Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Petit couvercle de boîte à sceaux où d encrier

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1828052  par Ludodetect
 
Bonjour a tous :hello:
Première sortie de l année cette après-midi ,juste 2 trouvailles d intéressant, une 5 franc alu et cet objet en forme de pyramide, trouvé dans le nord,
Poids 7,55 gr
2 cm X 2 cm
Épaisseur 1,3 cm
Alliage de plomb ou d étain ?
Une idée ?merci d avance :super:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Ludodetect le 28 janv. 2024, 23:43, modifié 1 fois.
 #1828059  par Vincent 29
 
:hello:
C'est d'époque gallo-romaine pour moi, car il existe la même forme en appliques de harnais et autres. Mais c'est le dessous qui me perturbe au niveau de son utilisation....
Vu le système au dos je pense à une fibule !
Dernière modification par Vincent 29 le 25 janv. 2024, 09:45, modifié 2 fois.
 #1828083  par stat24
 
Couvercle de boite à sceau ?
 #1828085  par piragol
 
Vincent 29 a écrit : 25 janv. 2024, 07:45 C'est d'époque gallo-romaine pour moi, car il existe la même forme en appliques de harnais et autres. Mais c'est le dessous qui me perturbe au niveau de son utilisation....
Bonjour,
C'est exact, mais il ne faut pas oublier le mobilier empire qui copiait l'époque grecque, romaine et égyptienne.
Ce pourrait être aussi un couvercle d'encrier empire, par exemple... :0
 #1828090  par kafka
 
Bonjour.
Cela serait sympa d'avoir une photo de profil. :modo:

Kafka.
 #1828114  par Ludodetect
 
:) bonjour à tous :hello:
Merci à tous pour vos avis :super:
J ai pensé également à une fibule, mais je n en ai vue aucune ressemblent à cette forme lors de mes recherches sur le net
Il y a encore pas mal de concrétions que je n'ai pas réussi a enlever, je finirais le nettoyage ce soir
Image
Image
Image
Image
 #1828120  par Skull
 
:hello: à tous,
Je pense qu'on est sur une petite jonction de harnais
Par contre je n'ai aucune idée pour ce reste de charnière, peut être bien un réemploi en effet en couvercle de boîte à sceau comme évoqué. 🤔.
@+ ;-)
 #1828122  par piragol
 
Skull a écrit : 25 janv. 2024, 15:47 :hello: à tous,
Je pense qu'on est sur une petite jonction de harnais
Par contre je n'ai aucune idée pour ce reste de charnière, peut être bien un réemploi en effet en couvercle de boîte à sceau comme évoqué. 🤔.
@+ ;-)
L'hypothèse pourrait se tiendre en effet... :hello:
 #1828153  par Oslo
 
:hello:
Au vu de l'articulation dont une partie est cassée, ça fait quand-même bien couvercle de ... quelque chose
Il est vrai que 2 x 2 cm (dimensions extérieures je suppose), c'est petit, même pour une "boîte" à matrice de sceau
 #1828156  par micle13
 
:hello:
Et pourquoi pas une petite boîte pour faire brûler de l'encens. Les 4 petits pieds permettant qu'il y ait toujours de l'air qui passe. Simple suggestion. :]
 #1828256  par Skull
 
Oui je pense également au couvercle d'une boîte à sceau la charnière est typique
 #1828257  par piragol
 
Mais pas les 4 pieds... :hello:
 #1828258  par Skull
 
Apparemment les pieds sont pour permettre de caler le couvercle de la boîte sinon j'ai trouvé en carré avec les protubérances dans chaque coin mais j'essaie d'approfondir ma recherche