Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• ID genre de pendentif ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1828185  par baron74

Bonjour à tous

Trouvé dans une prairie ce gros objet cuivreux
diamètre 45 mm
poids 8 g
le rond central de 30 mm s'inscrit en creux
il est doté de 2 doubles trous bricolés à 11 h 33
un crochet de suspension
Merci pour vos suggestions
Baron

Image
Image
 #1828271  par Oslo

:hello:
Au centre, il devait y avoir un médaillon ou une pierre, avec 2 crochets, en haut et bas, mais cette pièce n'est plus là.
Je pense à une broche ou une médaille avec bélière cassée
 #1828315  par baron74

:hello: Oslo
en effet j'ai pensé comme toi pour la partie centrale, voire même un objet à caractère religieux ?
 #1828390  par Oslo

Oui, pourquoi pas religieux ?
Le médaillon central a déjà été perdu une fois, puis remplacé par un autre dont la forme ou les dimensions était différentes de l'original. Il y a un deuxième trou au bas, et on voit que le trou supérieur a été à nouveau percé ou évasé.
Il n'a pas eu de chance le propriétaire de cet objet, perdre 2 médaillons, puis le bijou support.
Aucun intérêt de se promener avec un bijou "vide", je pense que le lot complet a été perdu, et que ce fameux médaillon ne devrait pas être très loin de son support, mais là, pour le trouver...
 #1828437  par Christophoros

Bonjour,

Je pense que l'objet devait se présenter dans l'autre sens, le crochet vers le bas.

Il est tordu et à l'origine devait faire saillie sur le devant, comme une patère pour suspendre un objet.

J'avais pensé à un porte montre de gousset, mais généralement quand le support est rond, la montre posée vient s'inscrire dans ce dernier, donc la suspension devrait être en haut... ::d
 #1829872  par baron74

Désolé pour la réponse plus que tardive, j'ai cru que le post était mort
En effet le crochet est tordu à 45 °
le mystère demeure ...
 #1829925  par Oslo

C'était un crochet, oui, mais pas dans le sens comme sur la photo : si on suit la pliure, c'était une langue de fer plate et recourbée pour faire comme un anneau, dont l'extrémité un peu recourbée venait s'appuyer sur le haut arrondi du médaillon