Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Rencontres dans les terres du Nord

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1825761  par Slottys
 
Bonjour,

Voici des exemples de rencontres faites dans le Nord

Aucune manipulation n'a été faite

Ces objets se retrouvent souvent entassés au bord du champ par les cultivateurs en attendant les démineurs

Dangerosité maximum pour un enfant passant par là ou un couillon

J'en ai signalé un tas sur Fromelles , deux obus oubliés en bordure d'un tas de broussailles

J'ai imaginé le cultivateur oubliant ceux-ci et brulant les broussailles, le lendemain la route était fermée et les démineurs opéraient, en fait ils y en avaient 3 autres avec des grenades sous les broussailles.

Tous les engins pas catholiques que j'ai trouvés ont été balisés et signalés au propriétaire, mais tu ne l'empêche pas d'aller le chercher avec son tracteur pour le ramener à sa ferme avant d'appeler les démineurs.

Nous avons un rôle d'informateur, en effet beaucoup ignore la dangerosité d'objets , comme un ami cultivateur qui avait dans une bassine une vingtaine de fusées équipées de leur système de mise à feu. Maintenant il connait les risques.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Une petite histoire récente

La dernière sortie de mon association , se déroulant dans un bois privé.
L'organisateur étant le gardien du bois
Un petit rallye jetons à 6 , puis partie libre en foret
A la fin de la partie libre je tombe sur un son, puis en commençant à creuser j'aperçois la silhouette arrondie d'un cylindre.

J'arrête de creuser et balise l'endroit.

Au retour de tout le monde j'informe le gardien de la possibilité d'un engin explosif.

Celui-ci va voir et décide bravant mes recommandations de sortir l'objet de terre.

Il revient ensuite avec le cylindre, c'est rien dit il, c'est léger c'est inoffensif

Horreur quand j'ai vu ce qu'il tenait dans les main, un obus Stokes Anglais

Le pire c'est qu'il va m'en chercher un second qu'il avait trouvé précédemment

Normal que c'est léger, ils sont souvent à gaz et souvent confondus avec des vieux silencieux d'échappement

Alors quand ont ne sais pas , on ne touche pas !!!
 #1825765  par MoiMeme30
 
Rien de tout ça dans le sud :mrgreen:
Enfin si, mais rare :gene:

Bailius avait remis l'histoire terrible d'un papa détectoriste sur ce forum qui a vu son fils mourir à cause de ça.
Obus piégé avec poison, terrible, horrible.

Ce sont de vrais dangers à fuir !
Les détectoristes avertis qui permettent le déminage sauvent probablement des vies innocentes et candides qui viendraient à les toucher, les pensent inoffensifs car tombés au sol donc plus armés.

Mais je vais chercher le poste du papa qui est d'utilité publique que tout detectoriste doit lire
 #1825766  par MoiMeme30
 
Édit : voir message plus bas de Baillius
Dernière modification par MoiMeme30 le 07 janv. 2024, 13:43, modifié 1 fois.
 #1825770  par Slottys
 
Bonjour,

Oui je connais TonTon Gaston il est d'ailleurs membre de mon association

Le Nord est propice a ce type de rencontre , beaucoup d'engins n'ont pas explosé car d'défectueux ou bien souvent tombés dans un sol meuble et boueux.

Entre 1914 et 1918, on estime qu’un milliard d’obus ont été tirés sur le sol français et que 25% n'ont pas explosé ce qui donne 250 000 000 d'obus potentiellement dangereux.
 #1825781  par Vincent 29
 
Baillius a écrit : 07 janv. 2024, 13:09 :hello:

Dans 20Jours le sinistre anniversaire du décès de Samuel, une pensée pour sa famille aussi.


topic41979.html#p528652
:hello: Baillius,
Oui en effet.... :(
Je n'oublierai jamais la photo de Samuel ( qui est mon 2ème prénom ) derrière la couverture d'un N° de DP de l'époque !
 #1827619  par Cengokill
 
Eh ben, je ne pensais pas qu'on pouvait tomber sur des obus en bordure de champ, comme ça en se baladant !
Dangereux en effet ! Je vais être honnête, je ne saurais pas reconnaître les engins explosifs que tu as photographiés une fois sortis de terre.
 #1828982  par Scatman
 
Il y en a tellement chez moi de ces cochonneries-là...