pour tes éléments.
Le revers est vierge d'inscriptions. Les "plis" que l'on peut deviner correspondent à des "traces de moulures" sur le plomb. Je sais, la photo ne rend pas bien...
Je vais essayer de nettoyer un peu mieux et je remets une photo dès que je peux.
Cordialement.
Erk
 #1827991  par PrusseDuSud
 
Ok merci...... il n'y a plus grand chose de la legende mais on va voir si on peut faire quelque chose (surtout avec le Z). :) :)

Ps. Pour le site, c'est le mien mais comme je suis aussi ici, cela fait double emploi sauf bien sur si tu aimes regarder les plombs de scelle. :hehe: :hehe:
 #1828002  par Erk
 
Image
Image

Voici deux autres photos.
Mais je ne sais pas si elles vont apporter plus....

Pour le site, oui, je connais le tien, mais j'avais pas fait le rapprochement. :)
Les plombs de scellés, vers chez moi, c'est un peu l'anti bredouille...Malheureusement, dans 90 % des cas, il n'y a rien en a tirer...
Après, Pour être tout à fait honnête, quand j'ai le choix, je préfère regarder autre chose....Par contre, je les compte la nuit pour m'endormir au lieu des moutons. :hehe:
Cordialement.
Erk
 #1828044  par Erk
 
Slottys a écrit : 24 janv. 2024, 19:46 Bonsoir,

Voici : https://europlombs.forumpolish.com/

Sinon je suis inscrit je peux leurs soumettre si tu veux
Ca ne sera pas nécessaire, mais merci bien Slottys. En effet, je me rends compte que je connaissais le site. Prusse du Sud est dessus. Il devrait faire des recherches.
Cordialement.
 #1828071  par PrusseDuSud
 
Bonjour, c'est mal parti car la nouvelle photo ne m'aide pas vraiment. Je pensais avoir "....EZ ..." dans la legende mais avec le nettoyage, on peut laissez tomber le "E". 8/ 8/ 8/

Au revers, il pouvait y avoir eu quelque chose car maintenant on peut voir un "E" mais il est dans un etat qui ne permet pas d'interpreter ce qu'il y avait.
 #1828084  par PrusseDuSud
 
Apres avoir demande l'avis de Daniel (Mlesplombs), il semble bien que l'on ne pourra pas en dire plus, dommage :pleur4: :pleur4:
 #1828094  par Erk
 
Bon, tant pis...
On reste sur un plomb à plateau XVIII non identifié.

Pour une fois que j'en avais un de cette époque.... :pleur4: :pleur4:

En tout cas, merci beaucoup de vos recherches.

Bonne détection.
Erk