Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Quinaire bituriges cubes fourré

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1828944  par Pierre42
 
Bonjour à tous,

voici un drachme fourré que je pensais être du peuple des bituriges cubes au rameau et au cercle pointé mais j'ai un doute car je ne retrouve jamais le cercle qui là semble être une roue devant les pattes du cheval pour les monnaies de ce peuple alors...place aux experts. Découverte faite dans le Puy de Dôme.
Ayant la monnaie en main je peux vous dire que la tête est à gauche
Poids: 1,53 g
Dimension: 16 mm sur 14 mm
Métal: Argent fourré
Merci pour votre aide :super:
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Pierre42 le 02 févr. 2024, 08:36, modifié 1 fois.
 #1828947  par M.Brice
 
:hello:

A force de voir la roue dans ses pattes il a fini par taper dedans, c'est pour ça qu'elle est passée devant. :mrgreen:

Autrement, sympa la découverte, je vais suivre comme toi le retour des pros.

:alcool1:
 #1828977  par MoiMeme30
 
Sont pénible à fourré leurs monnaies :gene:

Un côté est bien :happy1: Bravo :super:
 #1828987  par REP14
 
Image

Bonsoir, tu as raison ça semble bien être un quinaire des Bituriges, il manque
une partie du cheval à gauche, l'annelet pointé devrait être
sous le cheval, le coin devait être abimé..
 #1828993  par Paladin
 
C est une belle trouvaille :super:. ( les pièces fourées ne sont pas souvent en bon état ; la tienne est pas mal du tout ) .
Pierre42 je tiens à te dire que t as fais une belle demande d identification .
 #1829003  par Pierre42
 
REP14 a écrit : 01 févr. 2024, 22:04 Image

Bonsoir, tu as raison ça semble bien être un quinaire des Bituriges, il manque
une partie du cheval à gauche, l'annelet pointé devrait être
sous le cheval, le coin devait être abimé..
Paladin a écrit :C est une belle trouvaille :super:. ( les pièces fourées ne sont pas souvent en bon état ; la tienne est pas mal du tout ) .
Pierre42 je tiens à te dire que t as fais une belle demande d identification .
Bonjour et un grand merci à tous les deux :super: j'édite le titre . Merci encore et bonne journée