Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 10 centimes Cérès. 1874 - Edit Mod.

  • Faites identifier vos monnaies modernes
Faites identifier vos monnaies modernes
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1829636  par art
 
Bonjour, je viens de déterrer cette monnaie du sud seine et marne. Poids : 4,31 grammes
Le matériau : du cuivre ?
Diamètre : 3 cm
Merci de votre partage par avance.
Bonne Detec à tous.
Image
Image
Image
Dernière modification par art le 08 févr. 2024, 15:24, modifié 4 fois.
 #1829637  par Baillius
 
:hello: art
Il y a encore du boulot :hehe:
Il manque le diamètre et il faudrait s'appliquer pour la présentation des photos.
 #1829638  par art
 
La plupart de mes photos sont refusées par le système informatique qui dit fichier trop gros alors qu'ils font 900 k. Je ne sais pas comment les uploader.
 #1829639  par art
 
c'est bon je me souviens il faut modifier le message initial. Pardon.
 #1829641  par Vincent 29
 
:hello:
Il manque le diamètre :mrgreen:
 #1829643  par Dagon16
 
Avec ce diamètre (d'où son importance), c'est une 10 centimes Cérès.
1874 pour l'année de frappe, atelier illisible en l'état.
 #1829648  par Baillius
 
art a écrit : 07 févr. 2024, 17:05 La plupart de mes photos sont refusées par le système informatique qui dit fichier trop gros alors qu'ils font 900 k. Je ne sais pas comment les uploader.
Les photos sont bien passées , c'est sur la prise de vue qu'il faut s'appliquer ;)
 #1829661  par art
 
merci beaucoup pour les précisions. Bonne soirée à tous !
 #1829750  par art
 
Est-ce que l'on peut mettre une monnaie dans le coca ?
 #1829770  par Baillius
 
art a écrit : 08 févr. 2024, 16:16 Est-ce que l'on peut mettre une monnaie dans le coca ?
S'il y a une patine et que tu veux la flinguer , oui :)
 #1829774  par art
 
J'ai trouvé une petite pièce qui a prit un choc de tracteur je suppose et qui est quasi savo. On voit juste RNOI. Genre denier tournoi ou tournoi je ne sais quoi. Mais j'ose même pas prendre des photos et je me disais que si je la mettais dans le coca cela pourrait lui redonner un coup de frais. Mais je n'y connais rien.
 #1829776  par Baillius
 
art a écrit : 08 févr. 2024, 17:18 J'ai trouvé une petite pièce qui a prit un choc de tracteur je suppose et qui est quasi savo. On voit juste RNOI. Genre denier tournoi ou tournoi je ne sais quoi. Mais j'ose même pas prendre des photos et je me disais que si je la mettais dans le coca cela pourrait lui redonner un coup de frais. Mais je n'y connais rien.
Oui si la monnaie n'a pas de patine ou est abîmée , pour mieux l'identifier , tu peux lui faire un bain acide coca,ou citron ou vinaigre blanc puis après rinçage un frottage avec du bicarbonate de soude humide.
 #1829779  par art
 
mais combien de temps le bain acide s'il vous plait ?
Dernière modification par art le 08 févr. 2024, 17:29, modifié 1 fois.
 #1829780  par art
 
car j'ai déjà effectué un nettoyage avec pate bicarbonate de soude et eau
Dernière modification par art le 08 févr. 2024, 17:27, modifié 1 fois.
 #1829782  par art
 
De plus je ne sais trop comment la détordre ? Faut il que je prenne un torchon et des pinces ?
 #1829785  par Baillius
 
art a écrit : 08 févr. 2024, 17:25 mais combien de temps le bain acide s'il vous plait ?
C'est suivant les concrétions , tu le fais 1 ou 2 heures et tu viens la frotter pour vérifier au besoin tu en rajoutes.
Attention ne pas laisser trop longtemps non plus, car ça ronge. Une fois j'ai oublié une monnaie en aluminium pendant une bonne semaine , elle avait complètement fondue :hehe:
Détordre un métal à froid tu risques de le casser , après si elle est légèrement tordue tu peux la placer entre 2 planchettes de bois tendre et la serrer dans un étau pour la remettre en forme.
 #1829789  par art
 
Baillius a écrit : 08 févr. 2024, 17:51
art a écrit : 08 févr. 2024, 17:25 mais combien de temps le bain acide s'il vous plait ?
C'est suivant les concrétions , tu le fais 1 ou 2 heures et tu viens la frotter pour vérifier au besoin tu en rajoutes.
Attention ne pas laisser trop longtemps non plus, car ça ronge. Une fois j'ai oublié une monnaie en aluminium pendant une bonne semaine , elle avait complètement fondue :hehe:
Détordre un métal à froid tu risques de le casser , après si elle est légèrement tordue tu peux la placer entre 2 planchettes de bois tendre et la serrer dans un étau pour la remettre en forme.
Image
 #1829794  par Baillius
 
:hello:
C'est du cuivre on dirait un double tournois , je pense que tu peux la détordre à l'étau , mais tu risques d'avoir une légère marque à la pliure ou le métal a travaillé.
 #1829817  par art
 
je vois apparaitre louis xiii mais c 'est pas fou
 #1829822  par Baillius
 
art a écrit : 08 févr. 2024, 20:14 je vois apparaitre louis xiii mais c 'est pas fou
Mets le à l'identification avec tous les renseignements , en fonction de sa dimension et son poids ce serait soit un double tournois pour Louis XIII ou un denier tournois.